AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081496767
384 pages
Flammarion (07/09/2022)
4.67/5   6 notes
Résumé :
S'il émane d'une historienne, l'essai que voici parle de littérature. C'est avant tout le livre d'une lectrice. Lectrice depuis longtemps assidue au tête-à-tête familier et toujours passionnel avec les textes littéraires mais tout à coup renvoyée à sa bibliothèque par un aujourd'hui devenu impitoyable. Il me fallait "tuer le temps".Les grands textes de fiction inventent leur puissance de vérité propre, y compris historique. Ils figurent des formes et des savoirs du ... >Voir plus
Que lire après L'impitoyable aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime les livres qui me donnent à penser tout en me donnant envie de lire ou de relire une multitude d'ouvrages, classiques reconnus ou bien plus confidentiels. Cet essai roboratif d'Emmanuelle Loyer a eu cet effet pour moi, et, cerise sur le gâteau, m'a fait me sentir plus intelligent que je ne le suis !

Autrice d'une biographie de référence de Claude Lévi-Strauss, qui a obtenu le prix Fémina essai, Emmanuelle Loyer est une historienne spécialisée dans l'histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Dans ce nouvel essai, écrit pendant le Confinement et aussi à l'occasion d'une période difficile dans la vie de l'autrice, la présence d'une bibliothèque conséquente et du temps libéré lui a permis de trouver l'énergie de rendre compte de ses bonheurs de lecture de fiction, croisés avec des essais majeurs.

La littérature lui a toujours semblé essentielle, et la lecture de fiction une passion privée, bien au-delà des nécessités de sa profession d'historienne.

Cet essai, si on se prend au jeu d'accueillir des correspondances, des connections inédites entre des livres d'horizons et de genre divers, est lui-aussi un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          321
Du temps de la pandémie, la temporalité change ; un ralentissement bienfaisant génère le geste de sonder les capacités cognitives de la littérature.
La sélection des livres exposés, commentés, rajeunis, surprend, le dernier des Mohicans (1826) en tête. Il est vrai que Chateaubriand avait déjà évoqué la fin brutale du monde indien avec Les Natchez.
Emmanuelle Loyer connecte les oeuvres de fiction et de sciences humaines entre les siècles (les deux derniers) et tisse ainsi un réseau lumineux sur un art qui ouvre à une certaine épaisseur du présent. Elle égale les écrivains invités au chevet de son confinement.
Quatre parties animent ce parcours savant au pays des lettres. Cette partition permet d'alléger une lecture parfois exigeante, toujours édifiante.
J'ai vécu un grand moment de lecture, m'apportant connaissances et pensées, me poussant à réfléchir sur l'époque et à reprendre le passé. J'aurais aimé que l'auteure nous parle aussi de ses émois littéraires, sur lesquels elle glisse pudiquement. L'historienne l'emporte. le temps – le suspendre, le surprendre, clôt la balade buissonnière. La littérature posée comme Un art du temps et la mesure du temps qu'il reste. Il est grand temps de lire de temps en temps des ouvrages qui nourrissent notre être.
L'impitoyable aujourd'hui côtoie maintenant Ces amis qui enchantent la vie, de Jean-Marie Rouart, dans ma bibliothèque. Nul doute qu'il ont plein de choses à se lire.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Tous les lecteurs comprennent que les grands textes de fiction apportent avec eux leur puissance de vérité propre, y compris historique.
Commenter  J’apprécie          60
J'avançais, jour après jour, dans une double chronologie, entre l'année précédente encore horriblement présente et le présent convalescent un brin évanescent.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire, les sciences sociales et la littérature peuvent se rejoindre pour penser ensemble ce que beaucoup considèrent maintenant comme le nerf de la guerre - inventer un nouveau rapport au temps, point de départ depuis lequel fonder tout projet d'affranchissement, quel qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          10
Être écrivain en Occident depuis deux siècles, ce serait donc à la fois être contemporain d'un monde qui écrase, et savoir transformer cet insupportable en une étincelante invective ou, grâce à l'affûtage de la langue, une douce, une amère mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le XIXè siècle, le roman pense la société, ses règles de conduite collectives autant que son édification sentimentale; il accompagne la formation de l'identité nationale et lui donne sa forme plastique et dialectique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuelle Loyer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Loyer
Claude Lévi-Strauss, vu par sa biographe
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}