EAN : 9782211204330
L'Ecole des loisirs (24/02/2011)

Il a fallu faire le tour, dire au revoir à Grand-mère Hanna, aux oncles et aux tantes, à Rosette et son mari Edmond, à la cousine Josette et sa soeur Yvonne, sans oublier tous les autres. Alors, seulement, Simon et sa famille ont pu quitter l’Algérie et venir s’installer à Paris en 1956. Simon découvre un nouveau monde. Le métro aérien et la fête foraine, les premiers yaourts et l’odeur ... >Voir plus
Que lire après L'essuie-mains des piedsVoir plus
Mi-figue mi-raisin!
Un avis mitigé pour ce roman jeunesse qui traite d'immigration.
Pourquoi?
Points positifs:Gil Ben Aych(auteur également de le voyage de Mémé) parle à travers Simon,petit Algérien qui quitte son pays pour la France.
Il dresse de beaux portraits psychologiques de toute une smala qui ne finit jamais les "en revoir" à grand bruit,effusions,pleurs,souhaits,fêtes de départ au goût de moucrads et de cigares secs à la pâte d'amande.Maman chérie,papa chéri,mémé,pépé, chacun des grands parents, puis oncles,tantes et cousins, y va de sa larmette et nous voilà attendris de tant d'amour.
Découvrir la France à travers les yeux de Simon est très bien dépeint:les changements successifs d'habitations:Macon,Champigny,Paris;puis de métier du père:épicerie,pressing; puis de cuisine:l'huile d'olive et le beurre (c'est à vomir!), "les raisins d'Algérie y a pas mieux,c'est pas des grains,c'est des bonbons.. du miel à l'intérieur", et enfin d'écoles(et les brutalités dans la cour) demandent beaucoup d'efforts d'intégration et de courage.Heureusement, il y a la télévision,le foot,le cirque,les colos(enfin pas la première, la colo juive "sans calotte" et avec le petit frère défiguré par une abeille, mais les deux autres,celles du premier baiser et des "maillots de bain en laine piquante")
Après, ayant déjà chroniqué Les Mohamed,mémoires d'immigrés de Jérome Ruillier et Ca t'apprendras à vivre de Jeanne Benameur, je trouve L'essuie-mains des pieds quelque peu idyllique décrivant une famille Algérienne favorisée(il y en a eu sans doute) et le langage continuel un peu trop moqueur("chais pas mon fils","Hé ma fi","T'y as vu ch't'avais prévenu") donc péjoratif.
L'histoire : Quitter l'Algérie pour découvrir la France où les citrons semblent vendus déjà pressés, il est certain que cela change.
Notre avis : Simon découvre une nouvelle façon de vivre et un pays qu'il ignorait jusqu'à présent.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

Et maintenant voilà,pourquoi tu regardes la télé?...ce Sabbagh qu'est ce qui m'énerve avec sa pipe et ses collections...y zont rien d'autre à faire ceux là..rien que des collections...eux même y sont devenus des collections.
Voilà,Jaures lui même l'a dit: "le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage".
Ni tu réserves,ni tu réserves pas:si y en a on prend et si y a pas on prend pas et c'est tout.
Les enfants en premier et après pour nous si y nous reste du temps.
Quand on veut on prend,les marchands y se sont pas sauvés.

Video de Gil Ben Aych (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gil Ben Aych
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Gil Ben Aych, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_17
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus