Nestiveqnen Editions (15/11/2018)
3.1/5   5 notes
1895 – l’Europe a basculé dans la peur…
À Paris, un immense vortex s’est installé de manière spectaculaire au-dessus de la tour Eiffel…

Londres ne répond plus : les réfugiés d’outre-Manche parlent d’une invasion de « tripodes », machines terrifiantes et meurtrières.

Mais la plus grande menace ne vient-elle pas des galeries découvertes en Allemagne, étrangement éclairées d’une lueur bleutée ?

La Compagnie des Intell... >Voir plus
Que lire après L'héritage du Dr MoreauVoir plus
Un roman riche et touffu, mais qui est desservi par une construction trop hachée qui finit par faire perdre le fil d'une histoire complexe.

Jean-Claude Renault signe avec l'Héritage du Docteur Moreau un beau roman mêlant espionnage et fantastique, science-fiction et rétro-futurisme, le tout saupoudré d'un soupçon de policier. L'auteur a fourni un immense travail en amont pour alimenter son roman d'une multitude de références s'inscrivant dans la fin du 19e siècle et aider à nous projeter dans son univers quelque peu bigarré. Il n'en faut pas moins quand on fait intervenir une foultitude de créatures étranges (les hommes-bêtes du docteur Moreau, des vampires, des extra-terrestres, des martiens...) aux côtés de personnages de la culture romanesque (comme Alan Quatermain...), et de personnages historiques.
L'histoire est très bien écrite et construite, et se lit facilement.

Ce n'est pas tout à fait le cas de l'intrigue, malheureusement, en tout cas selon mon point de vue. L'intrigue grouille de détails et d'histoires parallèles, mais je trouve que la construction du roman dessert son intrigue. le fait d'avoir des chapitres de seulement deux pages consacrés à un personnage, avant que celui-ci laisse sa place à un autre qui ne restera que 3 pages, et ainsi de suite, brouille totalement l'implication que l'on peut avoir en tant que lecteur. Les personnages s'enchainent le temps d'une action, puis s'évaporent de notre esprit. Je suis très embêté parce que pour la première fois dans ma vie de lecteur, je referme un livre et je ne suis pas capable de donner le nom d'un des personnages principaux... Tout ce que Jean-Claude Renault a pu développer à leur sujet est englouti dans le montage de son histoire, et devient détail que le lecteur oublie pour se concentrer et suivre l'intrigue qui suit une demi-douzaine de fils à la fois. le roman aurait énormément bénéficié d'un "regroupement" de chaque intrigue dans un seul grand chapitre d'une trentaine de pages, permettant de mieux développer l'intrigue "en cours" dans un lieu donné et donnant des repères temporels pour suivre chaque intrigue de façon parallèle (quitte à faire des retours en arrière), plutôt qu'en "temps réel/continu".
Ce que je dis ici est évidemment une affaire de goût et d'habitudes de lecture, je ne doute pas que d'autres lecteurs s'y retrouveront beaucoup mieux que moi avec ces courts chapitres. En ce qui me concerne en tout cas, ça aura sérieusement handicapé ma lecture et mon plaisir.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Nestiveqnen!
1895, l'Angleterre ne répond plus, des rumeurs parlent d'invasion martienne. A Paris, un étrange vortex stagne au dessus de la tour Eiffel, la mystérieuse Compagnie des Intelligences Botaniques dirigée par le Dr Moreau n'est sans doute pas étrangère à ce phénomène…

Roman à l'esprit steampunk, son principal défaut est probablement sa richesse. Richesse de personnages pour commencer, ils sont nombreux, trop nombreux. On s'y perd. L'action se déroule aussi dans une multitude de lieux différents, Paris, l'Angleterre, Dunkerke, l'Allemagne. Il y a aussi toutes les références, la guerre des mondes, Dracula, Sherlock Holmes, le Kalevala (conte épique finlandais), même Heidi! Et pour finir, les genres se mélangent également, SF, fantastique, steampunk, espionnage, aventure. le roman aurait certainement gagné à se recentrer sur quelques éléments précis plutôt qu'à s'éparpiller de la sorte. Reste que la culture de l'auteur ne fait aucun doute, et on peut être admiratif du travail réalisé, mais malheureusement c'est au détriment de la fluidité de lecture.

Roman "hommage" steampunk qui part dans trop de directions différentes au risque de perdre le lecteur en cours de route. Dommage, le travail est néanmoins intéressant et l'écriture plaisante.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Nestiveqnen Éditions pour l'envoi de ce roman dont je dois reconnaître n'avoir jamais entendu parler avant l'opération.
C'est avec un peu d'appréhension que je l'ai commencé : un univers original, le 19ème siècle, un sujet un peu mystérieux.
Mais on se laisse vite prendre au jeu, on croise des personnalités connues, oui ! et sur tout on se rend compte que l'auteur a prolongé, décortiqué, développé tout un univers de science-fiction.
Ce roman est en 2 tomes, le 1er est dense et le seul problème que j'ai pu avoir a été de m'y retrouver dans tous ces personnages.
Certains sont moins développés que d'autres, et tous à la fin restent un mystère. Je n'ai pas l'impression de les connaître vraiment, le second tome devrait réparer tout ça.
On pense, bien sûr, à Jules Verne, et à H. G. Wells, auteur de "l'île du Docteur Moreau" (là j'extrapole parce que j'avoue ne pas avoir lu ce roman..).
On pense également aux films fantasy que nos chaînes de télé aiment nous diffuser en périodes festives. ces romans et films s'inspirent du monde réel pour recréer tout un univers surréel.
En bref, un très bon moment de lecture et un deuxième tome à dévorer au plus vite.
Encore merci pour cette très belle découverte.

— Êtes-vous satisfait, docteur ?
Depuis le pont roulant, l’interpellé considéra les engins et appareils en sommeil qui recouvraient les cinq hectares de la galerie des Machines. Le lieu était si vaste qu’il aurait pu contenir la totalité du château de Versailles. La grande nef de verre et d’acier serait l’ouvrage le plus impressionnant de l’Exposition universelle de Paris hormis, peut-être, la tour conçue par Gustave Eiffel.
— Oui, Robur. Est-ce que vos préconisations ont été appliquées ?
L’ingénieur fixa son employeur d’un air indigné.
— Bien évidemment. La ceinture maillée de cuivre entoure, comme prévu, les sous-sols. Elle sera opérationnelle dès que les turbines à vapeur auront été installées. D’autre part, les câbles souterrains ont été tirés entre la tour et la galerie. Il n’y aura plus qu’à raccorder.
Un jeune homme qui était resté en retrait désigna le toit de verre.
— Père, ne croyez-vous pas que les perturbations que nous allons générer dans le ciel de Paris vont nous attirer des ennuis ?
L’interpellé haussa les épaules.
— Le ciel est déjà gris et pollué, David. Que ce soit par les émissions des volcans ou par la combustion du charbon et du bois, le résultat est là. Nous ne le rendrons pas plus sombre qu’il ne l’est.

(Les premières lignes du roman).
Les gardiens se succédèrent, à l'affût de l'évolution du monde extérieur dans les environs immédiats de leur base souterraine, en partant du principe que la civilisation espérée conquerrait toute la planète.

Video de Jean-Claude Renault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Renault
INTRODUCTION : « […] L'avantage qu'il y a dans une mort précoce est une des idées qui ont le plus occupé ma vie. J'étais bien jeune encore, lorsqu'en lisant l'Histoire de Cléobis et Biton, les yeux mouillés de larmes, je pressentis la grande vérité cachée dans cette touchante et mystérieuse histoire. Cette vérité, c'est le malheur de vivre, et la suite, puisque j'ai souffert la vie, me l'a assez révélé. Aujourd'hui, je ne sens plus cela de même : borné à de froides combinaisons intellectuelles, les grandes vérités de sentiment m'échappent ; que si, par intervalles, elles viennent me rendre ma sensibilité passée, c'est pour enfoncer dans mon coeur la pointe dentelée du regret ! le regret d'avoir laissé venir trente ans sur ma tête, et d'avoir attendu la ruine de toutes les affections dont je fus l'objet ou la source ; le regret de ne m'être pas enveloppé dans le linceul funéraire au milieu des illusions d'une brillante jeunesse, de m'être laissé précéder dans la tombe par tout ce qui me fut cher ! […] » (Alphonse Rabbe [1784-1829], in du suicide.)
« […] Très rarement, un écrivain aura mérité ce qualificatif de passager clandestin de la vie, lui qui, durant toute une partie de son existence consacra sa plume aux travaux de vulgarisation d'histoire, entre autre, et écrivit seulement un vrai livre lequel, ô ironie, ne fut jamais publié de son vivant. Il fallut attendre 1835-1836 pour que, grâce à son neveu, « L'album d'un pessimiste », consacré à une véritable approche de la mort soit édité. […] » (Jean-Claude Renault.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre 0:06 - du suicide 2:38 - Entre la vie et la mort 3:08 - de la vie 3:41 - Les deux principes (1er extrait) 4:06 - Les deux principes (2e extrait) 4:38 - Résignation 5:23 - La mort 7:20 - La pipe 9:13 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Alphonse Rabbe, Album d'un pessimiste, Paris, Plasma, 1979.
IMAGE D'ILLUSTRATION : Eugène Delacroix, Mascarons et motifs décoratifs, collection de M. Cl. Roger-Marx, Paris.
BANDE SONORE ORIGINALE : Veilleur des Livres
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/R-usjRvs4eo https://youtu.be/ofXXVHbZmlo https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/384gjISag2o https://youtu.be/PMmLvYjstRA https://youtu.be/-2VQ7gcFeIA https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤25Histoire de Cléobis42¤££¤9ptGAv
#AlphonseRabbe #AlbumDUnPessimiste #LittératureFrançaise