Odile Jacob (08/03/2023)
3.1/5   15 notes
Christine, chef et chroniqueuse gastronomique, décide d'aller perdre du poids dans une clinique au sud de l'Espagne. Sur place, elle rencontre trois femmes et un homme. Leurs destins vont s'entrelacer et les événements s'enchaîner, nous entraînant au coeur d'un centre de remise en forme, pour y découvrir dans les moindres détails, souvent hilarants, le déroulement d'une cure.

Mais ce huis clos met aussi en scène le théâtre de la vie, avec les secrets ... >Voir plus
Que lire après La CureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Christine, chef et chroniqueuse gastronomique décide de faire une cure pour perdre du poids. Elle s'y rend avec son amie Brigitte inséparable de son chien. Elle va y faire la rencontre d'Agnès, de Marthe et de Guy. Dans ce huis clos, leurs histoires vont s'entremêler.
Chaque personnage a une personnalité haute en couleur et très attachant. Même si l'histoire peut sembler au premier abord léger, elle aborde des thèmes bien sérieux comme le rapport au poids, l'amitié et bien d'autres.
Christine est chef à domicile et chroniqueuse gastronomique à la télévision. Gênée par l'image d'une femme rondelette qu'elle renvoie, elle décide de suivre une cure de jeûne dans une clinique privée espagnole. Christine s'envole avec son amie Brigitte, qui a pris son chien Popcorn, qu'elle cache précieusement de peur que les employés de la clinique ne le découvrent. Là-bas, les deux amis font la rencontre d'Agnès, une femme bienveillante, souriante, qui détient des dons de voyance ; de Marthe, une vieille dame, veuve de deux maris riches ; ainsi que de Guy, un jeune retraité, beau, affable, qui semble attaché à Marthe mais constamment sur le qui-vive. Pendant 12 jours, nous suivons ce petit monde, entre soins, jeûne, engueulades, amour, amitié et bien plus encore.

Chaque protagoniste suit la cure pour des raisons différentes : perte de poids, fuite, envie de se faire plaisir, de prendre soin de soi. Les soins prodigués sont parfois rudes (je pense notamment au lavage rectum), les quantités de nourriture plus que minimes et les paroles proférées par les spécialistes proches de celles qui pourraient être dites dans des sectes. En somme, ça ne donne absolument pas envie de suivre une cure, quelle qu'elle fût, malgré la beauté du lieu et de son emplacement (proche de la mer et de Marbella, belle station balnéaire du Sud de l'Espagne, connue pour son temps paradisiaque et ses plages de sable fin idylliques).

On y aborde des thématiques variées relatives à la cure comme le rapport au corps, au poids et à la nourriture, la perception que les autres ont sur notre physique ; mais aussi des sujets plus spirituels et introspectifs, comme le pardon, le deuil, la vie après la mort, l'estime et la confiance en soi, les apparences sociales.

Je ne m'attendais à rien de particulier en débutant ma lecture, mais j'en ressors tout de même déçue. L'histoire n'est pas si prenante qu'il n'y paraît, avec des personnages caractériels, intéressants, mais qui manquent de charisme et de présence effective dans le récit. Une majeure partie d'entre eux m'ont paru antipathiques et m'ont bien vite agacés. Ils sont autocentrés, égoïstes, arrogants, rien n'aspire à les trouver attachants, bien au contraire. Ces impressions sont sans doute appuyées par la longueur de certains paragraphes, voire chapitres, dans lesquels il ne se passe pas grand-chose et qui m'ont passablement ennuyé. de plus, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur plutôt plate, fade, sans saveur particulière, avec des lourdeurs bien embarrassantes qui sied à l'endormissement. Autant dire que je n'ai pas franchement adhéré, ni à l'histoire, ni au style d'écriture, ni aux personnages.

