Aline de Pétigny (Autre)
Editions Pourpenser (15/09/2018)
3.88/5   4 notes
Lou n'en peut plus. Elle est harcelée par Magda, une fille du collège. Un jour, près de son lit, un vieux livre l'attend. Grâce à lui, Lou va découvrir son monde, son monde à elle.
Que lire après Lou y es-tu ?Voir plus
• « Lou y es-tu ? » de Aline de Pétigny, publié aux éditions Pourpenser .

• Ce roman jeunesse m'a été offert à l'occasion du programme Masse Critique du mois de Mai 2021 : le Masse Critique Jeunesse et jeunes adultes. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Pourpenser pour le don, en échange d'une critique, de ce léger roman.

• Dernière petites précisions avant de donner mon avis sur le livre. La réception de celui-ci s'est faîtes très rapidement et soigneusement, le livre était accompagné d'un petit livret sur les éditions Pourpenser, qui nous explique la philosophie et les ambitions de cette maison d'éditions, mais qui nous présente aussi les autres publications de la firme. Enfin, et c'est le petit point qui m'a fait sourire lorsque j'ai ouvert mon colis, un petit post-it avec un message de remerciement et le souhait d'une bonne lecture était collé sur celui-ci, et signer par un certain Albert (qui porte le même nom de famille que l'autrice du livre et est également éditeur dans cette maison d'édition). Merci à l'équipe pour cette petite attention sympathique. Dernière précision pour ceux qui ne le savent pas, je suis animateur et agent périscolaire de métier et me retrouve donc au quotidien au contact des enfants. Cette critique sera donc empreinte de mon expérience auprès d'eux et j'axerais parfois mon "analyse" sur celle-ci.. en espérant que cela ne vous gênera pas !

• Ce petit roman nous présente une jeune collégienne torturée moralement, par quelques camarades de classe, mais aussi elle-même. Elle se déteste au plus profond d'elle-même, se sent inutile, inférieure aux autres, incapable.. des sentiments que beaucoup de jeunes connaissent aujourd'hui et que la plupart d'entre nous avons connu aussi. le harcèlement, ainsi que le mal-être chez les jeunes est un sujet pris très au sérieux de nos jours, et pour cause, nombre de nos chères têtes blondes souffres encore de ce genre de choses.. La jeune Lou va pouvoir trouver des pistes de solutions à l'aide de son livre "magique", livre qui deviendra un exutoire salutaire. L'histoire se terminera sur une note relativement positive, mais pas non plus miraculeuse, ce qui à mon avis est un choix judicieux.

• Ce petit roman ne trompe pas son monde, la vie est dur, et il n'existe pas de solutions miracles à tout les maux. C'est une lecture destinée principalement aux jeunes collégiens, qui pourront plus facilement s'identifier à la petite Lou. Cette identification est simplifiée par une narration du personnage principal, c'est la jeune fille qui raconte son histoire, nous partage ses doutes et ses peurs. Ce livre peut également être lu par des parents ou des personnes en contact des enfants dans leur milieu professionnel, comme des professeurs, agent périscolaire, animateurs, éducateurs.. celui-ci leur permettra peut-être de mettre le doigt sur le malaise d'un enfant et de pouvoir l'aider à se retrouver. Pour ma part, j'ai trouver qu'il était très instructif sur certains points que l'on a tendance à oublier lorsque l'on est un adulte. En revanche, je dois reconnaître que la fin est pour moi presque une forme d'échec pour la jeune fille.. En tout les cas, cette fin reste plutôt réaliste dans les faits, et c'est donc plus une question de point de vue sur la résolution de problèmes.

• Une chose m'a titiller lors de ma lecture, et m'a fait lâcher mon bouquin pour faire une rapide recherche sur mon téléphone portable. Et oui, je ne m'étais pas tromper, un livre cité dans ce roman jeunesse existe bel et bien dans notre réalité, et est une publication de la même autrice : Aline de Pétigny. Je ne sais pas trop si cela est un clin d'oeil, ou une petite publicité pour ses autres publications, mais j'ai trouver ce détail amusant et relativement innocent. Toujours être attentif aux détails, même dans les livres jeunesse !

• L'autrice est également l'illustratrice de son petit livre, et à donc fourni celui-ci d'illustrations légères entres quelques chapitres. Ces dessins sont d'une douceur caressante et charme facilement les yeux du lecteur. C'est beau, mignon, c'est vivant et très apaisant. La couverture est aussi dessinée de la main de Mme de Pétigny, et enchante immanquablement la plupart des gens qui mettront le nez dessus. Celle-ci a quelques notions de couleurs douceâtre absentes des illustrations à l'intérieure du livre, et s'interprète facilement. Tout comme dans son texte, on y retrouve un visuel très onirique et philosophique.

• En lisant la petite brochure, j'ai également appris que ce livre, et tout les autres publiés dans la maison d'édition était composée à partir de papier français ! Cela fait très plaisir de faire marcher la production française dans tout ces aspects !

