EAN : 9782013237796
Gautier-Languereau (14/06/2017)
4.79/5   7 notes
J'aime bien quand Mamie part en voyage, elle me rapporte toujours quelque chose dans ses bagages.

Papa et Maman m'ont dit que cette fois, elle ne reviendrait pas. Comment se souvenir de Mamie maintenant qu'elle est partie ?
Que lire après Mamie est partieVoir plus
Mamie n'est plus là, elle a disparu, elle est morte. Comment se souvenir d'elle maintenant qu'elle est partie ?
Cet album, tendre et poétique, permet d'évoquer avec délicatesse le décès d'un proche. Ici, il met en avant la relation entre une petite fille et sa grand-mère, et toutes les petites choses de la vie qui peuvent aider à surmonter l'épreuve du deuil.
L'affection, les bons souvenirs sont parties prenantes au début du livre pour expliquer toute l'amour que la petite fille porte à sa grand-mère. Puis soudain, c'est le chagrin, la peine qui semble insurmontable tant on a le coeur brisé. Mais tous les bons souvenirs partagés vont permettre à la petite fille de garder sa mamie dans son coeur, ainsi que les petits cadeaux de voyage rapportés par sa grand-mère, qui pourront la faire sourire en repensant à elle.
Les illustrations sont magnifiques, colorées et lumineuses. Elles contrastent avec la peine de la jeune fille.
Gros coup de coeur pour ce bel album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Album que je conseille absolument pour que les enfants puissent tenter de faire face au deuil. C'est poétique, doux et tellement vrai. Les petites rimes sont adorables et la fin.. retrouvez-la parmi les citations !
Un bel album très délicat sur la mort mais aussi sur les souvenirs que l'on garde de ceux qui sont partis. Les illustrations et les couleurs sont magnifiques.
Très belle allégorie et bel album pour aborder le décès d'un proche avec ses enfants. Merci Olivier alias POG ! Sans oublier Lili la baleine !
Chronique complète par ici: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/09/mamie-est-partie-pog.html
_________________________________

Voici un livre sur la mort tout en délicatesse et en tendresse, autant de par le texte que par les illustrations et les couleurs utilisées.

C'est un beau livre qui démontre que nous pouvons garder proche de nous, à notre façon, nos êtres chers décédés. Que nous pouvons nous souvenir d'eux avec le sourire.
Lien : http://au-boulevard-du-livre..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Voici une jolie création pour évoquer avec les jeunes lecteurs ce sujet si important.
Je me suis souvenue de sa voix et de son parfum.
Ça m'a réchauffé le coeur, ça m'a fait du bien.
Désormais, quand le vent souffle et fait courir les nuages,
Je regarde le ciel, et j'y vois son visage.
Puissent ces petits souvenirs toujours te faire sourire. Mamie.

Videos de Lili la Baleine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lili la Baleine
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071882...​ • 📚 Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071607...​ • 📚 Le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071827...​ • 📚 Janvier 2015 - Le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069873...​ • 📚 Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ •📚 Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • 📚 Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • 📚 Le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel