Alphonse Grunenwald (Traducteur)
Payot et Rivages (24/09/1993)
4.5/5   9 notes
Débutants et amateurs estiment généralement que les parties entre experts ne sont destinées qu'aux seuls experts parce que trop complexes. Bien souvent, les commentaires des spécialistes, ne concernent que les joueurs forts, en laissant dans l'ombre ce qui va de soi mais n'est pas évident pour les joueurs plus modestes. Conscient de cette lacune, Max Euwe, qui fut champion du monde, a écrit en collaboration avec le maître américain Walter Meiden cet ouvrage tout à f... >Voir plus
Que lire après Maître contre amateurVoir plus
Ah le grand Euwe ! Max c'est un peu l'alchimiste pour le joueur d'echecs amateur puisque ce gentleman prodigue de forts bons conseils qui transformeront vos pièces plombées en or sur l'échiquier!
En effet ce cher monsieur, professeurs de maths, décida qu'il ne "bouffait" pas assez de tableaux, de diagrammes, de plans comme cela au quotidien et fit donc des heures supplémentaires en enseignant les mats et la façon d'y parvenir par le biais de livres d'échecs.
Troquant sa craie de maître d'école contre une plume de Grand Maître International ô combien légitime puisque auréolée d'un titre de champion du monde, excusez du peu ! (Même si certaines fines bouches argueront que son adversaire Alekhine n'était pas au summum niveau santé, problème de bibine, bah il n'avait qu'à s'astreindre à une hygiène de vie plus saine...comme le Docteur Euwe par exemple qui boxait et nageait fort honorablement soit dit en passant!), il écrira (en collaboration) plusieurs bouquins bien utiles.
A son palmarès bibliographique ( traduit en français) figurent ainsi : "Maître contre amateur" et "L'amateur devient maître" qui inculquent, à travers des parties commentées, les rudiments tactiques et stratégiques de ce jeu pour les novices. Ensuite, pour des joueurs davantage chevronnés, il pond "Position et Combinaison" et "Jugement et Plan", axés sur le milieu de jeu avec notamment l'élaboration d'un plan suivant les positions sur le plateau de jeu, car, comme l'a justement souligné Tartacover : "Mieux vaut un plan douteux que pas de plan du tout !".
Bref c'est du tout bon pour le joueur amateur qui verra son jeu se solidifier (peut- être un peu trop classique pour les joueurs de haut niveau mais didactique pour le joueur lambda! ). Pour conclure, lisez-le et vous pourrez vous écrier plus souvent comme Hannibal dans l'Agence tous risques : " J'adore quand un plan se déroule sans accroc !".
Dans le petit monde de la littérature échiquéenne classique, un excellent ouvrage. Evidemment, il commence à dater (notamment en ce qui concerne les ouvertures) et les joueurs les plus chevronnés n'y trouveront peut-être pas leur compte, mais il constitue, à mes yeux, le chaînon manquant entre les manuels d'initiation pour débutants et les traités pointus pour experts.
L'idée est excellente: analyser des parties, non pas de maîtres, mais asymétriques: opposant un maître à un amateur. Attention! pas un amateur qui commet des erreurs grossières, au contraire, à chaque fois c'est un amateur de bon niveau, qui ne sera dépassé que par les manoeuvres plus puissantes et les vues plus profondes du maître.
25 parties sont ainsi déclinées, chacune illustrant un ou plusieurs principes majeurs des échecs (neutraliser le centre, les enjeux du fianchetto, temps vs matériel, jeu postionnel etc.). Une petite introduction limpide, suivie des coups, commentés abondamment (mais sans surcharge). le style de Max Euwe, ex-champion du monde, assisté de Walter Meiden, est d'une clarté exemplaire. On est toujours au coeur de la partie tout en tirant des leçons qui vaudront pour toute autre partie.
Bref, c'est pour tout joueur voulant se mettre (ou se remettre) sérieusement aux échecs sans migraine...

Cette oeuvre n'explique pas seulement comment on reconnaît un jeu défectueux et comment on en tire profit; dans son commentaire permanent, elle s'occupe de la nature propre des échecs et commente les différents aspects du jeu comme ils se présentent dans les parties mêmes.

Dans la catégorie : EchecsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'habileté>Echecs (22)