• J'ai beaucoup apprécier lire ces quelques pages, qui m'ont apporter quelques outils pédagogiques intéressants. Je pourrais facilement le conseiller à des jeunes hantés par le doute et la colère. Toutefois, et c'est évoqué dans le petit fascicule fournis dans le colis, il n'existe pas de remèdes miraculeux, et ce livre ne pourra pas convenir à toutes les personnalités et situations. Confiance et amour de soi resterons néanmoins les éléments clés d'un esprit sain et tranquille.
Lou est une adolescente qui se fait harceler au collège. En dehors de son ours en peluche, elle n'a pas d'amis. Elle a parlé à ses parents qui ont vu la direction du collège mais rien n'y fait. le harcèlement continue.

Alors Lou déprime. Jusqu'au moment où elle va trouver un livre qui va l'aider à faire face à ses M.O.N.S.T.R.E.S
Mauvaise
Opinion
Negative
Servant
Toujours à
Rien
Excepté à se
Sous-estimés

Ce livre va lui permettre d'entrer dans son monde et de trouver des raisons et des manières de combattre ses M.O.N.S.T.R.E.S

Un livre sur le harcèlement scolaire et comment faire face.

C'est bien fait entre développement personnel et meditation.

Les illustrations sont jolies et agréables à regarder

Merci aux éditions pourpenser et à masse critique.

Texte original sur le harcèlement traité ici sous forme bien plus fantastique que réaliste avec une bonne dose de psychologie et de coaching personnel. Je trouve cela original par rapport à d'autres lectures sur ce thème.

J'ai le projet de travailler l'estime de soi en 6e l'an prochain et j'ai envie d'en faire une lecture orale à mes 6e l'an prochain, au moins de quelques extraits.

Le motif du harcèlement m'a paru bien léger au début : « Lou la louseuse ». Un joli prénom, contemporain porté par de nombreuses élèves devenu sobriquet… Cela m'a un peu dérangée, notamment pour toutes les Lou que je connais ! Je trouvais cette forme de « harcèlement » (annoncée par la 4e de couverture) très enfantine et l'état de Lou disproportionné. Un peu plus tard, elle se fait frapper puis les réseaux sociaux sont évoqués mais la réalité n'est pas l'essentiel du récit, le lecteur dispose de très (trop ?) peu d'informations sur le quotidien de Lou dans la vraie vie : elle se réfugie dans « son monde » par l'intermédiaire d'un livre magique et prend petit à petit le contrôle de son histoire ; elle apprend à faire taire la colère, ne plus subir, identifier ses monstres…

Dommage toutefois que la solution ne soit pas dans le dialogue mais dans le changement d'établissement. Pourquoi cette fuite ? Pas toujours possible au demeurant. D'autant que Magda semble cacher des failles aussi… que j'aurais aimé connaître. Difficile le dénouement d'une histoire de harcèlement sans tomber dans le monde des bisounours… Est-ce vraiment le sujet principal du livre ? Car, une fois l'affaire réglée (par les adultes finalement), le malaise demeure pour Lou : elle doit sortir de sa coquille ; c'est l'affirmation de soi et le refoulement de la colère et de la rancoeur qu'il faut surtout retenir.

Les chapitres sont courts et l'annonce régulière d'une dégradation de la situation tient en haleine. de jeunes collégiens peuvent se retrouver en Lou… Sauf peut-être page 88 lorsqu'elle se met à parler de mysticisme… Voir citation.

Magnifique couverture qui évoque l'univers onirique de Lou en nous montrant le haut du visage d'un visage féminin aux yeux fermés et un paysage animal et végétal qui semble en être issu.

Merci à Babelio et aux éditions Pourpenser de m'avoir fait découvrir ce livre et je pense que je vais me laisser tenter par d'autres titres de cette maison d'édition qui semble bien porter son nom et parler beaucoup d'estime de soi.
Un beau livre pour aborder le harcèlement et la honte qui en découle, la difficulté à en parler à son entourage.
L'autrice donne également des pistes afin de renforcer l'estime de soi qui permettra à l'enfant victime de trouver assez de force pour rompre le cercle vicieux.
Lou y es-tu ? finit sur une note optimiste. L'héroïne arrive à se sortir du harcèlement.

P. 88 : Il y en a qui parlent à leur dieu, d'autres à leur chien, d'autres encore à leur mari décédé. Eh bien moi, je parlais à mon livre !

J'étais là, dans mon lit, le suppliant de répondre à ma question ! J'étais arrivée à un degré de mysticisme encore jamais atteint dans toute mon histoire. Même mon arrière-grand-mère archi-bigote n'est pas parvenue à ce degré-là en 103 ans de vie, j'en suis sûre !
C'est là que l'on reconnaît les grands professeurs : à la capacité qu'ils ont de laisser leur élève vivre ses expériences, ses propres choix, et à lui faire réellement confiance.
M.O.N.S.T.R.E.S.
Toujours à
Rien
Excepté à se
Sous-estimer.
- J'ignore ce que tu vis en ce moment, mais vu les monstres que je croise depuis quelque temps, je sais que ce qui se passe dans ta vie n'est pas agréable !
Il me rassurait ce livre, je savais qu'avec lui j'apprenais la vie, la vraie vie, celle qui est compliquée, mais qui a des solutions, celle qui est riche de surprises, bonnes et moins bonnes, et qui nous fait grandir.