EAN : 9782923194349
Editions de la Presse (03/12/2007)
3.8/5   5 notes
Mangez, un livre anti-régime, pro-minceur et pro-gourmandise interpelle les femmes et les hommes qui, jour après jour, surveillent leur poids, comptent les calories, s'astreignent à des régimes sévères, fréquentent religieusement le gym et se battent avec la culpabilité après une bouchée de dessert ou un repas moins «santé».

Les auteures, une diététiste et une critique culinaire, nous proposent un regard nouveau sur la manière de perdre du poids: et s... >Voir plus
Que lire après Mangez ! Un livre antirégime prominceur progourmandiseVoir plus
Mangez ! Un livre antirégime prominceur progourmandise est un livre décomplexant et déculpabilisant qu'une amie m'a conseillé. Il s'adresse surtout aux personnes qui font régime depuis toujours, qui font toujours attention à ce qu'ils ingèrent et qui éprouvent une forte culpabilité à craquer sur un paquet de chips ou du chocolat. Il peut aussi convenir aux gens qui s'intéressent à l'alimentation et au bien manger. Car le postulat de ce livre est que pour être mince et en forme, il faut simplement manger à sa faim. Ca parait super simple et super logique mais, ça ne l'est pas tant que ça. Dans notre société, on doit petit-déjeuner, car c'est le repas le plus important de la journée, on a une pause midi de midi à 13h, et on prend le souper en rentant du boulot vers 19h. Mais… pourquoi ? Pourquoi ne pas attendre d'avoir faim ? Parce que c'est comme ça, parce qu'il y a la famille qui crie famine… Mais les enfants sont bel et bien les seuls à attendre d'avoir faim et à dire "j'ai plus faim" quand le compte est bon. On fait confiance aux bébés pour ça, aux jeunes enfants. Et ensuite vient le temps des "tu dois finir ton assiette" et "pense aux petits africains qui n'ont pas à manger !". Concrètement, si l'enfant se gave/force du reste de son assiette, aucun africain n'ira mieux.

Attendre la faim, repérer le signal de satiété = la clef du bonheur.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et nombreuses étaient les personnes qui m'avaient dit qu'il avait été un tournant dans leur perte de poids. Comme je recommencerai cette aventure bientôt, je me suis dit que ce serait le moment idéal pour lire ce livre. Finalement, il n'y a rien de bien sorcier dans ce que prônent les deux auteures : écouter sa faim. Donc, manger quand on a faim et cesser de manger quand notre corps nous dit que c'est assez. Bien, c'est simple en fait. Mais dans le fond, la difficulté vient du fait qu'on a parfois de la difficulté à entendre notre corps nous dire que c'est assez.

Bien que je sois d'accord avec la prémisse de départ, je trouve tout de même que les auteures auraient pu se pencher davantage sur la qualité de notre alimentation. Je sais qu'elles en parlent un peu, mais le livre est surtout pour nous dire qu'on peut manger ce qu'on veut, si on a faim et j'ai du mal à croire que, à long terme, la perte de poids obtenue va se maintenir si on ne mange que de la junk, même si on en mange seulement à notre faim. D'un autre côté, ça fait du bien de voir que rien n'est interdit. Dans le fond, il ne nous reste qu'à nous servir de notre bon sens!
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Quelle belle approche de l'alimentation saine et sans contrainte. Une belle lueur d'espoir pour reconquérir les limites naturelle de la satiété, non pas sans effort , mais en replongeant dans les fondements de l'alimentation et du plaisir de manger.

L’idée de lever les interdits est au centre de ce livre, notre but étant de vous faire réaliser que vos efforts seront vains et que vous ne perdrez jamais de poids à long terme si vous ne respectez pas vos goûts et votre gourmandise. Le fait de les nier ne mène nulle part. Ou plutôt, il mène à la frustration, qui sera suivie d’excès, puis de déprime, et d’autres excès encore...
Mais dans mon bureau, ce ne sont pas des statistiques que je vois. Ce sont des personnes.