Simone Hoog (Éditeur scientifique)
Réunion des Musées Nationaux (21/04/2001)
4.05/5   10 notes
Ce texte prestigieux, écrit de la main de Louis XIV lui-même, nous invite à suivre l'itinéraire préféré du Roi-soleil à travers les parterres et les bosquets du plus beau jardin du monde.

Ce petit livre très raffiné propose une réédition de la célèbre visite guidée écrite de la main même de Louis XIV, comme une sorte de petit guide de visite de luxe.
Cet itinéraire royal écrit par le roi à l'usage de ses visiteurs nous invite à redécouvrir les ... >Voir plus
Que lire après Manière de montrer les jardins de VersaillesVoir plus
Manière de montrer les jardins de Versailles est un petit livre par sa taille 11,6 x 21 cm et par son nombre de pages, mais grand par son illustre auteur.
En effet l'auteur n'est rien de moins que Louis Dieudonné de Bourbon, plus connu par son numéro "professionnel" de Roi, XIV. Donc Louis le Quatorzième, daigne prendre la plume pour expliquer à ses hôtes vivants -et à la postérité- comment il sied de découvrir les allées, les fontaines et les bosquets - les "appartements verts"- du vaste, magnifique et majestueux -forcément majestueux avec un tel Maître d'oeuvre- parc du Palais de Versailles.
Ce petit guide de visite de luxe offre un style très "Grand Siècle", mais ce n'est pas déplaisant. D'ailleurs -si on me permet cette comparaison- les guides touristiques qui, à notre époque, mènent -le parapluie haut et la voix forte et décidée- les troupeaux de gentils touristes, ont aussi un phrasé un peu sentencieux et un vocabulaire livresque.

Même si le style d'écriture de ce livre n'est pas "en phase" avec celui de notre époque il évoque à merveille cette volonté de majesté théâtrale, de perfection formelle qui est au coeur même des jardins à la française, et, aussi, de Louis XIV et de son règne.
Il ne faut pas oublier, non plus, au-delà de la gloire de ce roi, tous ceux qui, anonymes ou non, eurent leur part dans cette prestigieuse réalisation paysagère : le Nôtre, talentueux metteur en scène de cette nature disciplinée, les ingénieux fontainiers qui accomplirent des exploits pour faire venir l'eau et maintenir les nombreuses fontaines, et, derniers mais non les moindres, les jardiniers sans lesquels tout cela ne serait resté qu'à l'état de plans et de "bois sauvages" (comme on disait à l'époque).

"Le livre est agrémenté d'un superbe portfolio comportant les 24 tableaux de la galerie des peintres Cotelle à Trianon représentant les bosquets du jardin de Versailles."

Un plus pour cette édition avec l'ajout de peinture représentant les différentes étapes des Jardins.

1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s’arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d’eau et les fontaines des Cabinets.

2. Il faut ensuite aller droit sur le haut de Latonne et faire une pause pour considérer Latonne les lésars, les rampes, les statües, l’allée royalle, l’Apollon, le canal, et puis se tourner pour voir le parterre et le Chasteau.

3. Il faut après tourner à gauche pour aller passer entre les Sfinx ; en marchant il faut faire une pause devant le cabinet pour considérer la gerbe et la nappe ; en arrivant aux Sfinx on fera une pause pour voir le parterre du midy, et après on ira droit sur le haut de l’Orangerie d’où l’on verra le parterre des orangers et le lac des Suisses.

(NB : orthographe royale et d'époque)