Matayoshi (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (21/02/2013)
4.35/5   26 notes
Dans un mystérieux village vit Lika, une jeune fille aux magnifiques cheveux longs. Pour subvenir aux besoins de sa grand-mère, elle va tous les jours vendre ses pots-pourris aux passants. Mais l’inquiétant coiffeur du village ne cesse de lui proposer une forte somme d’argent en échange de sa belle chevelure. Que va‑t‑il se passer si Lika accepte ? C’est sans compter sur l’intervention d’un étrange et espiègle petit garçon…

Lika aux cheveu... >Voir plus
Que lire après Lika aux cheveux longsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je tiens a remercier chaleureusement Babelio pour son opération masse critique et les éditions Nobi nobi pour l'envoi de ce très joli conte.
Nobi nobi est une jeune maison d'édition qui propose des livres jeunesse spécialisés sur le Japon. J'étais vraiment curieuse de découvrir une de leur publication car le Japon est un pays que je trouve fascinant et que je rêve de visiter.

A peine le livre arrivé par la poste, j'ai été scotché par la couverture. Elle ressemble en tout point au livre de mon enfance. Pas de couverture au papier glacé non ici c'est une couverture solide et un peu rugueuse au toucher. le titre est écrit en lettre dorée qui brille et puis l'illustration sur cette couverture laisse présager une grande réussite pour la suite.

Et en effet, ma lecture terminée, je suis complétement conquise pour ce conte. Sur la quatrième de couverture, on compare Lika aux cheveux longs a un conte de Grimm, je suis entièrement d'accord avec cela. Il y a tellement de magie dans ses pages que les petits adoreront cette histoire et les grands comme moi, retomberont assurément en enfance.

Il y a un vrai travail entre l'auteur qu'il faut saluer car le texte est magnifique et très bien tourné et l'illustratrice qui fait ici un travail remarquable. J'ai vu a la dernière page une courte biographie qui résume leur parcours et je constate qu'ils ont collaboré a d'autres projets ce qui me donne très envie d'en découvrir plus.

En tout cas, l'histoire de Lika est vraiment très belle. C'est une petite fille douce et attentive au bien être de sa grand-mère. Elle est déjà extrêmement mature pour son age et comprend énormément de choses d'adulte (le rapport a l'argent, le coiffeur dont elle se méfie car c'est une personne cupide...). Et puis comme tous les contes il y a la petite touche de magie avec ce petit garçon doit au final on sait peu de choses (mais le mystère est tellement plus agréable dans les contes).

Je n'ai qu'une déception en refermant ces pages, c'est que moi je ne possède pas de peigne comme dans cette histoire et qu'il va donc me falloir encore de longs mois avant d'avoir une belle et longue chevelure....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une jolie fable pleine de douceur et d'émotion

Les éditions Nobi Nobi ! nous présentent un conte moderne dont la qualité et la maîtrise rappellent les grands classiques. Ici, pas de sensationnel, mais une histoire simple, ancrée dans le quotidien, où l'enfant découvre qu'on peut faire beaucoup de choses avec du courage et une touche de magie…

Il était une fois, dans un petit village…

… vivait une jeune fille dont l'abondante chevelure n'avait rien à envier à celle de Raiponce ! Elevée par sa grand-mère, Lika doit tous les jours se rendre au village pour vendre des fleurs séchées et gagner un peu d'argent. Dans son quotidien, il y a une autre compagnie : un petit garçon, qui vient souvent déguster des petits gâteaux avec elle et sa grand-mère… Une autre présence, malveillante cette fois-ci, guette ses moindres faits et gestes. le coiffeur du village veut qu'elle lui vende sa belle chevelure parfumée en échange d'une grosse somme d'argent. Les clients se font de plus en plus rares, et un jour Lika craque, et entre dans sa boutique… Heureusement, son courage va être récompensé, d'une manière inattendue, grâce à son jeune ami.

Un peu de magie rend plus fort !

L'histoire de Lika est un conte envoûtant… La couverture toilée et ses lettres dorées donnent tout de suite envie de découvrir l'histoire. A l'intérieur, les illustrations accompagnent merveilleusement le texte avec leurs couleurs douces et pâles. Certaines possèdent une signification très forte, comme la double-page où l'on voit Lika nous fixer, installée dans le fauteuil du coiffeur… Comme le texte, elles parviennent à toucher le lecteur sans trop en dévoiler.

Pas de banale moralité à la fin du conte. Grâce à la justesse du texte, le jeune lecteur se rend compte que le courage porte toujours ses fruits, et que parfois, le destin sait donner un petit coup de pouce qui débloque la situation et nous rend plus fort. Ainsi, pour leur première collaboration, les talentueuses Yûki Kanno et Matayoshi nous offrent un conte captivant, qui apaisera et séduira les enfants, à partir de 6 ans.

Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
« Nobara et la malle du sorcier » avait été une très belle découverte ! J'ai donc eu envie de mettre la main sur d'autres oeuvres de Yûji Kanno et de Matayoshi. Par chance, la médiathèque possédait « Lika aux cheveux longs » que j'ai emprunté dès qu'il a été disponible. Comme l'album précédent, il s'agit d'un joli conte aux dessins sublimes avec des personnages possédant une bouille craquante. Ici, on découvre la petite Lika, cette fillette aux cheveux longs (faisant songer à Raiponce ou à Chii ("Chobits" de Clamp)) qui vit seule avec sa grand-mère. le coeur sur la main, elle tente de subvenir aux besoins de sa mamie en vendant des pots-pourris dans les villages environnants. Hélas, lorsque l'hiver arrive et les ventes se font rares... Si bien que l'argent vient à manquer... Voyant la longue chevelure de la bambine, un coiffeur aux allures fourbes ne cesse de lui proposer un deal...

