Lili Pirouli tome 1 sur 5
Des Ronds dans l'O (20/02/2014)
Se brosser les dents ? Avoir de bonnes notes en dictée ?
Devenir responsable de classe ? Lili Pirouli est une petite fille espiègle qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, à commencer par ses parents.
Faites-lui confiance, elle a de la suite dans les idées.
Que lire après Lili Pirouli, tome 1 : Tous avec moi !Voir plus
« Lili !? As-tu fais tes devoirs ?
Liliii??J'ai pas bien entendu ?
Liliii ! Je t'ai demandé .. »
« Pfff!!! Pas moyen d'être tranquille ! » Peste et rouspète la peste d'enfant à petites couettes.
La vie d'enfant n'est pas de tout repos, non !
Il faut grandir, bien choisir son t-shirt du jour, réfléchir au projet de délégué de classe de la maîtresse, se brosser les dents tous les jours...pfff !
Qu'est ce que c'est que ces parents qui vous mènent la vie dure et ne considèrent pas ses moments privilégiés que sont les temps de consoles de jeux qui vous relaxe d'une journée bien remplie d'écolier ? Peut-on en changer ? C'est le moment en général où maman devient pivoine devant les autres mamans.
«  Dis, maman ? Quand tu étais petite, il y avait des dinosaures ? »
« Papa, j'ai un secret à te dire ! J'ai un amoureux à l'école ! Assieds-toi et ne me coupe pas la parole, j'ai pas fini ! »
Mais qu'elle est épuisante cette Lili et pourtant, on l'adore...enfin, chez les autres parents.

: « Lili Pirouli » rime avec pipi au lit, le nom nous fait déjà sourire à cette évocation simple et bête qui nous passe pas la tête. Lili Pirouli de Nancy Guilbert, c'est tout à fait ça, un humour de cour de récré chipies, des petits moments d'enfance canailles capturés en BD pour les petits mais nous dirions presque aussi à partager avec papa et maman. Des petites perles de dialogues parents-enfants qui méritaient d'être consignées sur le moment et dont on ne cesse de sourire en se demandant où ces chérubins vont trouver tout ça pour nous faire rire ou nous faire devenir chèvre.
Lili Pirouli et son Tome 1 « Tous avec moi ! » devrait remporter des adhésions, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ses parents donneraient sans doute n'importe quoi pour que de temps en temps elle l'a donne au chat. les illustrations de Armelle Mordéré sont adorables. Un humour à rapprocher du héros Ariol de Boutavant et Guibert.
Adorable.
Une vraie B.D. pour débutants avec des cases sur fond de couleur arrondies , un dessin très tendre.
Le texte est très adapté : L'écriture n'est pas en majuscules, et surtout, chaque personnage qui parle a une couleur de bulle différente.
Chaque histoire sent vraiment le vécu !!
Le cartable trop lourd, on va en parler à la maîtresse tout de même, heu ... tout n'était peut-être pas indispensable.
La colère dans le magasin.
Le vote pour les délégués de classe, (hum, l'astuce de Lili n'est pas très recommandable, et ça marche !!)
Le brossage de dents le soir ...
Tout ça avec beaucoup d'humour, pas du tout didactique, un vrai petit régal cette B.D.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Lili Pirouli, petite blondinette vive et franche, nous emmène dans son quotidien, école, maison, devoirs et brossage de dents…

Pas franchement folichon, hein ?

Mais c'est compter sans l' espièglerie de Lili !

Une première approche idéale de la BD qui trouvera toute sa place dans la bibliothèque, la vôtre ou celle de vos enfants !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Lili Pirouli est une bande-dessinée à destination des jeunes lecteurs, à partir de 6 / 7 ans, et de leurs parents bien sûr, qui risquent de reconnaître la malice de leurs propres bambins entre les lignes !

[...]

Lire l'avis complet sur le blog :
Lien : http://www.livressedesmots.c..

critiques presse (1)
Sceneario
17 mars 2014
Un premier volume qui gagne à être découvert par ces petites têtes blondes... Un futur indispensable !
Lili : Tu vois !
Qu’est-ce que je disais !
Bientôt, tu supprimeras mes cadeaux d’anniversaire !

Sa maman : Ah oui ça risque d’arriver si tu continues comme ça !

Lili : Bon, d’accord ! Pfff !!! Il faudra que je dise à Zoé que sa méthode, elle marche pas sur toi !
- Mais tu avais un portable, quand même ?
- Heu, Non, ça n'existait pas non plus !
- Eh ben, alors ! Tu avais l'électricité, au moins ?