La Boîte à Pandore (24/06/2015)
3.88/5   8 notes
- Et si c’était par amour de son pays que le roi Henri VIII s’était débarrassé de cinq de ses six épouses ?
- Quel est cet amour pleuré par Marguerite d’Autriche qui la pousse à refuser la couronne anglaise et à rester veuve à seulement vingt-quatre ans ?
- Comment un simple médecin allemand est-il parvenu à se hisser à la tête du royaume de Norvège et dans le lit de la reine Caroline-Mathilde, juste avant la Révolution française ?>Voir plus
Que lire après Les + grands chagrins d'amourVoir plus
Si vous vous souvenez bien, Julie Grêde ne vous est pas inconnue puisque je vous ai déjà parlé d'elle sur le blog ! Effectivement, l'an dernier elle m'avait proposée de lire "Superglu pour coeur brisé" et j'avais beaucoup aimé ! du coup, quand elle m'a proposée de lire son nouveau roman en juin dernier, je dirais même son premier roman à proprement parlé, j'ai accepté (je le lirais prochainement, il sera parfait pour Noël), je lui ai demandée si c'était possible de recevoir celui-ci car j'avais vraiment envie de le lire ! Julie me disait toujours de lui demander si un livre me faisait envie excepté celui qu'elle me proposait, et là j'ai sauté le pas et je suis bien contente ! Ce livre est une merveille !

Ce livre retrace les plus grands chagrins d'amour concernant nos personnages historiques les plus célèbres ! Au programme : la vie maudite de Cléopâtre, le destin tumultueux de Henri VII en mode Game of Thrones (d'ailleurs l'auteure n'hésite pas à utiliser cette référence pour un paragraphe), la vie de Jackie Kennedy, de Roman Polanski et également celle de JK Rowling... Mais pour cela, il faudra attendre la fin du livre pour la découvrir car comme on dit « le meilleur pour la fin ! »

J'ai trouvé ce livre très intéressant historiquement parlant puisque l'auteure nous parle des différents amours de chaque personnage et on se rend compte qu'à l'époque ce n'était vraiment pas simple de s'en sortir face au complot,au jeu des trônes, au mariage forcé en quelque sorte puisque chaque future épouse était choisie par le roi. Mais aussi face aux tueurs en série comme Charles Manson qui s'en est pris à Polanski indirectement puisqu'il n'était pas la première cible lors de son attaque. Mais on découvre également l'assassinat de JFK. Parfois l'auteure nous présente les personnages avant/après leur histoire d'amour et c'est vraiment intéressant. On se rend vraiment compte des changements qu'il y a eus dans la vie de chacun.

En plus de nous parler des plus grands chagrins d'amour, l'auteure intègre toute une partie historique et ça c'était vraiment parfait ! Culturellement j'ai trouvé ça super enrichissant ! J'étais passionnée par ma lecture et ça fait vraiment du bien ! D'ailleurs, Julie, tu ne voudrais pas faire un numéro 2 avec les autres chagrins d'amour qui ont fait l'Histoire et que tu mentionnes à la fin de celui-ci ? Moi je suis carrément pour ! Et je suis partante pour Frida Kahlo ! (Vous comprendrez que j'ai surkiffé cet ouvrage !)

Amour, trahison, complot, exécution, rien n'est épargné !

A côté de ça, l'auteure nous met des suggestions de films, de livres qui retracent la vie des personnages ou bien encore des suggestions musicales pour illustrer les propos. A certains moments, on a des encadrés nous explicitant les coutumes de l'époque comme par exemple l'exécution "à la française". L'auteure pousse vraiment ses recherches pour nous intéresser un maximum ! C'est la raison pour laquelle son ouvrage est excellent.

En plus, chaque chapitre est introduit de la même manière, on y retrouve : le coeur brisé, l'amour pleuré, la durée de la relation, la durée du chagrin, la raison et les dommages collatéraux causés et chaque fin de chapitre est fini par un extrait de musique.

Alors convaincus ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Je suis une grande passionnée d'Histoire. Mais pas de celle racontée dans les manuels scolaires. J'ai toujours retenu les faits historiques inutiles dans mes cours : qui couche avec qui, qui a eu une mort stupide.. C'est cette Histoire là, atypique mais ancrée dans la réalité qui me plait. Alors quand j'ai entendu parler de ce livre, j'étais conquise dès la lecture du résumé.

De Cléopâtre à Jacques Brel, en passant par Roman Polanski ou encore Jane Austen et J.K. Rowling, Julie Grêde recense dans ce livre les plus grands chagrins d'amour qui ont influencé une partie de l'histoire. Car, sans ces chagrins, ces auteurs, personnalités, rois et autres gus connus n'auraient pas connu la gloire éternelle qu'est la leur, ou encore l'immortalité de leur nom dans les mémoires.

Julie Grêde a parfaitement su trouver le ton pour ne pas faire de son livre un simple recueil d'histoires. Entre humour, faits et pédagogie, ce sont de véritables anecdotes qu'elle a réussi à compiler et à retranscrire. Et, surtout, on sent les recherches qu'elle a effectuées afin de rendre son livre des plus intéressants et fidèle à la réalité.

Et ça marche. Je me suis immédiatement prise au jeu, et je suis partie à la découverte de ces chagrins d'amour qui ont su influencer L Histoire. Certains furent plus marquants et ont eu plus de force, d'autres, peut être moindres, ont pourtant créé de véritables phénomènes. Savoir notamment que l'on doit Harry Potter ou encore Raison et sentiments à ce genre d'histoire, ce n'est pas rien.

Je me suis amusée dans ma lecture grâce au ton léger qu'a su fournir Julie Grêde. Mais j'ai appris, beaucoup, et j'ai eu cette impression de pénétrer dans l'intimité de ces histoires touchantes aux conséquences irrémédiables.

Une très jolie découverte qui ravira tous les amoureux d'histoire, mais pas seulement..!
Lien : http://place-to-be.net/index..
J'ai adoré découvrir des bribes d'Histoire au travers de chagrins d'amours.
Julie Grêde nous raconte 11 chagrins d'amour : Cléopâtre, Marguerite d'Autriche, Henry VIII, la reine Caroline-Mathilde du Danemark, Fersen (celui de Marie-Antoinette), Jane Austen, soeur Philomène (dans le contexte du régime de Vichy), Jackie Kennedy, Roman Polanski, Lady Di, et J.K. Rowling.
Ce livre s'adresse à tous. Il n'est pas nécessaire de connaître L Histoire. Et c'est ce que j'ai apprécié. Nous pouvons, par le biais de ces histoires, entrer dans L Histoire.
Julie Grêde nous indique aussi quoi lire ou quoi voir pour aller plus loin. Il s'agit toujours de films ou de livres accessibles au plus grand nombre.
J'en ressors avec une grande curiosité pour certaines histoires et plein d'idées de films à voir.
J'ai dévoré "Les plus grands chagrins d'amour ". L'auteur m'a fait découvrir des histoires d'amour que je ne connaissais pas (et leur fin tragique). C'est une belle leçon d'histoire, facile à lire et captivante !
Vous trouverez ma critique complète ci-dessous :-)
Lien : https://meslecturesandco.wor..
un petit essai agréable mais parfois trop rapide, si bien qu'on en oublie peu à peu les récits contés.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..