Éd. du Marque-pages (22/10/2004)
3.81/5   8 notes

Le 22 octobre 1987, Lino Ventura tire sa révérence. La France entière pleure un de ses plus grands comédiens. L'un des plus populaires et des plus respectés aussi car dans le cœur du public, l'homme et l'acteur se confondent dans la même image de droiture, d'honnêteté et d'exigence. Avec Une leçon de vie, sa fille, Clelia Ventura, part à la rencontre de l'artiste Lino, qu'elle admire, et à celle ... >Voir plus
Que lire après Lino Ventura : Une leçon de vieVoir plus
Jacques Becker avait besoin d'un italien pour une coproduction, il avait proposé à un catcheur un rôle de truand pour "Touchez pas au grisbi", ledit catcheur avait demandé un gros cachet pour le décourager, peine perdu il était embauché !

Ce catcheur, vous l'avez compris c'était Lino Ventura.
Lino ne voulait pas faire de cinéma ; et pourtant quelle carrière, des rôles emblématiques comme celui de Fernand Naudin dans les cultissimes "Tontons flingueurs", mais tellement plus que cela : "L'armée des ombres", "Cent jours à Palerme", des films réalisés par Jean-Pierre Melville et Giuseppe Ferrara.

Mais il serait trop long de nommer tous les réalisateurs pour qui il a tourné et les actrices et acteurs avec qui il a joué...citons tout de même :Claude Lelouch, Claude Pinoteau, Georges Lautner, José Giovanni, Jeanne Moreau, Brigitte Bardot, Mireille Darc, Jacques Brel, Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Alain Delon et tant d'autres...

Lino ne voulait pas faire de cinéma, parce que c'était un homme discret et authentique, il refusait les scènes "osées "-pas même un baiser- pour ne pas mettre mal à l'aise sa famille. Son amitié était réelle et précieuse pour celles et ceux à qui il l'accordait.

Sa fille Clélia rend à son père un bel hommage avec ce livre richement illustré qui revient sur la vie et carrière du plus français des acteurs italiens.
Biographie en mémoire de cet immense acteur.jai eu plaisir à retrouver des photos extraites de films cultes. de magnifiques photos qui montrent une gueule, un charisme, un homme libre, fraternel et aimant.
Une belle carrière cinématographique avec de belles rencontres de nombreux acteurs, actrices, réalisateurs. Parti trop tôt.
J'ai lu ce livre en quelques heures seulement, tellement j'étais en communion totale avec l'auteure. J'apprécie beaucoup Lino Ventura, un acteur inoubliable et inégalable. Je conseille ce livre pour peu que l'on soit fan de ses films.
Retrouver Lino Ventura pour qui j'ai une telle admiration , quel bonheur !!!!! Un livre avec de superbes photos. Merci Clélia !

Ce silencieux est un conteur
Ce brutal est un sensible
Ce tourmenté est un bon vivant
Ce baroudeur est un jardinier
Ce gorille est un papillon

Philippe Labro
Je suis plutôt un comédien d'instinct. Mais, entendons-nous bien, instinctif ne veut pas dire que je vais faire n'importe quoi d'une prise à l'autre !