AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023001144
192 pages
Ellebore Editions (11/09/2017)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Jeune directrice artistique aussi drôle qu’attachante, un brin maladroite et très exigeante, Aurélie évolue entre sa fabuleuse maman, son amoureux de 30 ans son aîné, son charmant « beau-fils » de 7 ans, son travail de free-lance, ses copines et… son futur bébé. Dans ces scènes de la vie quotidienne et conjugale, où le cynisme côtoie la naïveté, se révèle un personnage irrésistible, sublimé par ses répliques mordantes, dans lequel beaucoup se reconnaîtront.
Que lire après Les mémoires d'une jeune fille rangéeVoir plus
Rosalie Blum - Intégrale par Jourdy

Rosalie Blum

Camille Jourdy

4.15★ (2480)

4 tomes

Juliette par Jourdy

Juliette

Camille Jourdy

4.02★ (704)

Notes, Tome 1 : Born to be a larve par Boulet

Notes - BD

Boulet

4.11★ (2648)

11 tomes

La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari par Dong-Hwa

La Bicyclette Rouge

Kim Dong-Hwa

4.08★ (569)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, un grand merci à Babélio et aux Editions Ellébore pour l'envoi de ce livre. Aussitôt reçu, aussitôt lu! Et ça a été une grande partie de rigolade! J'ai ri du début à la fin! Chacun pourra se reconnaître, en couple comme les personnages ou seul car certaines situations peuvent être vécues même si on est seul. Les illustrations m'ont beaucoup plu: elles sont assez simples mais les personnages sont malgré tout très expressifs grâce aux traits que leur donne l'auteur et aux quelques couleurs qui apparaissent parfois. Les dialogues sont aussi délicieux et le fait que l'auteur retranscrive les mots tels que nous les déformons souvent à l'oral ("nan, et pis, chépa, agad (regarde)...) rend le récit très vivant et très drôle! Et la fin, que dire de la fin?! Quel suspense!!! Je n'ai qu'une envie: connaître la suite! Pour conclure, un vrai coup de coeur, une pépite!!
Commenter  J’apprécie          90
Je vous préviens tout de suite, prenez des mouchoirs et lisant ce livre car vous allez pleurer de rire.

C'est une jolie BD tranche de vie de 190 pages qui au fil des planches nous fait découvrir en illustrations la vie d'Aurélie.
On découvre les débuts de sa relation amoureuse avec son chéri un peu plus âgé qu'elle, sa relation avec son beau fils et bien plus encore.

Certaines planches mettent en scène les parents de Aurélie et je suis conquise par sa Maman. Cette femme a une façon de penser vraiment très intéressante et profonde, j'adore son état d'esprit.

Il y a vraiment des planches sur pleins de sujets différents comme l'amour, le travail, le rapport d'Aurélie à la nourriture, la famille....
Et le tout est toujours abordé avec beaucoup d'humour et de bienveillance

Autre point que j'ai adoré c'est le coup de crayon de l'auteur que je trouve si particulier et original et qui du coup colle parfaitement à l'esprit et au ton de la BD.

Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
On se retrouve aujourd'hui pour ce « roman » que j'avais hâte de lire tellement le titre me parlait.. On peut dire que Félicie n'est pas une fille forcément bien rangée, tout est un peu en bordel là haut..

« Les mémoires d'une jeune fille (pas) rangée » est un livre qui se lit très rapidement, malgré ses 190 pages de dessins. Elles se tournent vite et la vie d'Aurélie défile sous nos yeux ! En quelques coups de crayons, l'auteur nous parle de sa rencontre avec chéri-de-plus-de-30-ans-son-ainé, des débuts de sa relation, de son job & entre autre, des tranches de vies quotidiennes : régime{s}, copines, shopping et statut{s} de belle-maman à future maman.. Aurélie doute, s'interroge, teste, innove, le tout teinté d'un franc parler assez jeune et parfois humoristique.

C'est assez intime, cynique et il faut avouer, très fidèle à notre réalité ! Sa maman est un personnage au top, j'ai adoré sa philosophie..

Les croquis sont très simples, en noir et blanc teintés parfois de rouge lorsqu'Aurélie se retrouve dans des situations cocasses ou embarrassantes.. ou énervantes ! c'est net et précis ; les dessins sont relativement parlants.

Mais voilà, malgré les retours très positifs sur ce livre, je suis passée à côté, je n'ai pas été tordue de rire.. j'ai quelquefois souris, mais c'est tout. Je suis pourtant assez bon public, mais peut être le personnage ne me parlait pas, peut être les situations trop vite expédiées / dessinées. J'ai parcouru les pages de ce roman façon bd en moins d'une heure et l'ai refermé avec un sentiment très mitigé, de trop peu. Peut être ne suis-je pas la personne ciblée ?!

Et vous, l'avez vous lu ? je suis curieuse d'avoir votre avis, histoire de me remettre un peu en question {ou pas}.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les Editions Ellébore pour cet envoi.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10
Au fil de ces 190 pages de dessins, l'auteure dépeint son quotidien dans diverses scènes de vie. Elle commence avec sa rencontre avec son compagnon, Jean-Luc, écrivain de trente ans son aîné, raconte son travail d'illustratrice free-lance avec ses joies et ses galères, son rôle de belle-mère et surtout elle met en scène sa première grossesse.

Les dessins sont en noir et blanc, très simples et pourtant très expressifs. Quelques touches de rouge viennent retranscrire des émotions comme la colère, la honte ou encore la joie.

Ces tranches de vie concises ne sont pas dénuées d'humour. Bien au contraire ! Mention particulière pour le personnage de la mère d'Aurélie et ses répliques bien senties. A sa fille qui l'appelle « pour parler », celle-ci n'hésite pas à lui répondre : «Comme ça pour parler ? Et ça sert à quoi ? Aller, je raccroche, bisous ! ». Cette mère émancipée, aussi sage qu'extravagante multiplient d'ailleurs les activités et les situations cocasses (djembé sur le parvis de la cité des sciences ou cours d'italien avec un ancien camarade d'Osaka), ce qui constitue des scènes très savoureuses.

Je conseille ?

Cette bande dessinée se lit très vite. J'ai apprécié cette manière de raconter sa vie et ses moments forts, de se mettre en scène. Une lecture agréable mais que je ne garderai pas en tête très longtemps.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne crise de rire avec des scènes du quotidien.

C'est un peu par hasard, que j'ai découvert l'instagram d'Aurélie Joly, alias, tiensmonamourunspritz, une jolie directrice artistique Parisienne. Après une bonne lecture de son compte, j'ai voulu en savoir plus et j'ai craqué sur son tout premier livre !

Cette bande dessinée en noir et blanc avec des touches de couleur rouge, fait l'inventaire de plusieurs scènes de la vie quotidienne d'Aurélie. Entre la présentation de son amoureux plus âgé qu'elle, la vie avec son “Beau-fils”, ses tribulations d'une directrice artistique en freelance, et son futur bébé, tout est là pour vous rappeler votre propre vie.

Son humour décapant, ses instants de vie naïfs, et les pointes de cynisme, en font 192 pages parfaites à lire et à relire ! Je peux vous dire que j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout ce qui t’arrive dans la vie est le résultat de tes choix, donc ne regrette jamais rien, assume tout ce que tu fais, je ne veux jamais t’entendre te plaindre ma biche
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais ma bibiche, il ne faut jamais te plaindre de tes précédents copains . Parce que c'est toi qui les as choisis.
Si tu les critiques, c'est toi même que tu critiques.
Alors un peu de bon sens , tu veux?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..