Mijade (29/10/2015)
4.33/5   9 notes
La véritable histoire de saint Nicolas, dans une version légèrement adaptée, sur l'air de la célèbre chanson.
Que lire après L'histoire de Saint NicolasVoir plus
Au grand saint Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-moi des pommes
Dans mes petits souliers...

Point de pommes pour moi en ce matin du 6 décembre ! Juste quelques chocolats (on a beau être grands, on reste des enfants) et ce superbe album de Quentin Gréban.

J'en ai suivi toutes les étapes de création sur la page Facebook de l'auteur-illustrateur belge, des crayonnés aux illustrations en couleurs. Aussi, c'est avec une certaine fébrilité que j'en tourne les pages.

Pour l'histoire, rien de bien neuf puisqu'il s'agit ici d'une adaptation d'une des légendes très connues et très anciennes de saint Nicolas, celle des trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs... Dans ce récit, les enfants imprudents se perdent et trouvent refuge chez un boucher qui a tout de l'ogre des contes d'antan. Heureusement, le grand saint veille... Une mésaventure à la fois fascinante et effrayante qui se nourrit de nos peurs les plus profondes...

La version que Quentin Gréban nous propose est cependant quelque peu édulcorée et mise au goût du jour. le texte en vers peut être chanté sur l'air de la célèbre chanson "Ils étaient trois petits enfants".

"Je travaille à l'aquarelle sur un croquis au crayon. Cette technique me permet de réaliser des images que j'espère magiques et poétiques"
Quentin Gréban, Répertoire des Auteurs et Illustrateurs de Livres pour l'Enfance et la Jeunesse en Wallonie et à Bruxelles, 2010

Au-delà des paroles, ce sont bien les illustrations qui retiennent toute l'attention. Elles dramatisent à merveille le propos. A travers elles, le lecteur vit l'histoire, avec intensité. Il s'ennuie avec les trois petits, frissonne lorsque la forêt se fait sombre, a le coeur serré d'angoisse de la maman qui crie sa douleur, est heureux, enfin, de retrouver la chaleur et la quiétude du foyer. Les mots sont même parfois de trop. Ainsi, à la dernière double page, l'image se suffit à elle-même.

C'est celle qu'on aimerait pour tous les foyers, à l'heure de cette période de fêtes.

Bonne fête de Saint-Nicolas à tous, petits & grands !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Connaissez-vous la légende de Saint-Nicolas ? Ce superbe album nous le rappelle…
Il était une fois trois petits enfants qui, pour s'amuser, vont jusque dans la forêt où ils se perdent. Une maison biscornue, rapiécée, leur fait bon accueil. C'est celle du boucher qui aiguise ses couteaux pour préparer sa viande. C'est celle du boucher qui mène directement les enfants au grenier car il veut de la chair fraîche et bien grasse.
Ficelés, tués, les enfants vont remplacer le cochon et remplir un tonneau dans le saloir. Mais chers petits coeurs tendres ne vous inquiétez pas ! Passant par là, Saint-Nicolas va les sauver…

Sur l'air de la chanson, l'auteur retrace ce terrible conte et l'illustre avec de très beaux dessins qui suscitent l'effroi. Il représente le saint dans la tenue que nous lui connaissons, avec une barbe blanche, une crosse d'évêque et un habit rouge. Dans la région de Lorraine, la vieille légende raconte l'histoire avec trois petits enfants, mais ailleurs, Saint-Nicolas apparaît dans d'autres récits en sauvant un enfant de son bain bouillant, ou en ressuscitant un enfant étranglé par le diable ou en ressuscitant un enfant noyé… le folklore le fait accompagner du Père Fouettard, un croquemitaine qui se trouve être le boucher de notre histoire, condamné à suivre le patron des enfants.

Un superbe album pour les enfants sages… et pas sages !
Connaissez-vous l'histoire de Saint-Nicolas ?

3 petits enfants qui s'ennuient, partent chasser les papillons, se perdent, finissent chez le boucher … qui les invite à y rester dormir mais pas n'importe où !!

Son intention était de les cacher dans le tonneau, ce qui sera perturbé par le passage de Saint-Nicolas…

Les dessins sont réellement sublimes! L'enfant s'imagine aisément l'histoire.

Ils étaient trois petits enfants,
qui s'ennuyaient profondément.
Ils décidèrent, comme distraction,
d'aller chasser les papillons.

Videos de Quentin Gréban (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/