EAN : 9782080246066
Flammarion (17/01/2024)
3.17/5   20 notes
Automne 1977, Clémence, treize ans, est venue aider au déménagement de sa grand-mère, veuve depuis peu. La présence attendue de Vincent, son oncle, semble électriser tout le monde. Vincent, cet homme à femmes, commissaire-priseur de renom, l'adolescente en est amoureuse ; cinq ans plus tard, elle en devient la maîtresse occasionnelle. Une fois sue, cette aventure ébranle la famille, et c'est vers Clémence que vont les reproches.
Question d'époque ? Suivant su... >Voir plus
Que lire après Les indulgencesVoir plus
Au travers d'une relation amoureuse interdite dans une famille de la grande bourgeoisie suisse à la fin des années 1970, Pascale Kramer ausculte avec finesse les rapports de domination et de pouvoir entre hommes et femmes avant #MeToo et, entre ambiguïtés et non-dits, la complaisance sociale et familiale ambiante.

Depuis ses treize ans, Clémence est éblouie par Vincent, son oncle, un quadragénaire charismatique et séducteur compulsif à qui tout réussit sous l'oeil de toute façon tendrement indulgent de sa mère, la très sélect Nancy, qui n'a jamais caché son faible pour ce fils si charmeur et si brillant. Lorsqu'à ses dix-huit ans la jeune fille se jette à son cou, l'oncle de près de trois décennies son aîné, stupéfait mais ravi de l'aubaine, a ses mots : « Que tu es folle et magnifique. » S'ensuit une brève liaison qui aurait pu demeurer clandestine si Anne-Lise, l'épouse que les innombrables infidélités de Vincent ont quand même fini par mener au bord du divorce, n'avait soudain, bien des années plus tard, jeté le pavé dans la mare familiale. A dire vrai, la surprise chez les uns et les autres n'est pas toujours totale, mais, maintenant qu'on en parle tout haut, c'est Clémence, la grande coupable aux yeux de tous, qui concentre la réprobation générale.

Toute la force du récit tient en sa magistrale approche des ambivalences et des ressentis contradictoires au sein de cette famille. Exposant tour à tour le point de vue des différentes femmes du clan, sur trois générations dont on découvre les espérances et les désillusions respectives, la narration met en évidence les mécanismes qui assurent à Vincent son impunité, toutes ces « indulgences » diversement motivées qui expliquent que, l'oncle suivant son seul bon plaisir au lieu de s'interroger sur cette nièce en mal d'amour entre une mère gravement malade et un père cannibalisé par les souffrances de son épouse, personne ne juge bon d'intervenir, puis, pour mieux se dédouaner de toute responsabilité, chacun trouve plus commode d'incriminer la seule Clémence. le tableau s'avère d'autant plus subtil que, loin de tout manichéisme, Pascale Kramer met génialement en scène ses personnages dans toutes leurs nuances et leurs complexités. Dotée d'une forte personnalité, Clémence est tout sauf le stéréotype de la victime désignée. Aux prises avec ses démons, Vincent reste un père attentif et un époux aimant malgré tout.

En pleine effervescence #MeToo, Pascale Kramer signe un roman qui, se gardant de tout jugement, met subtilement en lumière la complexité des ambivalences sociales et familiales, ainsi que l'enchevêtrement des responsabilités.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Clémence, Nancy ou Anne-Lise, Judith et Karine, toutes gravitent dans l'ombre des hommes pour lesquels elles arrangent et composent. Les comportements trouvent racine dans ce qui explique le sexe masculin sans imaginer autre chose ; l'époux, l'amant, le garçon on lui pardonne ses frasques, ses mots, l'indélicatesse parce qu'il est ainsi. On ne va pas faire un monde d'une broutille. La zone grise se frôle, se piétine, les bouches se taisent. Hommes, femmes, les vies se croisent dans cette famille où l'on vieillit, où l'on meurt entre 1977 et nos jours.
Chronique d'une époque dont les enjeux perdurent, « Les indulgences » évoquent les silences que trahissent les regards, les portes que l'on referme pour ne pas souffrir alors que les plaies sont profondes. le temps qui s'envole, les volets qui se ferment. On se salue, on discute, on se pardonne. Une génération pousse l'autre et les choix évoluent.
L'ensemble, fait de mots souples, dessine la vie tout simplement : du gris, au-delà du noir et du blanc. Une lecture à la fois tendre et mordante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Une histoire de famille, des années 70 à nos jours, jalonnées de portraits de personnes et de situations plus ou moins attendues. La moins sans doute, c'est ce "couple" entre une jeune fille et son oncle, coureur de jupons invétéré qui collectionne les amours tout en étant marié et père de famille, jusqu'à sa nièce bien plus jeune que lui. le style est un peu lourd, on a parfois du mal à s'attacher à ces personnages parfois un peu falot, un peu fantomatiques. Intéressant, mais pas un grand livre pour moi.
Clémence a 13 ans quand elle tombe amoureuse de son oncle, coureur et infidèle à son épouse. Devenue majeure, elle a une relation occasionnelle et frustrante avec lui. le récit d'une aventure consentie et de ses conséquences racontée sur 40 ans, sans dénonciation ni scandale, mais sans occulter non plus la charge de la faute mise sur la femme plutôt que sur l'homme. Dans le sillage de #metoo, un autre regard sur l'inceste.
C'est une histoire, point.
Je n'ai pas apprécié l'écriture, il me semblait lire un scénario dont les pages étaient mélangées.
Mais par moments je pensais aux films de Sautet, tiens le séduisant oncle se prénomme Vincent.
Le récit m'a paru décousu dans plusieurs chapitres, je cherchais le personnage auquel se rapportait l'écrit, obligée de remonter quelques lignes pour bien poser le contexte.
Je crois qu'il manque un réel narrateur.
Je tenterai malgré tout une autre lecture de cette écrivaine .
Est ce une idée ou la photo de couverture reprends les mêmes personnes que sur le livre "Les amants du Lutetia".

