AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844554116
32 pages
Elan Vert (25/08/2016)
4/5   4 notes
Résumé :
Sur les bords du Tibre flottait un panier d’osier. Là, blottis l’un contre l’autre, se tenaient deux jumeaux. Ils n’avaient pas de museau pointu ni de fourrure d’ébène mais maman loup, sans hésiter, les nourrit de son lait. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Peu importait. Elle les aimait déjà. Et le temps passa…
Que lire après Pont des Arts : Maman LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
[...]Dans ce nouvel album de la collection « Pont des arts », Géraldine Elschner et Elodie Nouhen nous proposent de découvrir la célèbre sculpture de la Louve du Capitole à travers la légende des jumeaux Romulus et Remus avant la fondation de la ville de Rome. le chemin de cette découverte choisi par les auteures est original et empreint d'une grande poésie car nous allons faire connaissance de la Louve à la lumière de ses sentiments, notamment de son amour inconditionnel pour les deux humains. Cet animal légendaire est dépeint d'abord et surtout comme mère : une mère nourrice, protectrice, attentive, aimante, une mère qui enseigne, qui observe, qui veille, qui souffre, qui aime… le motif de l'amour maternel est en effet le fil conducteur de l'histoire qui unit tous ses éléments et qui lui accorde un sens riche et profond. Même si le rôle attribué aux hommes est non négligeable et si leurs actions entraînent des conséquences importantes pour le destin des jumeaux, c'est Maman Loup qui est au coeur du récit, magnifique et envoûtante dans son affection et son authenticité.
La fluidité et la grâce de l'écriture de Géraldine Elschner trouvent leur résonance dans les illustrations époustouflantes d'Élodie Nouhen. Chaque double page contient une planche sublimée par le choix de couleurs qui reflètent l'ambiance du texte à la perfection ainsi que par l'harmonie des techniques mixtes employées avec grand soin. [...]
Un album splendide, instructif et poétique, qui, entre outre, fait réfléchir sur l'importance du lâcher-prise pour l'autonomie et l'épanouissement personnel de l'autre. [...]
Chronique complète en cliquant sur le lien
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce titre, la collection le Pont des Arts revient sur l'histoire antique de Romus et Remus. L'originalité vient pour moi du fait que l'intrigue est racontée du point de vue de la louve, de la découverte des bébés jusqu'à leur âge adulte loin d'elle. Son tendre regard de ma mère, son sacrifice et sa patience la mette au même rang qu'un être humain. Et la sculpture dont on découvre à la fin l'identité, reflète ce dévouement.

Pour les illustrations, j'ai beaucoup aimé les créations d'Elodie Nouhen. Avec des tons pales et translucides, elle compose des images symboliques où le feuillage des arbres devient poils de la louve, où les larmes des enfants dessinent le reflet de leur mère-louve.

Et pour aller plus loin, la double page documentaire en fin d'ouvrage revient sur la légende de la création de la ville de Rome par Remus et Romulus grâce à cette Louve capitoline exposée au Musée du Capitole à Rome.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pas à pas, elle porta les jumeaux à l'abri de la grotte où elle vivait. Puis longuement, elle les lécha avant de se coucher près d'eux pour les réchauffer. Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Peu importait. Elle les aimait déjà. Et le temps passa...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Géraldine Elschner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Elschner
Un Pont des arts de Géraldine Elschner et Fred Sochard pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. C?est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l?évoquer.
autres livres classés : amour maternelVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}