La construction du récit est assez classique et comporte quelques éléments attendus, néanmoins cela reste une belle histoire avec une morale toute mignonne et des valeurs comme le don voire le sacrifice de soi... Bien évidemment, on retrouve d'autres thématiques habituelles comme l'amour, l'entraide ainsi que le partage. Si vous avez aimé Nobara, sachez que le scénario fonctionne de la même manière, puisqu'un curieux personnage masculin n'est jamais loin pour changer de destin de la petite héroïne...

Le style de dessin m'émerveille toujours autant : c'est beau, féerique, délicat et coloré, tandis que les protagonistes sont mis en valeur par des pages blanches ou beiges. Les teintes sont douces, parfois très pâles, ce qui donne une ambiance plutôt poétique. Sans oublier la magnifique couverture solide en tissu de l'album qui donne envie au lecteur de toucher. Vous l'aurez compris, je suis ravie d'avoir découvert cette histoire. Bien que je préfère Nobara, j'ai passé un doux moment en compagnie de Lika, cette petite elfe. Je vous recommande vivement ces deux albums à l'histoire remplie de douceur et aux dessins somptueux.

Lien : https://lespagesquitournent...
Il faudrait d'abord prendre son temps et pas ouvrir trop vite ce si bel album.
Profiter un peu de la magnifique couverture toilée, du titre imprimé en creux et doré, du portrait aérien, délicat, fragile de l'héroïne de Matayoshi, mi-humaine, mi-elfe, ses longs cheveux flottant au vent. Tout est dit dès la couverture. Voici un objet précieux, une vraie réussite éditoriale, une histoire à lire au calme, le soir, après s'être assurés qu'on ne serait pas dérangés.
Lika et sa grand-mère vivent modestement de la vente de fleurs séchées parfumées - il faudrait trouver une autre appellation que le mot pot-pourri, décidément pas terrible. Parfois, elles reçoivent la visite d'un petit garçon très gourmand, attiré par les succulent gâteaux de la vieille dame. Les temps sont durs et le coiffeur du village lorgne sur les magnifiques cheveux de Lika, et lui en offre de quoi la mettre à l'abri du besoin, de quoi protéger les vieux jours de sa grand-mère.
Je ne vous en dirai pas plus. Sachez que ce que l'on croit voir, savoir, n'est pas toujours sûr, et que le courage, le dévouement seront récompensés. Une histoire classique qui pourrait figurer parmi les contes des frères Grimm. le texte de Yûji Kanno - et la traduction de Fédoua Lamodière - entraînent Lika du côté des classiques, de ces histoires impeccablement construites, envoûtantes, sans pour autant avoir recours au spectaculaire. La magie est ici un surnaturel quotidien, celui des petites divinités domestiques. de la même manière, les images de Matayoshi s'attachent aux attitudes, parfois aux regards mais pas toujours. Il n'est qu'à voir la scène où Lika demande à sa grand-mère la recette de ses gâteaux : le visage de la vieille femme est masquée par le dos de la petite fille. Pourtant tout y est dit de la tendresse et de la douceur qui unit les deux personnages.
Lika aux longs cheveux est un album à la fois raffiné et fort, superbement édité !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Je voulais dans un premier temps remercier Babelio et Nobi Nobi! pour ce partenariat. Déjà fervente adepte des livres que proposent cette maison d'édition, j'ai été ravie de pouvoir me plonger dans un nouveau conte.
Lika aux cheveux longs a réussi à m'émerveiller de nouveau. Les dessins sont très réussis et la petite bouille de cette Lika est vraiment très attachante. Les émotions que sa lecture nous procure sont indescriptibles. Aussi, le format et le choix du papier m'a un peu surprise, vu mon habitude des contes en format horizontal.
Bref, encore un livre à conseiller pour tous les amoureux de contes attachants!

Lika était une fillette secrète et réservée qui ne jouait pas avec les autres enfants. Chaque matin elle partait proposer ses fleurs séchées à travers le village. Tout le monde l'accueillait avec douceur et bienveillance. Mais parmi ses acheteurs réguliers, il y en avait un qu'elle n'aimait pas beaucoup : le patron du salon de coiffure.

Dès qu'il voyait la petite fille, il lui disait sur le ton de la plaisanterie :
- Tes longs cheveux sont vraiment magnifiques. Si un jour tu as des soucis d'argent, je t'en offrirai un bon prix.
Ce coiffeur était connu pour la qualité des perruques qu'il fabriquait. Il les parfumait avec les fleurs séchées qu'il achetait à Lika et elles se vendaient comme des petits pains. Alors il était d'autant plu ravi de récupérer les cheveux naturellement parfumés de la jeune fille, car il savait que ses clients allaient les adorer. C'est pour cette raison qu'il la harcelait sans cesse.
L’hiver arriva au village. Mais Lika continuait à vendre ses petits sachets chaque jour. Elle endurait bravement le froid, sans fléchir.