Les salauds gentilshommes tome 3 sur 4

Publishing Group Ltd ORION (Autre)Olivier Debernard (Traducteur)
Bragelonne (16/08/2023)
4.23/5   384 notes
Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son complice Jean ont réussi non sans mal à s'échapper. Mais Locke est en grave difficulté, et doit accepter le marché proposé par une mystérieuse Mage Esclave, lié aux prochaines élections de Karthain, la cité des mages. C'est à ce moment que réapparaît un fantôme du passé de Locke, mêlé au complot qui se trame : Sabetha, une femme qu'il a follement aimée autrefois, aussi rusée et habile que lui, et désormais son... >Voir plus
Que lire après Les salauds gentilshommes, tome 3 : La république des voleursVoir plus
Sharakhaï, tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï par Beaulieu

Col Buchanan

3.06★ (457)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Je vais être moins enthousiaste au moment de parler de ce troisième tome après avoir encensé les deux premiers, en fait surtout le premier.
L'auteur fait pourtant toujours preuve d'autant d'imagination, sans conteste, il a même le génie de matérialiser un fantôme, Sabetha, le grand amour de Locke Lamora, toujours évoqué de façon trop succincte dans les tomes précédents, elle va cette fois être omniprésente et incontournable, j'ai vraiment apprécié de faire sa connaissance.
Là encore les interludes nous plongeront dans le passé des salauds gentilshommes pour y découvrir la rencontre de Locke et Sabetha, leur amour naissant, c'est beau (et agaçant disons le), nous retrouverons également avec plaisir les jumeaux Sanza, une histoire dans l'histoire qui est à mon avis l'une des forces de cette trilogie.
Et pourtant cette fois la magie n'a pas vraiment pris, le scénario est pourtant brillant une fois de plus, mais il semble cette fois tourné vers la comédie et ce malgré la présence des mages esclaves que nous avions appris à craindre dans les tomes précédents. Nous passons sans préavis d'une vraie dark fantasy à une fantasy gentillette et ma déception se situe à ce niveau, c'est assez incongru, c'est une sensation qui s'est installée lentement pour se changer en vrai désappointement, comme un franc sourire qui se fige finalement...
Il y aura pourtant des révélations assez stupéfiantes, captivantes même, mais... Non, je n'ai pas compris le changement de cap, le changement de texture, bref, cette fois je ne m'y "retrouve" pas.
Rassurez-vous car ça se lit très bien, on prend du plaisir à suivre ces professionnels de l'arnaque, si je suis déçu par le fond, la forme est quant à elle irréprochable.
A l'instar des deux précédents opus nous avons là une histoire complète qui semble quand même préparer un tome quatre un jour prochain, j'aurai sûrement oublié ma déception d'ici là.
Aujourd'hui, c'est à moi qu'est dévolu le rôle ingrat du pisse-froid… Désolé par avance les amis/amies ! blink
J'avais adoré le tome 1, j'avais bien aimé le tome 2, mais ce tome 3 m'a laissé de marbre. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec les potes des Chemins de Khatovar, et au départ j'ai cru que cela venait de moi. Mais depuis, je me suis fait une raison puisque j'ai aimé tout ce que j'ai lu avant, pendant et après "La République des voleurs"…
Avec tout autre que Scott Lynch, j'aurai peut-être été moins sévère, mais on se doit d'attendre mieux d'une des têtes de gondole de la fantasy néoclassique ! Après six ans d'attente, ce troisième volet des aventures de Locke Lamora, Salaud Gentilhomme, n'a pour moi pas tenu ses promesses. Pire, je n'ai presque pas retrouvé ce que m'avait précédemment fait kiffer…

Qu'est-ce qui n'a pas marché avec moi ? ATTENTION SPOILERS

Après tout n'était pas à jeter : ATTENTION SPOILERS

Au final on passe du statut de must have à celui de bon gros pavé honnête avec ce tome mièvre, lourd et ennuyeux. Mais il faut aussi ajouter cette interview où Scott Lynch fustigent les clichés qu'il ne veut plus voir en Fantasy, mais dans lesquels il tombe désormais plus que fréquemment… Et dire qu'il reste encore 4 tomes avant de boucler le cycle, et que le quatrième tome est déjà annoncé avec un an de retard !
C'est toujours un réel plaisir de retrouver et suivre les aventures de Locke et Jean.

Dans ce troisième tome, je trouve que Scott Lynch s'est surpassé : plus de ruse, de fourberie, de sentiments. et aussi des secerts dévoilés... ou pas !
Bien souvent, dans les séries, les tomes finissent par perdre en intensité et ici c'est tout le contraire.
La politique et les manoeuvres politiciennes en prennent pour leur grade dans cet épisode, sans oublier l'humour qui ets toujours bien présent.
Et j'aime toujours autant la fidélité que peuvent avoir ces amis entre eux.
Vous l'aurez deviné c'est sans doute mon tome préféré.. et je regrette de ne pouvoir mettre plus d'étoiles.

Et puis je finis comme une gamine devant son assiette criant "LE TOME 4 ! LE TOME 4! LE TOME 4! ", mais si j'ai bien compris il va me falloir être patiente
Six ans. C'est le temps qu'il aura fallu patienter avant d'enfin pouvoir découvrir la suite du chef d'oeuvre de Scott Lynch mettant en scène une bande de voleurs ambitieux dans un univers de fantasy extrêmement travaillé. Et encore une fois quel plaisir ! Avec ce troisième tome des « Salauds Gentilshommes », l'auteur nous prouve qu'il n'a rien perdu de sa verve ni de son talent, et que son imagination est toujours aussi fertile. Après Camorr et Tal Verrar, c'est à Karthain, cité abritant les redoutables Mages Esclaves, que nos deux compères sont invités à exercer leurs multiples talents dans le but de faire gagner les élections à un parti qui n'a connu que la défaite depuis dix ans. L'avantage, c'est que tous les coups sont permis : vol, tricherie, corruption, espionnage..., bref, de quoi laisser à nos deux héros une sacrée marge de manoeuvre. le problème, c'est que leur adversaire chargé de faire gagner le parti opposé se trouve être un ancien membre de leur petite bande de voleur et le grand amour perdu de Locke : la fameuse Sabetha.

Si le deuxième volume des aventures de Locke Lamora mettait essentiellement l'accent sur le personnage de Jean Tannen et sur son indéfectible amitié avec le héros, c'est cette fois sur la jeune femme que se focalise l'intrigue. Un personnage dont on entend parler depuis le tout premier tome sans l'avoir jamais entraperçu jusqu'à présent. Alors le résultat est-il a la hauteur des attentes des lecteurs ? En ce qui me concerne la réponse est oui : Sabetha est un personnage au moins aussi complexe que Locke, toute aussi intelligente, et peut-être un peu plus retorse. Comme dans les tomes précédents, on alterne en fonction des chapitres entre le présent consacré aux élections à Karthain, et le passé du héros qui nous permet d'en apprendre davantage sur la naissance de sa relation avec la jeune femme. Jean se fait ainsi un peu plus discret ici et c'est un peu dommage car il s'agit d'un personnage auquel l'auteur avait su donner une véritable épaisseur dans le tome précédent.

Outre le soin apporté à la psychologie de ses personnages, on retrouve ici toutes les qualités qui font des romans de Scott Lynch de purs bonheurs de lecture. Les décors sont encore une fois surprenants, qu'il s'agisse du lac des joyaux ou de la Cour de Poussière, et l'auteur a à nouveau fait le choix de nous dévoiler dans les moindres détails l'une des professions qui occupe une place privilégiée dans son univers. Après le monde de la piraterie, c'est celui du théâtre que l'on découvre avec autant de plaisir et d'intérêt : l'organisation d'une troupe, les répétitions et la répartition des rôles, le répertoire de pièces à disposition des acteurs, le déroulement de la représentation... Mais le plus gros point fort de Scott Lynch réside surtout dans la qualité de ses dialogues. Dès les premières pages on retrouve cette gouaille, cette irrévérence et cet humour qui, personnellement, m'avaient beaucoup manquée et qui nous plaquent immanquablement un sourire satisfait sur le visage tout au long de la lecture.

Pari réussi pour Scott Lynch qui nous offre avec « La République des voleurs » un troisième tome aussi réussi que les précédents, bien que les enjeux soient cette fois un peu moins importants que précédemment pour nos deux héros. Ne reste maintenant plus qu'à se montrer patient avant de pouvoir découvrir la suite, même si l'auteur a d'ores et déjà déclaré que le quatrième volume était déjà en cours d'écriture et qu'il devrait par conséquent très bientôt trouver le chemin de nos librairies.
Oyez oyez, braves gens, la fabuleuse épopée des Salauds Gentilshommes sur les rives de l'Amathel, au pays des Mages-Esclaves !
Troisième tome des aventures de Locke Lamora, et le voici sévissant à Karthain, embarqué malgré lui dans le jeu politique d'élections locales où tous les coups sont permis pour l'emporter -un jeu d'enfant pour lui. Oui, mais... l'adversaire est redoutable, et la sorcellerie jamais loin.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé mon petit Locke Lamora préféré et son ami le plus merveilleux du monde, Jean. Outre l'intrigue politicienne, ce roman raconte un peu plus l'enfance et l'adolescence de Locke (en s'attardant sur une splendide aventure théâtrale). Et surtout, il nous fait enfin rencontrer Sabetha, l'amour de sa vie. On croise également une flopée d'anciens et nouveaux personnages, toujours hauts en couleur et à la langue bien pendue : quelle joie de retrouver tous ces gros mots et expressions incroyablement novatrices en matière d'insultes ! Tant de créativité m'amuse et m'épate à chaque fois. Mais ce que je préfère, c'est la variété d'émotions qui animent tous ces personnages et les rendent tellement proches de nous, simples lecteurs : "Vous mordez par instinct, puis vous vous laissez mordre par votre conscience." s'entend dire Locke Lamora. (Oh oui !)
Cependant, cet opus m'a laissée un peu sur ma faim, par rapport aux deux précédents. L'intrigue politicienne ne m'a pas convaincue (ou alors, c'est mon rejet progressif de la politique IRL qui a influencé mon appréciation), et je n'ai pas aimé -mais alors, vraiment pas- l'une des révélations de ce livre.
Ce qui ne m'empêchera pas d'attendre avec impatience la sortie du prochain tome des aventures des Salauds Gentilshommes, tant leur univers est fabuleux, magique, poétique, drôle et émouvant -et si profondément humain. Je les aime !

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 mars 2014
Un pur moment de plaisir.
-Nous avons besoin de fausses identités, remarqua Sabetha. Nous pouvons mettre une histoire au point pendant le voyage, mais nous devons trouver des noms d'emprunt aussi vite que possible.
-C'est marrant de se choisir des faux noms, dit Caldo. Appelez-moi Courtequeue Ducon.
-On t'a demandé un faux nom, pas une description détaillée de ta personne, dit Galdo.
-D'accord, d'accord. File-moi un coup de main. Il y a une version masculine de Sabetha, non ?
Galdo claqua des doigts.
-Sabazzo !
-Il n'en est pas question ! s'exclama Sabetha.
-Hé ! J'ai trouvé, dit Galdo. Je vais m'appeler Jean et tu t'appelleras Locke.
-Vous allez chier des échardes pendant un mois quand je vous aurai fait bouffer cette table, menaça Jean.
- Chains ne t'a-t-il donc pas parlé de l'Ultime Principe Théologique ?
- Le quoi ?
- L'unique aspect commun à toutes les religions connues. L'hypothèse partagée, universelle et fondamentale de la condition humaine.
- Et quelle est-elle ?
- Chains disait que la vie se résume à faire la queue pour recevoir de la merde sur la tête. Tout le monde a une place au sein de la file, une place que tu ne peux pas quitter. Et au moment où tu commences à te féliciter parce que tu as survécu à ta dose de merde, tu t'aperçois que la queue forme un cercle géant.
Accoudés à la rampe de poupe du Voyageur Céleste, Locke et Jean observaient les doux reflets des lumières fantômes qui avaient valu à l’Amathel son nom de lac des Joyaux. Elles brillaient dans les noires profondeurs, escarbilles de rubis étincelants ou éclats blanc et soyeux de diamants. Elles évoquaient des étoiles englouties, hors de portée des êtres humains. On ignorait tout de leur nature. Certains affirmaient qu’il s’agissait des âmes des milliers de mutins noyés par l’empereur fou Orixanos. D’autres soutenaient mordicus que c’étaient les reflets de trésors eldren. A Lashain, Jean avait lu un ouvrage dans lequel un érudit du Collegium Thérin certifiait que ces lueurs étaient produites par des poissons contaminés par les substances alchimiques qu’on déversait dans le lac depuis la mise au point des globes éclairants, des dizaines d’années plus tôt.
Il y avait des champignons translucides des fonds de l’Amathel, cuits à la vapeur pour leur donner une texture aussi légère que celle d’un voile de tulle. Ils étaient accompagnés de truffes noires comme du charbon dans une sauce au malt et à la moutarde. Venaient ensuite des fromages froids à la crème de beurre avec des grains de poivre dorés, acides et craquants ; du pain frit aux épices avec des oignons doux nappé de yaourt jaune aigre – une variation sur une recette que Locke identifia comme appartenant à la cuisine syrune.
C’était un peu comme un entraînement au combat : de brefs instants de transpiration accompagnés d’explosions d’adrénaline suivies de moments de repos et de réflexion avant de repartir à l’attaque.
Au début, Locke sentit le regard des spectateurs. C’était comme des milliers d’épingles brûlantes qui s’enfonçaient dans chacun de ses nerfs, une sensation qui bouleversaient l’instinct de conservation qu’il avait développé en traînant dans les rues de Camorr. Puis il comprit peu à peu chaque instant, une bonne moitié des personnes présentes dans la salle regardaient sans doute un autre acteur que lui, ou un détail du décor, ou un ami, ou leur gobelet de bière. Cette pensée n’était pas aussi confortable qu’un recoin obscur où se cacher, mais c’était bien assez pour trouver la force de se ressaisir.