Editions du Trésor (14/03/2013)
4.56/5   8 notes
Dissimulé au cours de la conquête espagnole par les armées du dernier empereur inca, l'or d'Atahualpa attend encore d'être découvert... Parti à la recherche de cet inestimable trésor, bravant les secrets des hommes et l'hostilité de la nature, Philippe Esnos, véritable Indiana Jones français, livre ici le témoignage captivant de ses extraordinaires aventures. Une nouvelle plongée dans les récits d'expéditions de cet incontournable baroudeur !
Que lire après L'or d'Atahualpa, dernier empereur IncaVoir plus
L'or d'Atahualpa c'est l'histoire du plus grand trésor de tous les temps, de ces centaines d'hommes qui le cherchent sans relâche depuis des siècles. Philippe Esnos nous raconte, dans ce merveilleux récit d'aventure, la légende du trésor ainsi que ses propres recherches qu'il a entrepris depuis plusieurs décennies afin de retrouver l'or du dernier empereur inca.

Tout commence avec Francisco Pizarro, le conquistador. Il part pour l'Amérique du Sud et découvre la grande ville de Tumbez, qui fait partie de l'empire inca, et revient en Espagne avec d'immenses richesses. Il convainc Charles Quint de financer une autre expédition. Une fois de retour sur place, les conquistadors pillent bon nombre de villes et de villages (or massif, argent, bijoux, émeraudes) avant d'atteindre la capitale Cajamarca où les attendent Atahualpa et son armée composée de milliers d'hommes. S'ensuit un des épisodes les plus célèbres de la conquête de l'Amérique du Sud : la capture d'Atahualpa par les Espagnols en 1533. Ces derniers demande une rançon que l'empereur inca accepte de verser, il remplit une pièce d'or mais les conquistadors finissent quand même par le tuer. Entre temps, l'empire inca du nord achemine sa part de la rançon vers Cajamarca mais lorsque le général Rumiñahui apprend la mort de son chef, les incas font marche arrière et décident de cacher le trésor dans les montagnes et le très difficile d'accès massif des Llanganatis. Cet incroyable trésor est estimé à 690 tonnes d'or ce qui représente 125 fois le tribut perçu à Cajamarca par les conquistadors !

Mis à part quelques rares exceptions (l'incroyable histoire de l'indien Cantuña ou Barth Blake et Georges Edwin Chapman, deux officiers de marine qui auraient trouvé des niches renfermant une petite partie du trésor), la malédiction d'Atahualpa touche une grande majorité des explorateurs qui se sont échinés à la recherche du trésor pendant des siècles.
La partie où Esnos nous raconte ses recherches, que se soit dans les bibliothèques et les archives de l'église ou sur le terrain lors de ses nombreuses expéditions dans la jungle, est vraiment passionnante. Notre Indiana Jones français, fort de sa maîtrise de l'espagnol, de sa connaissance du sujet et plein d'abnégation ne renonce pas et espère un jour retrouver ce fabuleux butin; qui selon lui se trouve sur les flancs du Cerro Hermoso, d'après les indications du Derrotero de Valverde.

Vous aimez L Histoire, l'aventure et les chasses au trésor, alors foncez !
Philippe Esnos était ce que l'on peut appeler un baroudeur ; le genre de gars prêt à partir plusieurs mois tout seul en pleine jungle à la poursuite d'un rêve. Au travers de ce récit d'aventure autobiographique, l'auteur nous raconte l'une de ses expéditions en Equateur sur la piste de la rançon perdue du dernier empereur inca.

La plume est aussi tranchante que sa machette et il n'y va pas par quatre chemins pour écrire ou dire ce qu'il pense. Souvent antipathique, mais pourtant toujours charismatique, il réussit à nous entraîner avec lui au coeur des montagnes et jungles des Andes pour une incroyable chasse au trésor !
Récit des aventures de Philippe Esnos qui nous tient en halène dans son ouvrage l'Or d'Atahualpa. Une première partie est consacrée à l'histoire de l'empereur Atahualpa et au mythe du trésor des Incas, tandis que dans la seconde, Philippe Esnos nous raconte ses expéditions dignes d'un Indiana Jones, et nous explique ses démarches de recherche. Livre fluide et agréable à lire, qui nous fait vivre une aventure par procuration, et nous fait découvrir un véritable aventurier.
Un récit certainement pas écrit par un littéraire, de la sincérité, mais le tout mal fichu, cabossé et ennuyeux

Je sais que les seuls types susceptibles de m’accompagner dans cette aventure ne peuvent être que des sales mecs qui n’ont pas grand-chose à perdre. Mes conditions de recrutement n’ont qu’un très vague rapport avec celles pratiquées par les chasseurs de tête occidentaux. Ici, le profil du candidat se situe autour du manque d’état d’âme, d’une certaine force physique, d’une aptitude à la boucler et à obéir, le tout animé par un besoin urgent de gagner de la monnaie. Je procède donc à un casting dans un des endroits où la racaille se donne rendez-vous. Le bar El San Carlos n’a de saint que le nom.