Editions Prisma (10/10/2019)
4.07/5   7 notes
A L'occasion de la sortie du nouvel album de Lucky Luke, "Un Cow-boy à Paris, GÉO Histoire raconte la fabuleuse conquête de l'Ouest. bandits en tous genres, shérifs implacables, construction du chemin de fer et fièvre de l'or... C'est le folklore et l'imaginaire du western qui sont ici décryptés et analysés par nos journalistes et historiens. Avec pour guide, bien sûr, l'homme qui tire plus vite que son ombre...
Que lire après GEO Histoire 58 - Lucky Luke et la conquête de l'OuestVoir plus
Sans s'en cacher, les éditions Prisma Presse saisissent l'opportunité offerte par la publication du dernier album de Lucky Luke, Un cow-boy à Paris, pour proposer un numéro spécial de GéoHistoire consacré au héros créé par Morris, connu comme l'homme qui tire plis vite que son ombre.

Pour le prix proposé, ce numéro spécial est franchement bien fagoté. La couverture a été renforcée, le papier est de qualité : tout cela en fait un ouvrage qui a toute sa place à côté des nombreux albums de la série. Seules les dernières pages dénotent un peu, car elles n'ont rien à voir avec le sujet principal.

Avec environ 140 pages au compteur, il ne faut pas s'attendre à une encyclopédie, mais plutôt à des focus qui sont consacrés à des thèmes forts de l'oeuvre de Morris : la ruée vers l'or, le chemin de fer, la conquête des espaces de l'ouest... Certaines séquences sont entièrement consacrées à certains personnages (notamment l'empereur Norton Ier) ou à des communautés qui ont subi la conquête de l'ouest. Les choix opérés sont pertinents et intéressants.

Bien entendu, il va également être question d'hommes de loi et de truands, mais cette partie-là est résumée à sa plus simple expression. D'autres supports donneront davantage de détails, même si le livre répond ici aux questions les plus courantes. La biographie de l'auteur est également assez courte, ce qui ne laisse pas de place à l'ennui ni à des hommages interminables.

La démarche est sympathique. le texte est parfois long et parfois plus court. Mais l'image tient ici une place très importante avec un nombre assez impressionnant de photographies qui méritent plus qu'un simple coup d'oeil. Les références aux albums sont nombreuses et il est évident que Lucky Luke n'est pas un simple argument de vente. Pour celles et ceux qui en veulent davantage, il suffira de se reporter aux nombreux ouvrages cités (historiques ou universitaires pour la plupart).

La partie consacrée à l'album de Jul et Achdé prend la forme d'une interview des auteurs émaillée de dessins tirés de l'album. Elle est efficace et ne verse pas dans le registre de la publicité. Même les photographies des auteurs ont bénéficié d'un traitement spécial avec effet garanti !

Assurément, voici un ouvrage de qualité. Il mérite d'être connu, lu acheté et offert. le mieux étant de prévoir l'achat en simultané de la bande dessinée, car la partie qui lui est consacrée est suffisamment efficace pour susciter l'envie !
"L'épopée du Far West vue à travers les aventures du célèbres cow-boy : la réalité historique derrière le mythe"

Une façon ludique et très sympathique d'aborder la conquête de l'ouest américain !

Chaque chapitre aborde l'histoire du développement de la civilisation américaine avec son extension d territoire.

Chaque chapitre est illustré de photos de l'époque et mis en parallèle avec l'album de Lucky Luke qui aborde le sujet développé.

La vraie histoire des frères Dalton, des héros de la Conquête, des hors-la-loi mais aussi celle des millions d'hommes et femmes inconnus qui ont construit la civilisation européenne jusqu'à l'Océan Pacifique ainsi que celle des peuples autochtones qui ont combattu puis ont été absorbés par cette expansion sans limite !

Une carte des Etats-Unis avec les faits les plus marquants et les dates de création des états est un très bon support pour matérialiser cette période.

Des juifs, majoritairement arrivés de la Confédération germanique ; des chinois ; des irlandais ; des britanniques ; des français et des mexicains, des territoires cédés aux américains, créèrent ce vaste et multiple paysage humain !
Comme elles le font pour Tintin , les revues (ici Géo et L'Histoire en 2018) publient des albums approfondissant l'arrière-plan des bandes dessinées. Ici ,on commence par une nomenclature commentée de lieux et personnes emblématiques de l'Ouest ( La ville,La banque, le ranch,le rodéo,les barbelés, la caravane,le saloon,le cow-boy solitaire). Ensuite un récapitulatif avec carte des étapes de la conquête de l'Ouest mises en rapport avec les albums . Puis un ensemble d'articles sur les différents groupes ethniques présents dans la ruée vers l'ouest ,un autre sur la lutte entre la loi et les bandits, enfin les indiens . L'album se clot sur un cahier consacré à l'oeuvre et ses continuateurs . En prime la présentation d'une exposition sur Venise au Grand Palais