critiques presse (5)
Bibliobs
19 mars 2024

Kramer contre Kramer
Lorsqu’elle a remis son treizième roman à son éditrice, la Suissesse Pascale Kramer pouvait-elle imaginer qu’il sortirait au moment même où Benoît Jacquot, Jacques Doillon et Gérard Miller sont accusés d’agressions sexuelles sur mineures ? Non, bien sûr. Et pourtant, on ne lit pas cette histoire, à laquelle l’inceste ajoute un interdit supplémentaire, sans penser à cette actualité des serial-prédateurs. Voici donc les faits, prescrits. En octobre 1977, au sein d’une famille bourgeoise de Lausanne, Clémence, 13 ans, tombe amoureuse de son oncle Vincent, un lovelace avantageux et un commissaire-priseur fameux de vingt-six ans son aîné. Elle est « cuisante », il est brillant. Cinq ans plus tard, dans une confédération où la majorité civile est encore fixée à 20 ans (elle sera à 18 ans en 1996), Clémence et Vincent ont, dans un hôtel, leur première relation sexuelle. Douloureuse pour elle, indifférente pour lui. Bientôt, l’aventure sera ébruitée et c’est contre Clémence, la victime, soupçonnée d’avoir aguiché son oncle marié, que la parentèle corsetée se retournera. C’est à peine s’il est reproché à Vincent d’avoir cédé, par « faiblesse », aux « avances » de l’adolescente exaltée. Autre époque, sale époque. Mais il ne faudrait pas réduire ce roman choral, passionnant et complexe aux scandales d’aujourd’hui, ni en faire un préquel du « Consentement ».
La suite après la publicité
En racontant, de 1977 à 2016 et sous des angles différents, trois générations de femmes d’une même famille, Pascale Kramer décrit, avec cinquante nuances de gris, l’évolution souterraine des mœurs, des relations amoureuses, de la morale et des « indulgences ».
LeFigaro
13 février 2024
La liaison d'un oncle et de sa nièce touche les membres d?une famille sur trois décennies. Subtil.
LaTribuneDeGeneve
09 février 2024
La Romande observe les relations hommes-femmes d'après Mai 68, dans un roman tout en nuances qui exprime avec finesse la complexité du réel.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Culturebox
22 janvier 2024
Pascale Kramer fait son grand retour avec "Les Indulgences". Une éblouissante saga familiale qui raconte les répercussions d’une passion interdite sur trois générations de femmes. Un livre corrosif où nul n’échappe à ses responsabilités.
LePoint
22 janvier 2024
L'art de cette romancière tient tout entier dans cette façon de travailler la nuance, de tisser, serrés, ces liens du sang entre des êtres si différents [...] C'est palpitant, superbement écrit, et inscrit dans les puissants décors de l'ancrage familial que l'on doit quitter
[François] On ne m’enlèvera pas de l’idée que rien n’interdisait à ces femmes de dire stop. (...)
[Lenka] Moi non plus je n’ai jamais dit stop, tu sais. (…) Je ne suis pas différente des autres, et ce n’est jamais facile de dire stop. Elle aurait aimé ajouter, mais François était trop entier pour comprendre, que ce n’est pas facile quand il y a beaucoup à perdre, beaucoup d’avantages, de privilèges.
Et rien ne t'a retenu de lui céder? A ta nièce? Vincent écarta les mains, dans un geste d'évidence désolée : Je ne sais pas dire non, je n'ai pas su comment décevoir cet amour si jeune, si généreux, si désirant, et de toute façon où est le mal?