Eyrolles (05/10/2013)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage richement illustré et accessible à tous propose une approche originale du yoga centrée sur l'énergie et la psychologie positive. Il met l'accent sur l'impact énergétique des pensées et des émotions sur votre corps et vous permet de profiter pleinement des bienfaits de cette science de la connaissance de soi : - Préparez-vous mentalement et physiquement à la pratique. - Entraînez-vous grâce à de nombreux exercices expliqués pas à pas. - Pratiquez au burea... >Voir plus
Que lire après Ma leçon de yogaVoir plus
Un livre qui ressemble à beaucoup d'autres, illustré des mêmes photos de Bouddha, chakras, lotus (de très mauvaise qualité, ce lotus, avec les moyens d'aujourd'hui il n'aurait pas été difficile de trouver mieux...) Une illustration représentant le diaphragme et le mouvement de la respiration m'aurait semblé plus utile que cette imagerie tendance. L'introduction est simple et intelligente. La pratique proposée est plus orientée vers le yoga de l'énergie que vers un yoga traditionnel.

Les distinctions existant entre la notion d'ego en psychologie occidentale et celle véhiculée par le yoga sont finement établies. La pensée est définie en terme de "porter son attention sur quelque-chose".

On trouve de nombreux exercices simples à mettre à oeuvre. J'ai particulièrement apprécié la partie consacrée aux petites pratiques applicables en toute circonstance : petits échauffements, visualisations, tensions/décontractions. Ils sont utiles et faciles à utiliser, tout à fait accessibles au tout-venant.

La partie yoga proprement dite semble sérieuse et bien expliquée, mais je ne l'ai pas encore mise en pratique.

Lire un extrait