Odile Jacob (29/03/2017)
2.92/5   12 notes
« Habité depuis l’enfance par une folle passion des langues, qui m’a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d’où vient donc le besoin qu’ont les humains de croire en un dieu ?
Pourquoi l’histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir... >Voir plus
Que lire après Les religions, la parole et la violenceVoir plus
Au travers de ce livre à l'apparente érudition sans faille, Claude Hagège me semble livrer un texte personnel qu'il construit autour de deux actes principaux. Tour à tour nous découvrons les exposés des fonctionnements de plusieurs religions, exposés qu'on pressent rédigés de la manière la plus encyclopédique possible, puis la mise en lumière de la propre opinion de Hagège sur le jeu des religions en général, qu'il dévoile dans le tout dernier chapitre.
La conclusion se trouve ainsi finement amenée. Comme si par un soucis de justice Claude Hagège avait voulu s'assurer que le lecteur avait le recul nécessaire pour réagir à l'opinion qu'il s'est forgée dans le temps et qu'il nous transmet sans fard, sans effet de style destiné à convaincre. Ce choix fait mouche : la connaissance suffit à la raison (peut-être) car Hagège convainc sans nécessiter d'opinion forte ou tranchée à asséner au lecteur.
fourre tout rapide très décevant.On n'en retire rien d'interressant.

critiques presse (1)
Liberation
20 avril 2017
Passionné par les motivations qui poussent l’homme à croire en une entité divine, le linguiste Claude Hagège analyse la procession de conflits et affrontements qui ont exacerbé l’histoire des religions.

Lire un extrait
Videos de Claude Hagège (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Hagège
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 4 février 2008 : Variations autour de « Carnaval »
Intervenant(s) : Claude Hagège
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm