AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Trois Grognards tome 1 sur 3
EAN : 9782203094499
60 pages
Casterman (07/05/2016)
3.3/5   37 notes
Résumé :
1805 à l'heure des guerres Napoléonienne, un homme tente de s'échapper de prison. Honoré, originaire d'outre-mer est hélas vite rattrapé et remis à sa place... en prison. Notre homme intéresse toutefois les grands de ce monde et voilà Talleyrand qui lui rend visite en vue de lui proposer un marché. La liberté contre un " petit " service. Honoré doit se faire engager dans l'armée de Napoléon, non pour y combattre, mais pour y attendre de connaître sa mission. Arrivé ... >Voir plus
Que lire après Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Honoré, un homme de Saint-Domingue ayant combattu auprès de Toussaint Louverture est libéré de prison par un homme mystérieux qui passe un "simple" marché. En contrepartie de sa liberté, Honoré devra intégrer les rangs de l'armée napoléonienne.
Pas toujours facile pour un Noir d'ailleurs. Dans son bataillon il croise l'agaçant et maladroit idéaliste Félitien Pépinet. Mais aussi la bande à Caron, un balafré très antipathique et ancêtre des fachos du XXème siècle. Et il y a aussi une grosse brute , Kemeneur, qui en fait n'est peut-être pas qu'une brute sans cervelle.

Voilà pour résumer les grandes lignes de cette collaboration entre Régis Hautière et Frederik Salsedo.
Le sujet est original pour une bande dessinée - loin d'Hugo et Tolstoï. Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome d'introduction, on nous présente les personnages. Et sans le mystère de la mission et de "bon samaritain" pas si philanthrope que ça, il y a fort à parier que peu de lecteurs s'emballeraient pour ce titre.
Le graphisme très réaliste, mais assez caricatural dans certaines vignettes humoristiques avec plans rapproché sur les visages est agréable et convient à la légèreté du scénario.
En revanche, certains termes auraient pu être définis pour les novices - comme moi.

J'attends la suite pour me prononcer.. mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          130
On comprend aisément, à voir la couverture, que l'on se situe dans un univers comico-burlesque, proche parfois de la caricature ou de l'exagération. Graphiquement, du moins. Parce qu'au niveau du récit, on est bien dans L Histoire.

1805. Cela complote contre le Petit Corse. Talleyrand offre la "liberté" à un prisonnier venant de Saint Domingue, qui vient de s'échapper du Château de Joux. Il lui offre la liberté, donc, mais en échange d'un boulot d'espion dans les rangs de l'armée que Napoléon monte en vue d'envahir l'Angleterre. Notons au passage la qualité des dessins du château. Pour l'avoir visité, j'en ai retrouvé toute l'essence dans le trait de Salsedo.

On suit les péripéties d'Honoré, espion recruté par Talleyrand, et qui doit voler les plans d'invasion de l'Angleterre. Il est bien vite rejoint par Félicien, frais émoulu, à peine sorti des jupons de sa mère, déconnecté de la réalité, touchant et attachant, un brin pot de colle... et par Kemeneur, la brute épaisse au coeur d'or, inévitable dans toute BD comique qui se respecte.

Le trio promet de belles aventures, si le succès est au rendez-vous et si Casterman laisse aux auteurs l'occasion de développer leurs idées. Un tome 2 est d'ores et déjà prévu.

En exergue de ce premier tome, on trouve une dédicace des auteurs à Cauvin, Salvérius et Lambil, car les Tuniques Bleues ont clairement inspiré ce trio de grognards. On retrouve en effet l'idée d'une comédie qui se déroule au sein de l'Histoire, alternant les sujets sérieux et les situations cocasses et farfelues. C'est frais, attachant, avec plein de défauts dans le récit et le dessin (y compris au niveau de l'orthographe), mais cela ne vient qu'à peine diminuer le plaisir de la lecture. A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
3 grognards de l'armée de l'empeureur se retrouvent à Boulogne ; Honoré, évadé multirécidiviste, ancien compagnon de Toussaint Louverture, est la contre son gré, soumis à un chantage, il doit espionner pour le compte des ennemis de Napoleon ; Félicien, maigre et peu costaud soldat mais trés enthousiaste s'attache à ce compagnon si taiseux malgré lui. A ce duo déjà improbable, va se greffer un colosse soumis à des maux de ventre et un peu caractèriel. Avec un humour un peu potache, on va suivre les tentatives d'Honoré de transmettre de mystérieux documents à l'ennemi , à chaque fois contrecarré par Félicien et Kemeneur, bien malgré eux?
C'est drôle, malin, truffé de rebondissements rocambolesques et de détails historiques réels.
Un trés chouette cocktail.
Commenter  J’apprécie          30
D'après la couverture, je pensais passer un moment d'hilarité à la lecture de cette BD..... Ce ne fut pas tout à fait ça. C'est amusant, mais pour faire sourire, sans plus.
Et ce n'est pas non plus historique. Il manque malheureusement quelques explications pour comprendre certains qui est le personnage principal par exemple.
C'est surtout l'occasion d'avoir une ribambelle de personnage plus ridicules les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          30
BD retraçant la vie des soldats de Napoléon. Une bonne mise en place de l'histoire avec des personnages confrontés à des questionnements assez profond et pas évident.
Série à suivre pour voir comment elle va évoluer.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BulledEncre
01 juin 2017
De forts accents mangas, pour conter une aventure du temps de Napoléon ? Drôle d’idée, mais bonne idée, tant le résultat sous le trait de Fred Salsedo convainc vite le lecteur. (...) Une mise en route de série incontestablement réussie.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
25 mai 2016
Un début de série enlevé et prometteur, réussissant à mêler décor historique solide et aventure pleine d’humour.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
18 mai 2016
L’armée de la Lune permet à Régis Hautière de poser les bases d’un récit très classique dans sa conduite et son contexte historique, mais qui sait se permettre certaines libertés qui en font toute la saveur.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bah ! Une promesse ne vaut que si celui qui la reçoit est en mesure de la faire respecter.
Commenter  J’apprécie          142

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..