Une lecture qui m'a peu convaincue, assez plate et sans surprise ni saveur, à l'image de la cure de jeûne peu ragoutante suivie par nos protagonistes. A thématique égale, je pense qu'on peut trouver mieux !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Christine, chroniqueuse gastronomique à la télévision et chef à domicile, s'est inscrite à une cure de jeûne. le programme a une durée de douze jours et se déroule dans une clinique privée, en Espagne. A l'aéroport, Christine fulmine. Elle regrette, non seulement, son idée, mais aussi d'en avoir parlé à Brigitte. Elle a rencontré cette dernière, sur un plateau et elles ne sont pas amies. Pourtant, son aînée de vingt ans, s'est emparée de son projet. Christine appréhende les jours à venir. D'autant plus que sa compagne de soins a emmené son chien, alors que l'établissement n'accepte pas les animaux. Elle se demande, avec humour, de quelle manière le clandestin canin peut passer inaperçu.

Dès le premier jour, elle sympathise avec Agnès. Cette dernière semble posséder une assurance que la cuisinière envie. Elle est un tourbillon de bonne humeur et de bienveillance. Christine fait, également, la connaissance de Marthe, la veuve d'un armateur grec, qui cache un secret sous son élégance, et de Guy, un sexagénaire, à la personnalité trouble et au comportement ambigu.

Pendant douze jours, nous suivons les péripéties de ces quatre personnages. Ils évoquent leurs motivations à suivre le programme. Elles sont différentes : perte de poids, envie de se faire bichonner, fuite, etc. Les protagonistes confient, également, leur histoire. Divers thèmes sont abordés : estime de soi, enfance, sexualité, vie conjugale, médiumnité, relations familiales, violence, apparences sociales, etc. J'ai, par ailleurs, découvert que l'oeuf sur ma photo (sur mon blog) a une utilité que je ne soupçonnais pas. Il m'a été offert, pour mes vingt ans, par une amie et, depuis plus de deux décennies, il décore une de mes bibliothèques. Si vous lisez La Cure, vous comprendrez l'ampleur de ma stupéfaction.

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai pensé qu'il n'était pas pour moi. Je ne me décidais pas à le lire. Aussi, j'ai été surprise de constater qu'il traitait de sujets profonds, tels que le poids des diktats de la minceur ou de richesse et de la solidarité féminine. En ce qui me concerne, il confirme, que malgré mon surpoids, je ne ferai jamais de cure de jeûne. Les procédures détaillées par ses adeptes ne me tentent absolument pas. le rythme vif, les rebondissements, les anecdotes médicales et sociales de ce roman m'ont fait passer un agréable moment.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Christine, 37 ans, divorcée et mère d'un enfant, chef et chroniqueuse gastronomique décide d'aller faire une cure en Espagne, dans la clinique Gruber afin de perdre du poids et de se sentir mieux dans son corps et par conséquent, dans sa tête. Elle part avec Brigitte, une amie un peu particulière de 52 ans, mariée, mais qui voue un culte à son chien qu'elle emmènera d'ailleurs avec elle malgré l'interdiction. Une fois sur place, Christine va faire la rencontre d'Agnès, 64 ans, en surpoids, qu'elle va sauver d'une honte monumentale, cette dame se présentant dans la salle de « restauration », si on peut l'appeler comme telle, étant donné qu'il s'agit d'une cure de jeûne, avec du papier toilette coincé dans sa robe. Mais elle va aussi rencontrer l'élégante Marthe, 85 ans, sans enfant, veuve par deux fois de riches hommes ou encore le mystérieux Guy, 60 ans, beau et élégant, mais affable. Et c'est parti, embarquement pour 12 jours de cure, en compagnie de ce petit monde dont les destins vont s'entrelacer.

J'ai passé un moment agréable lors de cette lecture, même si je l'ai trouvé parfois un peu longue. Différents thèmes sont traités à travers les personnages tels que le regard des autres, l'amitié essentiellement féminine, le rapport au poids qui à mes yeux est un sujet d'actualité, le couple, la carrière professionnelle, la sexualité, les classes sociales et j'ai trouvé ça très intéressant.

Je me suis attachée à certains personnages comme Christine, qui m'a énormément touchée. Son poids est un combat au quotidien et malgré de multiples régimes, elle a l'impression d'être nulle et de ne pas y arriver et la nourriture devient une obsession. Surtout, son métier ne l'aide pas vu qu'elle travaille quotidiennement au contact de la nourriture et qu'en plus de ça, elle anime une émission télévisée, elle est donc plus qu'exposée au regard des gens, elle qui ne se supporte pas. Agnès m'a touchée aussi, cette dame toujours de bon conseil m'a fait sourire de nombreuses fois lors de ma lecture.

