Langue au chat (10/10/2019)
Toutes les lettres de Noël sont importantes, surtout la tienne !
Dans ce bel album de Noël, les lutins sont à la recherche d'une lettre très importante que le Père Noël aurait égarée... Dans leur recherche du précieux courrier, ils lisent quelques-unes des jolies lettres qui leur tombent dans les mains. De la petite fille qui a déménagé et qui a peur que le Père Noël ne la retrouve pas, à la petite souris qui a fait des bêtises, en passant par les enfants qui... >Voir plus
Que lire après Les plus belles lettres de Noël (et la mienne !)Voir plus
Le père noël est embêté car il a perdu une lettre. Les lutins sont tous décidés à l'aider. Pour cela, ils cherchent toutes les lettres qui traînent un peu partout dans la maison...

Ils s'arrêtent ainsi à chaque lettre trouvée pour s'émerveiller des demandes des jeunes...

Certaines sont rigolotes alors que d'autres sont émouvantes. La plupart du temps il s'agit d'enfants, fille ou garçon, mais on trouve aussi celle d'une petite souris.

Chacune est individualisée avec une forme et une couleur particulière.

Plusieurs sujets sont évoqués en filigrane comme la séparation des parents, la peur, le déménagement, la fratrie, l'environnement, l'amour... Ils densifient et diversifient le récit.

Un album pour se sentir bien et pour préparer les enfants à l'esprit de noël qui n'est pas forcément de demander des cadeaux.

J'ai beaucoup aimé l'idée de terminer en proposant au jeune lecteur d'écrire et de poster sa lettre à lui...

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Toutes les lettres de Noël sont importantes, surtout la tienne !" 5 gros sacs de courriers arrivent chez le père noël. Mais Catastrophe! Il a égaré la lettre d'une petite fille, Lise. Une lettre très importante. Où est-elle passée ?
La mère noël et les lutins obligent le papa noël à se reposer et se mettent en quête de cette fameuse lettre.
L'occasion pour eux de nous lire quelques lettres. Des lettres aux demandes variées, marrantes, touchantes et pleines d'espoir.

Un album idéal pour préparer Noël et à lire avec vos enfants avant de rédiger sa lettre au père Noël.
Les illustrations sont très colorées et mignonnes. Père Noël et lutins sont représentés sous les traits d'animaux. C'est doux et tendre. Mon fils a beaucoup aimé.
La lecture des lettres permet d'aborder plusieurs thèmes avec les enfants: Famille et séparation, fratrie, travail, déménagement et même préservation de l'environnement. Petit bonus à la fin de l'album avec une enveloppe contenant une belle feuille de papier à lettre que vos enfants pourront noircir et envoyer au père noël.

Un très bel album, pour les enfants à partir de 5 ou 6 ans.
Tout d'abord les dessins de cet album sont superbes. le père Noël, représenté ici par un grand ours gris, est très fatigué. le travail est intense en cette période de Noël ! Mais voilà, le Père Noël a perdu la lettre de la petite Lise, et ça c'est vraiment une catastrophe !

Heureusement, il peut compter sur la Mère Noël et sur les lutins pour l'aider. Ces derniers, en cherchant la lettre de la petite Lise, tombent sur de jolies lettres d'autres enfants et nous les font partager.

Différents thèmes sont abordés ici : l'enfant de parents divorcés, l'enfant qui se chamaille avec son petit frère, l'enfant qui a déménagé, l'auteur aborde également le thème de la pollution… Bref, de nombreux sujets qui permettent d'ouvrir la discussion avec les loulous.

Et, cet album se termine par une enveloppe et un joli papier à lettre qui commence par "Cher Père Noël"...
Un livre absolument trop touchant à découvrir absolument pendant la période de Noël.

J'ai vraiment été touché par l'histoire par plusieurs façons. La première est par l'entraide qui en ressort. Madame Noël et les lutins vont venir en aide au Père Noël, car celui-ci est vraiment très fatigué. Les lutins et Madame Noël incarne parfaitement l'esprit de Noël, c'est très beau et touchant. La seconde se sont les lettres qu'on découvre à travers l'histoire. Certaines sont vraiment très touchantes et elles m'ont beaucoup émues. Je ne sais pas si elles sont inventées ou inspirées de lettre d'enfant, mais je suis sûre qu'elles vont en inspirées plus d'un.

Les illustrations sont magnifiques et j'ai été complètement plongé dans l'ambiance de Noël. J'ai énormément aimé le style de dessin que je trouve vraiment tout doux et attachant. Les personnages ont l'air de grosses peluches qu'on a juste envie de serrer fort dans ses bras. A-do-ra-ble !

A la fin, il y a tout ce qu'il faut pour écrire au père-Noël, un feuille à lettre et une enveloppe, il ne manque plus qu'un stylo et c'est au tour de l'enfant d'écrire sa propre lettre.

En bref: Cette histoire est touchante, attachante et émouvante ! Les illustrations sont toutes douces et il en ressort une belle ambiance de Noël. Pour ma part, cet album est un incontournable !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Magnifique ! Cet album est sublime, les illustrations sont vraiment très jolies, l'histoire est toute mignonne. Mon fils et moi avons clairement adoré cet album. Je suis vraiment très heureuse de l'avoir reçu.

Videos de Lili la Baleine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lili la Baleine
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071882...​ • 📚 Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071607...​ • 📚 Le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071827...​ • 📚 Janvier 2015 - Le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069873...​ • 📚 Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ •📚 Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • 📚 Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • 📚 Le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel