AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702131263
Éditeur : Calmann-Lévy (01/09/2000)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 16 notes)
Résumé :
C'est un 8 mai lumineux. Louise, son mari Vincent, son petit frère Benoit, tous trois troublants de jeunesse, d'inconscience et d'immaturité, sont frappés par un drame effroyable.
A travers les yeux de Benoit, Les Vivants tente de saisir la stupeur de cette fraction de seconde où le destin bascule, et, au-delà, le mystère, ou le scandale, de l'acharnement de la vie.
Parcouru de bout en bout par l'énergie d'une nature en plein été et par la douleur muet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
bibliothequegries
  04 avril 2012
La mort de deux jeunes enfants (4et 8 ans) suite à l'immaturité de leur mère et de leur oncle vient brusquement faire basculer la vie des protagonistes de ce drame et de leur famille proche.
Les héros principaux sont de très jeunes gens (17 à 25 ans), pleins de vie et d'avenir. Mais les conséquences d'un acte si léger et si rapide sont si dramatiquement irréversibles qu'aucun d'eux n'arrive à accepter, à concrétiser, à assumer, et à s'organiser autour de cet évènement. Chacun va donc tenter de cacher ou nier la vérité ou de se faire complice et solidaire du mensonge, afin d'atténuer sa responsabilité, comme seule issue possible à la situation, même si ce leurre ne fonctionne qu'en surface. La mère malgré quelques sursauts va s'abimer dans la maladie, se réfugier dans les médicaments, et sombrer lentement vers l'absence au monde et à soi-même Quant au père et au frère, le seul recours à leur chagrin est la fuite d'abord vers le sexe, vécu pour l'un, imaginé pour l'autre, puis vers un ailleurs où ils ne seront plus en présence de cette douleur impossible à gérer ou guérir, douleur de sa femme et de ses parents, pour le mari, douleur de sa soeur et de sa mère, pour le frère, et qui les empêche de renaître quand même à leur propre vie.
Un personnage omniprésent dans ce livre, mais toujours silencieux et vu comme en contre-jour par le frère parce qu'il le juge et le croit froid ou indifférent au drame, est la grand-mère maternelle des enfants, seule à tout observer, tout comprendre et tout prendre en charge, le matériel comme l'immatériel, seule à tenter de gérer au mieux la situation et de prendre les décisions financières difficiles et ultimes qui permettront et faciliteront l'éloignement des deux jeunes gens vers leur renaissance….
La description du temps, soleil, vent, nuages, froid, moiteur et touffeur de l'air accompagne comme une musique tous les événements grands ou petits de ce roman, semblant parfois même comme une justification des actes et évènements qui le composent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jfponge
  15 novembre 2015
La lente descente aux enfers d'un jeune couple marqué par la mort brutale de leurs deux enfants. À ce couple, Louise et Vincent, s'adjoignent Benoît, le frère tant aimé de Louise, leur mère, ainsi que les parents de Vincent. Cinq personnes marquées définitivement par ce drame, qui va bousculer les rapports si fragiles qui s'étaient lentement établis entre eux au fil du temps. C'est le portrait d'une désagrégation des êtres, tant physique que morale, que nous brosse avec un réel talent d'écriture Pascale Kramer. Hélas, se sauver par la fuite semble être la recette que l'auteure a trouvée pour clore cette tragédie familiale. Un message fort peu réjouissant…
Commenter  J’apprécie          60
Laocoon
  14 décembre 2012
Sans doute le plus fort de ses livres ( il m'en manque certes). Kramer atteint un sommet dans l'intenable: comment continuer à vivre après l'innommable, l'inconcevable perte de deux enfants? le pas de côté par le point de vue du frère est une trouvaille superbe. Les tensions sont menées si loin que c'en devient un objet étrange et envoûtant .
Absolument indispensable.
Commenter  J’apprécie          30
genevieve51
  29 avril 2014
Livre très fort, prenant jusqu'au bout.
Pascale Kramer nous décrit le ressenti de chaque personnage devant un drame et ceci dans le moindre de ses détails. C'est impressionnant de vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sunday-r0sesunday-r0se   11 juillet 2012
C’était un peu comme si elle était venue se perdre ici faute de parvenir à survivre partout ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Pascale Kramer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Kramer
Prix des lecteurs 2019: Pascale Kramer
autres livres classés : accidentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La chambre en littérature

Ce roman, paru en 2002 et intitulé tout simplement "La chambre" raconte la fin de l'orphelin du temple, Louis XVII. Il a été écrit par ...

Françoise Hamel
Françoise Chandernagor
Catherine Hermary-Vieille
Hortense Dufour

10 questions
104 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre