Lièvre et Ours tome 4 sur 4
Editions Kaléidoscope (02/03/2016)
4.19/5   16 notes
Lièvre et Ours sont les meilleurs amis du monde. Aujourd'hui, ils jouent à cache-cache et ils s'aperçoivent qu'ils sont en fait… inséparables !
A partir de 2 ans.
Que lire après Lièvre et Ours : Où est Ours ?Voir plus
Lièvre 🐰blanc et Ours 🐻brun jouent à cache-cache.
Lièvre compte de 1 à 10 et va chercher Ours.
- "Là, à la place du lampadaire, caché près de la pile de livres ou encore derrière l'aquarium".

Puis, c'est au tour de l'Ours de chercher Lièvre. Malgré nombre de tours et détours, pas facile de trouver Lièvre ! Ours peut toujours chercher...
Les enfants peuvent voir les oreilles du lièvre dépasser de la couverture. Fatigué, l'Ours va se coucher.

C'est Lièvre qui s'ennuie alors et sort de sa cachette en réclamant son ami,
-Où est Ours, au sec-ours!
Afin de lui faire des mam-ours, comme de vrais Bisounours... Assez de calembours, remboursez!
De jolis dessins et 4 albums depuis.
Lièvre et Ours jouent à cache-cache. Mais quand c'est Lièvre qui compte, Ours est tellement mal caché que cela gâche tout le plaisir.

Alors, Ours compte et Lièvre se cache. Ours ne trouve pas Lièvre (mais les enfants voient ses pattes ou ses oreilles dépasser de la couverture). Ours se lasse vite du jeu, alors il se couche dans le lit et là, c'est Lièvre qui le cherche éperdument... angoissé Lièvre hurle après son ami qui sort du lit. Les amis se retrouvent...

Une histoire tout simple, rapide, pour les tout-petits, car en plus ils peuvent compter jusqu'à 10... Les dessins sont magnifiques et rendent les deux amis si attachants.
Lièvre et Ours jouent à cache-cache mais Ours n'est pas imaginatif pour se cacher et Lièvre le trouve tout de suite. Pourtant, lorsqu'ils échangent les rôles...

Il y a beaucoup d'humour dans cet album. A lire à haute voix, c'est très sympa : les enfants comptent ensemble jusqu'à 10 pour ensuite découvrir Ours bien visible en plein milieu de la page. Ils semblent tout aussi stupéfaits que Lièvre. La répétition de la scène les amuse beaucoup.
La situation s'inverse ensuite avec le lièvre bien caché et Ours qui le cherche. Je m'amuse de voir que même si les enfants cherchent aussi, ils ne voient pas plus qu'Ours les indices qui leur permettrait de trouver Lièvre.
On s'amuse de la réaction de Lièvre qui semblait dominer le jeux et qui panique. La chute finit bien l'album.
Comme toujours, ce sont les expressions des deux personnages qui font tout l'humour de l'album. Décidément ces deux héros m'amusent beaucoup.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une partie de cache-cache entre ours et lièvre.
De quoi apprendre à compter jusqu'à dix, apprendre les prépositions derrière, sous, dans ..
Mon fils adore qu'on lui en fasse la lecture, et ne se lasse pas de cette partie de cache-cache, où les cachettes d'ours sont si prévisibles !
Emily Gravett a inauguré en 2015 une nouvelle série d'albums nous racontant les aventures de Lièvre et Ours. A chaque fois, une histoire assez courte dans laquelle nous partageons un petit moment de la journée de ces deux amis, une partie de pêche, des glissades dans la neige…

Cette fois c'est l'heure de la partie de cache-cache. Lièvre compte encore et encore, les parties s'enchaînent vite car Ours est décidément bien facile à trouver. Il faut bien dire qu'il ne fait pas non plus beaucoup d'efforts pour se camoufler. Quand vient son tour, Lièvre fait preuve de bien plus d'imagination, à tel point qu'à un moment les rôles s'inversent et l'on se demande bien qui cherche qui.

Le trait crayonné d'Emily Gravett est toujours aussi efficace et craquant. Encore une fois, elle a imaginé des personnages expressifs avec des trognes de peluches dans des scénarios simples, efficaces et plein d'humour, à faire découvrir aux enfants dès 2 ans.
Lien : http://casentlebook.fr/lievr..

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2016
Un délicieux album par une auteure et illustratrice qui déçoit rarement son jeune lecteur.
Où EST Ours ?
JE VEUX MON AMI OURS !