J'ai beaucoup aimé aussi suivre le séjour en cure, découvrir cet univers qui à la fois est médical et en même temps permet de sortir de notre quotidien et se recentrer sur nous-même. J'ai vraiment eu l'impression d'y être et de faire ces 12 jours avec eux, moi qui rêve de visiter le sud de l'Espagne, ça m'a presque donné envie d'en faire une ! Parce que finalement, on en ressort psychologiquement et physiquement différemment.

En bref, un moment de lecture sympathique malgré les longueurs, avec un certain travail de l'auteur que j'ai tout de même apprécié, des thèmes que je pense qu'il est important d'aborder.
Le surpoids vous guette, qu'importe laissez vous tenter par une cure. Celle que nous propose Cécile David-Weill est tout en légèreté et aborde de nombreuses thématiques féminines. Christine est une petite boulotte, chroniqueuse gastronomique et mère célibataire. Elle n'a pas les mêmes moyens financiers que son « amie «  plus chic, Brigitte de quinze ans son aînée avec qui elle s'est inscrite pour suivre une cure d'amaigrissement dans le sud de l'Espagne. Un huis clos va alors s'engager entre elles, deux autres participantes et un homme. Nous aurons droit au programme mise en oeuvre pour faire fondre ces dames allant du massage ayurvédique aux tisanes, des lavements au jeûne de quoi nous réjouir. Il est vrai que vu d'un oeil externe , il y a de quoi sourire. Cécile David-Weill a une écriture fluide et élégante qui rend l'histoire facile à suivre et à apprécier. Elle aborde de nombreux thèmes touchant les femmes et leur rapport à leur corps, le poids, l'amitié, le célibat, le couple, la sexualité mais aussi les différences sociales. Un regard sur ce lieu qui regroupe des personnes plutôt fortunées et qui nous offrent un spectacle vivant de tout ce que la vie peut regrouper. Les failles et blessures des uns et des autres se révèlent comme autant de secrets à découvrir. Il sera aussi question de spiritualité, de paranormale avec un personnage qui se dit médium et qui vient donner une autre dimension à l'histoire. N'oublions la doyenne Marthe 85 ans, veuve au passé bien rempli et qui a survécu à ses maris. Il fallait bien un représentant masculin parmi toutes ces femmes, nous l'avons trouvé en Guy, un sexa sexy qui sous des allures avenantes pourrait bien cacher son jeu. du suspense, des rebondissements nous font passer un bon moment de lecture sur 12 jours pour qui aime voir au delà des apparences. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Elle aurait aimé lui dire que la vie peut être belle. Pas toujours, et généralement pas très longtemps. Mais certains moments compensaient tous les autres.
Agnès posa dans un soupir le polar qu’elle avait commencé à son arrivée, deux jours plus tôt. C’était l’heure de son rendez‑vous de thérapie électro galvanique. Un traitement recommandé par la clinique en cas de lombalgie, de sciatique, d’arthrose ou de relâchement cutané, autant dire l’inventaire complet de tous ses maux. Mais ce qui l’avait décidée, c’est que le soin durait seulement quinze minutes. Ainsi, elle pourrait se remettre à lire et à rêvasser juste après, dès qu’elle aurait calmé sa mauvaise conscience.
Même si c’était inavouable, la malveillance à petit dose était un plaisir non négligeable de l’existence.
Pour moi, la meilleure façon de se libérer de sa colère, c’est de prendre de la hauteur ou de la profondeur et de se relier à l’étincelle divine en chacun de nous qui nous fait toucher du doigt le fait que nous ne faisons tous qu’un.
Puis le rideau séparant la classe économique de la classe business fut tiré jusqu’à l’atterrissage. Comme si les usagers ordinaires risquaient de convoiter le coussin de cellulose, la couverture et le plateau‑repas qui allaient y être distribués ! rumina Christine juste avant de s’endormir.