EAN : 978B0014VO3V6
Garnier (30/11/-1)
Le texte de la présente édition est conforme à celui de l'édition originale, Barbin, 1669, et de la «seconde édition», Barbin, 1669, l'une et l'autre de VI + 182 + II pages, et semblables à un mot près (cf. p. 52, n. 1). Conformément aux habitudes de la collection des Classiques Garnier, nous avons modernisé l'orthographe du texte. Nous signalons en note les formes originales des participes passés, lorsqu'elles différent de celles que nous donnons : on sait que l'us... >Voir plus
Que lire après Lettres portugaises, Valentins : Et autres oeuvres de Guilleragues. Introduction, notes, glossaire et tables d'après de nouveaux documents par Frédéric Deloffre et Jacques RougeotVoir plus
Voici une oeuvre, je parle des "Lettres Portugaises", qui est à l'origine d'une forme littéraire, le Roman épistolaire. C'est donc sur la forme qu'il faut l'apprécier. Si elle peut paraître aujourd'hui dépassée, l'écriture est exemplaire et contrairement à ce que l'on serait enclin à en attendre elle ne manque pas de ressort. Ces cinq textes nous font ressentir l'évolution des sentiments. Là est l'essentiel. Qu'importe qui l'a réellement écrit même s'il a pour nom Racine.

Je vous remercie dans le fond de mon coeur
du désespoir que vous me causez