Fayard (07/01/2015)
3.5/5   4 notes
La crise économique ne suffit pas à expliquer le malaise français. Face aux bouleversements de l’ordre du monde et aux difficultés du pays, la montée du populisme et du Front national témoigne d’une inquiétude identitaire et culturelle. Comment vivre ensemble malgré nos différences ?
Laurent Bouvet, spécialiste des doctrines politiques et observateur attentif de la vie politique, examine l’origine de cette angoisse et ses effets. En décortiquant les représent... >Voir plus
Que lire après L'insécurité culturelleVoir plus
En quelques chapitres assez digestes même pour l'amateur, l'auteur s'efforce d'expliquer le malaise français . Au-delà de la crise économique, Laurent Bouvet montre comment les dimensions culturelles se mêlent aux conditions matérielles . Il propose également une analyse du vote Front National .

critiques presse (1)
Lexpress
02 février 2015
Mettre le débat sur la table, oser nommer les choses constitue pour Laurent Bouvet un début de réponse. Mais après ? L'auteur esquisse quelques pistes : cesser de faire passer la promotion de la diversité comme une défense de l'égalité, ne pas qualifier la laïcité de "positive" (au risque de faire le jeu des islamistes), combattre les dérives identitaires, et, surtout, redéfinir ce "commun", principal rempart à l'insécurité culturelle.

Lire un extrait
Videos de Laurent Bouvet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bouvet
Jean Baubérot et Laurent Bouvet : " La laïcité est-elle une et indivisible ?" ."La laïcité est-elle une et indivisible ?"Débat avec Jean Baubérot et Laurent Bouvet https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/la-laicite-est-elle-une-et-indivisible