Marine Vernhes (Autre)
EAN : 978B08431VBSL
Dragon d'or (27/02/2020)
4.25/5   2 notes
Rencontre la team junior, un groupe d’enfants journalistes en stage au sein du magazine L’Équipe ! Dans ce premier tome, les enfants se lancent dans une enquête sur le monde du foot ! Quels secrets dévoileront-ils ? Arriveront-ils à interroger Kylian Mbappé ?

Une aventure qui annonce bien des surprises !
Que lire après L'Équipe : Kylian Mbappé et le corbeau 2.0Voir plus
Grâce aux éditions Poulpe Fictions et net galley, je viens de dévorer L'Équipe - Kylian Mbappé et le corbeau 2.0 de Robin Six.
L'équipe est une nouvelle série jeunesse mettant en scène des apprentis journalistes travaillant pour le journal L'Equipe.
Ce sont des collégiens et dans ce premier tome nous découvrons trois d'entre eux.
Nous faisons d'abord connaissance avec Bakary, un jeune basketteur assez populaire. Il est dyslexique et pourtant il aime lire. Il prend son temps mais il aime ça, tout comme il aime écrire. D'ailleurs, il rêverait de devenir écrivain mais vu son problème, il voit mal comment il y arriverait ! Il est touchant ce gamin, il se fait petit en fait et même s'il n'empêche pas ses « amis » d'embêter les autres il ne participe pas.
Son voisin de classe est Martial, la grosse tête de la classe. Il aime le sport mais il ne le dit pas car il a le physique du premier de la classe et de l'asthme, ce qui n'aide pas. Il arrive souvent tôt le matin pour ne pas se faire remarquer. Il travaille pour L Equipe comme journaliste et Bakary le découvre par hasard.
Les deux jeunes garçons vont se rapprocher quand le célèbre joueur Mbappé va avoir affaire avec un mystérieux corbeau...
Nous découvrons aussi une jeune fille qui elle aussi est journaliste amateur pour L Equipe, mais je ne vous en dirais pas plus car j'ai apprécié de ne pas savoir au début qui c'était.
Tous trois sont très différents et pourtant ils vont faire équipe et il faut avouer que cela fonctionne bien.
L'histoire est bien ficelé et montre à quel point le harcèlement sur Internet peut faire du mal aussi bien aux écoliers, collégiens, lycéens.. qu'aux personnalités.
J'ai aimé la façon dont est représenté le célèbre footballeur, adoré de nombreux enfants.
Le dénouement est parfait, et la fin laisse présager de nouvelles aventures passionnantes en compagnie de nos trois journalistes amateurs.
Il y a de l'humour, le fait que cela se déroule dans le milieu du football m'a intéressé car mon mari est un grand fan de l'équipe de Paris.
Cela aurait plus compliqué pour moi si cela se déroulait avec l'équipe de Marseille, d'ailleurs je ne pense pas que j'aurais souhaité le lire. Si j'ai demandé ce roman jeunesse il faut avouer que c'est en partie car ça se déroule avec un joueur du PSG. Je n'ai pas été perdue.
Ce roman jeunesse est autant pour les garçons que pour les filles. Si ces dernières aiment le football et Mbappé elles peuvent apprécier la lecture :)
Kylian Mbappé et le corbeau 2.0 est une bonne surprise, et je suis convaincue par cette nouvelle série jeunesse.
L'écriture de Robin Six est fluide, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture et c'est très agréable à dévorer.
Ma note : 4,5 étoiles.
Trois collégiens, travaillant pour le journal L'Équipe, vont devoir enquêter sur une mystérieuse affaire au sujet du footballeur Kylian Mbappé. En effet, ce dernier serait victime de harcèlement sur Internet. Les trois jeunes vont alors former une équipe pour résoudre cette énigme.

J'ai énormément aimé ce roman qui laisse présager d'autres tomes. Les trois jeunes sont très différents les uns des autres, et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié. L'auteur saura mettre en exergue de belles valeurs, comme l'amitié et la loyauté.

J'ai apprécié cette belle équipe, et je me suis particulièrement attachée à Bakary. le jeune homme est dyslexique, mais il continue de se battre afin de pouvoir réaliser ses rêves, notamment celui de devenir écrivain. Je l'ai trouvé très touchant.

L'enquête est très bien menée et je l'ai trouvée très réussie. le suspense est présent tout au fil des pages. Bien évidemment, il est préférable d'apprécier un minimum le monde du football, afin de ne pas se retrouver perdu dans l'intrigue.

La plume de l'auteur est fluide et les pages défilent sans aucune difficulté particulière, ce qui convient parfaitement aux plus jeunes. J'ai beaucoup aimé les petites illustrations qui agrémentent le récit. Cela peut permettre aux plus jeunes de mieux visualiser l'intrigue.

Une très bonne enquête, servie par des personnages attachants. Ce récit plaira à tous les publics. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..