Editions Kaléidoscope (28/08/2019)
4.43/5   7 notes
Aujourd'hui est un grand jour. Lucette a décidé d'apprendre à faire de la bicyclette. Sans roulettes.
l n'y a pas de temps à perdre : ce soir, Lucette doit être une grande.
Mais pourquoi est-elle si pressée ?
Que lire après Lucette à bicycletteVoir plus
Christine NEUMANN-VILLEMIN et Soufie REGANI. Lucette à bicyclette.

Tiens, voilà une héroïne qui a le même prénom que moi? C'est joli ce prénom, c'est un peu passé de mode, mais je l'aime bien. Lucette, cette petite fille a pris une grande décision, elle veut faire du vélo sans les petites roues. de plus elle est très volontaire. Elle prend le vélo rouge, qui a appartenu à sa maman, et sous les yeux de ses papi et mamie, elle va s'entraîner. Elle est un peu angoissée, elle monte sur le vélo, un tour de roue et la voilà à terre. Vite elle recommence, tombe à nouveau, elle réessaie, encore et encore... Il faut absolument qu'elle réussisse cet exploit. Après de nombreuses tentatives, elle parvient à pédaler et à maîtriser sa bicyclette comme une …. grande soeur. Oui , aujourd'hui, c'est un grand jour, non seulement pour Lucette mais pour toute la famille. Un petit frère arrive. Il s'appelle Nils. Une nouvelle responsabilité pour notre charmante héroïne et une grande fierté; Un nouveau rôle à jouer pour notre petite Lucette.

Les illustrations de Soufie REGANI, sont belles et tendres. Une petite blondinette avec une charmante bouille bien ronde, , aux yeux marrons et très maternelle. Regardez comme elle prend soin de son poupon Jojo, une petite maman… le texte et les images expriment bien l'amour, la tendresse, la maternité et l'arrivée du petit bébé ; une belle mise en page pour montrer aux enfants la création et l'agrandissement d'un foyer. Merci beaucoup aux deux autrices. Album dès 4 ans.
(27/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Aujourd'hui c'est un grand jour pour Lucette : elle a décidé d'apprendre à faire de la bicyclette sans roulettes.
Pas de temps à perdre, ce soir, elle doit être une grande. Mais pourquoi est-elle si pressée?
« Ne me dérange pas, Papi, je dois savoir faire du vélo aujourd'hui! » dit-elle.
Lucette n'est pas sûre d'y arriver, mais elle veut être fière d'elle.
Il faut absolument que d'ici ce soir elle parvienne à rouler sans roulettes.
Pourquoi ?
Parce que Lucette va devenir grande soeur, alors elle veut être grande et courageuse!

Lucette à bicyclette est un album des plus tendres, qui prône avec légèreté l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, et l'attente que vivent les enfants face à ce moment.

Aujourd'hui est un grand jour pour la petite Lucette car elle est fermement décidée à savoir faire de la bicyclette sans roulettes et ainsi devenir une grande. Pas de temps à perdre !
Mais une grande quoi? et pourquoi aujourd'hui absolument?

Sa décision est prise, elle enfourche son vélo mais n'est pas très sûre d'y arriver, son papy lui donne quelques conseils et sa mamie surveille. Ce soir elle sera prête, elle sera grande, elle sera grande soeur.

Cet album est tout simplement magnifique, je me suis laissée emporter par ces illustrations et cette histoire dont on imagine le dénouement sans en être véritablement sûr. C'est doux et tendre comme ces moments magiques de l'enfance. L'attente d'un grand frère ou d'une grande soeur de l'arrivée prochaine d'un nouveau membre de la famille n'est jamais très facile à vivre alors ce livre est parfait pour en discuter ensemble.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Aujourd'hui, Lucette s'est levée avec un objectif bien précis en tête. C'est décidé, il le faut, elle deviendra une grande d'ici la fin de la journée et elle parviendra à faire du vélo sans roulettes. Car le temps presse.

La fillette est chez ses grands-parents et, alors que cette dernière multiplie les tentatives infructueuses sur sa bicyclette, sa mamie reçoit régulièrement des nouvelles de ses parents au téléphone. On dirait bien qu'un heureux événement se prépare...

Un très chouette album bourré de tendresse et doté d'une héroïne attachante qui fait preuve de persévérance pour atteindre son but.

Ce joli récit permet également d'évoquer les bouleversements liés à l'agrandissement d'une fratrie avec cette fillette qui semble prendre son nouveau rôle très au sérieux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un livre qui parle de l'urgence de grandir. On y évoque l'amour, la famille, la détermination. Ce livre nous rappelle qu'un évènement vécu par un enfant n'a pas le même résonance qu'avec des adultes. Dans ce livre, il y a magiquement un peu de mystère de l'enfance : Lulu est dans son propre monde, avec un objectif "bicyclette" et les adultes ne sont que des montagnes qui la guident sur son chemin . Ils l'associent en même temps à un évènement familial important. J'ai également beaucoup aimé les dessins que j'ai trouvé très beaux et sensibles.
Un beau moment de lecture, plein de tendresse.

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

C'est presque bon, maintenant !