EAN : 9782356020529
Rebelle Editions (01/05/2023)
4.62/5   8 notes
Si on avait dit à Maddie que la soirée d'Halloween dans les catacombes allait complètement bouleverser son existence, elle se serait abstenue !
Mais voilà, le collier qu'elle y découvre se révèle être magique et lui ouvre les portes d'un nouveau monde où sorciers, nymphes et satyres sont réels, chamboulant ainsi sa vie jusqu'à la mettre en danger. Heureusement, elle peut compter sur ses Protecteurs pour la guider et lui révéler la véritable histoire qui se c... >Voir plus
Que lire après L'oeil célesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand un petit collier bouleverse la vie de tant de monde...

Maddie est une jeune femme qui vit seule à Paris pour ses études loin de sa famille. Un soir, elle promet à sa meilleure amie de venir avec
elle à une soirée Halloween organisée dans les catacombes.
Mais son excursion dans un coin reculé de celles-ci va bouleverser sa vie.
Elle y trouve un collier banal mais à la sortie de la soirée quelle n'est pas sa surprise de bousculer un homme juché sur des sabots de chèvre.
Non elle ne rêve pas, et quand elle est kidnapper elle est loin de s'imaginer que tout un monde fantastique vit autour d'elle cache par un
voile mystérieux que le collier lève.
Sa vie est en danger, ce collier est recherché et quoi de mieux que ces kidnappeurs pour la protéger.

Un roman YA fantastique qui m'a beaucoup plus grâce à la légende du Graal, de la Seconde GM mais aussi grâce aux créatures présentes ici .
Sorciers, Nymphes et Satyres se côtoient depuis la nuit des temps, couplé à cela qu'ils ont chacun des dons spécifique ce roman est une réussite.
J'ai passé un agréable moment malgré une PP un peu casse pied dans ses réactions un peu gamines mais sinon j'ai adoré les personnages surtout
les fantastiques. Mais c'est le personnage de Jonas qui m'a le plus plu car il garde son côté protecteur tout en repoussant malgré lui ses
sentiments.
L'amitié dans ce roman est une trope qui est assez importante et j'ai aimé ce sentiment si bien décrit autour de la nymphe.
On sens que l'autrice cherche à faire évoluer son monde autour de ce collier et de ce fameux voile mystérieux, malheureusement on en sais pas
assez dessus et malgré les quelques révélations de fin et bien je suis restée sur ma faim.
La plume m'a embarquée de suite, j'ai été happée par les aventures de Maddie et la romance enemies-to-lovers m'a beaucoup plu même si elle
reste assez soft.
Je vais attendre bien sagement la suite des événements avec impatience.
J'ai adoré voir l'univers construit autour de créatures fantastiques que l'on ne voit pas assez souvent dans le monde de l'imaginaire, mais
j'aimerai tout de même voir des vampires et autres créatures fantastiques connues.

En bref, un 1er tome à découvrir ne serai ce que pour l'univers enchanteur avec ses créatures fantastiques qu'on ne voit que trop rarement.
Nous nous retrouvons ici, plongé dans une urban fantasy.
Nous allons retrouvé nos années à l'université en faisant la connaissance de Maddie, notre protagoniste.

Alors qu'elle faisait une soirée dans les catacombes (super endroit pour une soirée d'Halloween), elle va tomber sur un collier qui va lui créer bien des problèmes...

Car grâce à ce dernier, elle va avoir la particularité d'avoir accès au monde magique et surnaturel qui l'entoure à ses dépends.
Elle va donc se rendre compte que Satyres ; sorciers et nymphes ne sont pas que de simples mythes.

Et malheureusement pour elle... elle ne peux pas enlever le collier sous peine de tout simplement mourir.

Chaque créature fantastique détient un pouvoir qui lui est propre. Maddie va être l'objet d'expérience scientifique pour voir l'étendu de ce que son collier est capable de supporter.
J'ai adoré ce petit côté "rat de laboratoire" où les personnages y vont à tâtons pour découvrir ce qui pourrait ou pas arriver.

Ce collier détient également un passif historique tellement important. Les références à la guerre de 39-45 sont impressionnantes et les références littéraires au "Da vinci code" sont géniales. (Je dois toujours lire ce bouquin).

Pour protéger Maddie, des protecteurs vont lui être associés. J'ai adoré voir les relations qu'elle va tisser avec chacun d'entre eux. Tandis qu'avec l'un des sentiments charnels vont se développer ; avec un autre les rires fusent et avec la dernière, nous ne savons pas sur quel pied danser, bref j'ai kiffé.

J'ai très envie de relever également les deux passions qui ressortent de ce livre. A savoir la danse et les motos.
Alors si vous êtes fan de bikers ou de danse, n'hésitez pas.

Big coup de coeur pour le personnage de petit rond et de ce surnom à mourir de rire mais adorable !

