Bayard Jeunesse (09/10/2014)
4.23/5   11 notes
L’histoire de France, des premiers hommes à nos jours, en 30 BD. Cet ouvrage retrace l’histoire de France par le biais de la bande dessinée. Certaines BD présentent des grands personnages : Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle… D’autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle… Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France en BDVoir plus
Un coup de coeur pour ce grand documentaire.
Contrairement à beaucoup de livres que j'ai pu avoir en main sur l'histoire de France, celui-ci ne se contente pas d'égrener des guerres et des batailles.
Chaque court chapitre est consacré soit à un personnage important, soit à un mode de vie, une façon de vivre à certaine époque, soit à un fait historique important.
Cela ne remplacera sans doute pas une frise ou une liste chronologique de toute l'histoire, mais on entre beaucoup plus dans ce qui a constitué la vie de ceux qui nous ont précédés.

Pour chacun des 30 sujets, d'abord la partie BD, en plusieurs pages, puis un documentaire, clair et attrayant.
Je suppose que chaque sujet est paru d'abord dans le magazine Images Doc, dont on connait l'intérêt et la qualité. On peut donc soit lire d'un bout à l'autre, et ça se lit presque comme un roman, soit piocher séparément dans les thèmes qui nous intéressent.
En tant qu'adulte, j'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir, et ma petite-fille de 8 ans 1/2 (CE2), qui l'avait pourtant depuis un moment, y était sans cesse plongée, nous en lisant à l'occasion des histoires entières.

Bien entendu, le choix, comme tout choix, va paraître arbitraire à certains, mais j'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant.
L'album Image Doc, édité par Bayard, vous propose un nouveau rendez-vous avec l'Histoire de France, en BD !

Découvrez les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et vous repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique.

de Vercingétorix au Général de Gaulle, en passant par Clovis, Henri IV, Napoléon ou encore Marie Curie, entrez dans le grand voyage de l'Histoire de France, des premiers hommes à nos jours.

Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Claires, aérées et illustrées, ces dernières fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.

Magnifiquement illustré par Béatrice Veillon : des dessins simples et expressifs qui, alliés aux textes rigoureux de la scénariste Sophie Crépon font merveille pour raconter la grande Histoire de la France.

L'ensemble est très réussi : en peu de temps, l'enfant peut acquérir bon nombre de connaissances sur ces périodes, tout en glanant quelques anecdotes pertinentes.

Un bon moyen pour réviser nos classiques ; et ce n'est pas rien !
Un documentaire fiable pour découvrir des épisodes majeurs de l'Histoire de France. L'ouvrage alterne planches de BD et textes explicatifs. On peut même s'intéresser à un chapitre en particulier.
Un outil pédagogique et plaisant à la fois. Une introduction ou un complément du cours d'Histoire.
Voici un bel album qui alterne BD et documentation sur l'histoire de France. Ce livre jeunesse publié par les Editions Bayard est un bel outil pour les enfants à partir de 8 ans permettant de survoler l'histoire de France de la Préhistoire à nos jours

Chaque période historique commence par une BD (30 en tout) en prenant pour héros de grands personnages comme des rois, scientifiques ou de simples paysans, des écoliers, permettant au lecteur de se plonger dans la vie d'autrefois.

Les pages documentaires ne manquent pas non plus d'illustrations, photos, cartes, ou encore frise chronologique agrémentent les explications, le lecteur n'est donc pas assailli d'informations et évite l'overdose.

Les pages sont divisés en période avec une couleur pour chacune par exemple Préhistoire, Renaissance, XIXème siècle … mettant en lumière les grands évènements qui ont fait notre histoire : Alésia, l'invention de l'école par Charlemagne, la 1ère Guerre mondiale, la découverte du radium par Marie Curie, l'appel du 18 Juin de De Gaulle

De plus dans les dernières pages, plusieurs cartes apportent une idée claire de l'évolution des frontières de la France à travers les siècles.

On aborde ainsi une matière pédagogique de manière très ludique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

- Vous paierez une amende de 12000 livres. Votre bois est confisqué. Vous bâtirez trois chapelles en mémoire des pendus.
Et vous partirez combattre trois ans en Terre sainte.
- Mais Majesté ...
- Un mot de plus et vous êtes emprisonné!

Louis IX laissera le souvenir d'un roi écoutant les pauvres aussi bien que les riches.
Louis IX meurt en 1270. Longtemps après sa mort, le peuple parlera du "bon temps de monseigneur Saint Louis".