EAN : 9782203081093
Casterman (16/04/2014)
4.75/5   2 notes
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des milliers de navires chargés de troupes et de matériel quittent l'Angleterre et font route vers les côtes normandes. L'opération Overlord est lancée ; le Jour J est arrivé ! Gigantesque opération, le Débarquement occupe une place à part dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour les militaires, c'est un chef-d'oeuvre d'organisation et de logistique, premier acte de la bataille de Normandie qui ouvrira la route de Paris ;... >Voir plus
Que lire après Les hommes du jour JVoir plus
Ce superbe album-documentaire offre l'occasion de revivre les dessous de cette opération Overlord qui n'aurait pas dû se dérouler le 6 juin, mais la veille….

Dans un format à l'italienne, très plaisant à lire et à feuilleter, ce documentaire retrace cette extraordinaire opération militaire. Des préparatifs du jour J à la déroute des troupes allemandes, Isabelle Bournier -directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen- fait revivre à travers un ensemble de textes synthétiques ce que furent le débarquement, les combats, les bombardements, les villes détruites et la joie de la liberté retrouvée.

Plusieurs témoignages de soldats ponctuent la documentation et nous placent au plus près de ces hommes et ces femmes pris dans la tourmente.

On découvre que de nombreuses personnalités étaient présentes lors du D-Day : Hemingway -alors correspondant de guerre-, le célèbre photographe Robert Capa ou encore le fils de l'ancien président Roosevelt – plus vieux soldat à s'être engagé ce jour.

La présentation est claire, sous forme de paragraphes avec titres qui ressortent et d'encadrés pour mettre en valeur des points précis. le tout est soutenu par une iconographie très riche, associant images d'archives, photographies, schémas, cartes montrant les différents mouvements des troupes et splendides dessins d'un grand réalisme.

En fin de recueil, deux belles pages consacrées aux derniers témoins et lieux de mémoire ; mais aussi un récapitulatif : 10 dates, 10 mots, 8 personnages, 10 chiffres, 10 livres, 5 films et des cartes.

Voilà, un excellent ouvrage à conseiller aux collégiens et à lire en famille.

Un documentaire précis et complet qui participe grandement au devoir de mémoire.

Un magnifique ouvrage sur le débarquement en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un livre richement illustré de photos, de témoignages d'époque, d'affiches, de tracts, de matériel... le livre aborde cette date historique de la préparation du Débarquement jusqu'à la libération de Paris. Les illustrations sont compléter par quelques vignettes de BD issus de la série Airborne 44.
Un ouvrage vraiment complet dont il manque peut-être seulement quelques cartes d'opérations mais c'est plutôt chipoter pour un livre qui est magnifiquement réalisé.
Ce livre raconte la seconde guerre mondiale: les soldats, leur condition de vie, la libération... . J'ai découvert dans le livre que les tactiques utilisées par les Américains au cours des combats.

J'ai aimé ce livre je lui met 3,5 /5

...Témoignage
Les Américains marquaient d’une pancarte les tranchées où ils enterraient leurs déchets et leurs WC avec la date de fermeture de cette tranchée pour éviter que d’autres creusent à cet endroit. Ces pancartes, en forme de croix pour la plupart, pouvaient prêter à confusion avec les tombes hâtivement comblées des soldats morts et il advint qu’une brave femme alla se recueillir et fleurir trois tombes dans un coin de son champ. Il n’y avait qu’une chose qu’elle n’arrivait pas à comprendre, c’est que ces pauvres gars portaient le même nom. Ils s’appelaient tous les trois « Latrine closed ».
Henri Bougeard, 14 ans, journal intime.
Dans son paquetage, le soldat a reçu un petit vocabulaire indiquant, pour chaque mot, sa traduction et surtout... sa prononciation.
I’m hungry - j’ai faim : jay fang
Bread - du pain : dew pang
I’m thirsty - j’ai soif : jay swaf
Water - de l’eau : duh lo
A cup of coffee - une tasse de café : enw tass duh ka-fay