J'aurai cependant aimé en apprendre un peu plus sur les confréries des sorciers et sur les caractéristiques qui les opposent.
Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'édition rebelle car c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir cette merveille.
Oui le terme n'est pas de trop pour ce livre, une histoire riche en émotion, pleine d surprise et de rebondissement et ceux jusqu'à la dernière page comme je le craignais et qui donne vraiment envie de découvrir le second tome.
Dans se premier tome l'histoire autour du médaillon se met en place, le personnage de Maddie va vite nous plonger dans cette histoire ou notre monde se mélange à des créatures surnaturelles caché de notre vision, mais sa on va vite le découvrir grâce aux pendentifs. Maddie va à partir de cet instant vivre des aventures dont elle se serait bien passée.
La suite je vous la laisse découvrir car en dire plus serait spoiler cette histoire, elle est si prenante qu'il faut mieux la découvrir au fils des pages.
A certain moment ou l'on parle de contexte historique j'ai vraiment eu peur de la tournure qu'allée prendre se roman et étant donné que c'est sur des sujet que j'apprécie beaucoup et dont je connais pas mal de détail j'ai vraiment eu peur que sa soit compliqué à lire mais au final pas du tout j'ai même aimé cette version originale de l'histoire, et la musique de fin était original et j'ai adoré l'idée même si je pense qu'elle va me rester en tête toute la semaine.
C'est donc une très belle plume que j'ai découvert via ce roman, une lecture fluide qu'on prend plaisir a lire, et je peu le dire c'est un vrai coup de coeur que j'ai eu pour ce roman.
Avant de commencer cette chronique, j'aimerai remercier les éditions Rebelle pour l'envoi de ce service de presse dans le cadre de notre partenariat.

C'était une excellente lecture ! le world building est bien développé, on a une politique qui est mise en place (et donc son lot de complots) même si l'action se déroule dans notre monde. L'autrice a inventé tout un monde parallèle, peut-on dire, avec les créatures surnaturelles comme les sorciers, les nymphes et les satyres. Même si elles vivent dans le monde humain, elles ont leur propre politique, leur propre enjeux et leur propre Histoire (même si elle est étroitement imbriquée dans l'Histoire humaine). La plume est fluide, l'action rythmée et on dévore les pages sans s'en rendre compte.

Les personnages sont bien développés aussi, ils ne sont pas tout blanc ou tout noir. Laura (quel beau prénom 👀), la meilleure amie du PPF, est le personnage auquel j'ai pu me reconnaître le mieux (non pas juste à cause de son prénom, quoi que ça a aidé, mais aussi grâce à certaines facettes de sa personnalité). Les autres personnages, Guillaume, Agathe, Matthieu, ne sont pas en reste. On a un Golden Trio avec Maddie, Laura et Matthieu. Leur amitié est très belle et la confiance règne entre ces trois acolytes.

On a de la romance aussi. Je n'en voulais pas, j'avoue. Puis j'ai fini par l'accepter, la vouloir, la désirer et sourire comme une idiote quand les deux protagonistes étaient ensembles. Elle n'a pas la place principale dans ce tome, elle apporte quelque chose à l'histoire (et ça sera sûrement compléter par le tome 2). Bref, je veux lire le tome 2 🤓
Un très bon fantastique qui m'a fait passer un chouette moment ! 😋
📿
On va suivre Maddie, qui va se retrouver avec ses deux amis, à faire la soirée d'Halloween dans les catacombes de Paris. Pendant la soirée, elle va trouver un médaillon. Elle va le mettre au cou. Ce médaillon va lui révéler un monde qu'elle pensait n'exister que dans ces livres. Sa vie va être chamboulée. Elle n'aurait jamais cru cela possible. Pourquoi elle ? C'est quoi cette histoire ?
📿
Entre Sages, Protecteurs, Magiciens, Satyres et Nymphes, Maddie va avoir de quoi être bien occupée.
Ce récit a un côté un peu ennemies to lovers, et j'ai trop adoré !
On y voit mensonge, amitié, amour, famille, créatures fantastiques, histoire, complot, légende. J'ai bien aimé voir un nouvel aspect de la légende arthurienne. Une très bonne idée. Une quête du Graal revisité 😋
Je ne me suis pas du tout ennuyée, les actions et rebondissements nous tenant éveillés.
J'ai adoré la transaction pendant l'histoire qu'il y a entre la période d'Halloween à celle de Noël. Mes deux périodes préférées.
📿
Les personnages sont sympas. J'ai bien apprécié Maddie, Lily la soeur de Maddie, Jonas, Agathe, Guillaume, Laura, Matthieu et Gaëtan. Gros plus pour Maddie et Jonas qui m'ont beaucoup plu ! 😋
J'ai détesté Cédric et Élise. Quels personnages méchants 🤣 Ils mériteraient des baffes !
📿
Une bonne histoire très agréable, que j'ai beaucoup appréciée, et qu'il me tarde de pouvoir découvrir la suite ! 😋