Manu et Nono tome 2 sur 8
L'Ecole des loisirs (06/03/2019)
4.03/5   19 notes
Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison au bord d’un lac. L’un comme l’autre sont très gourmands : ils adorent les gâteaux et sont prêts à tout pour en manger, quitte à dire quelques mensonges…
Que lire après Manu et Nono : Le dernier gâteauVoir plus
Avant un 3e confinement, un petit tour à la médiathèque.
Même pas pour faire des stocks. Seulement pour le plaisir de flâner dans les allées et choisir romans jeunesse & BD - ça faisait longtemps...

Préambule de ce petit recueil :
« Coucou, moi c'est Manu, mais t'as pas le droit de m'appeler comme ça. Passe ton bac d'abord. Et encore... pas sûr que ça suffise.
Et elle, c'est TroTro, ma moitié, mon double, ma bourgeoise.
On habite dans le petit Palais, là.
Au bord de la Seine. Rue du Fbg-St-Honoré, adresse jaune au Monopoly. Un truc modeste, quoi.
Les plantes, c'est les 66 millions de procureurs qui les ont mises là, pour la modique somme de 600 000 euros (même pas un centime chacun, ça fait pas un pognon de dingue).
'Blup', font le poisson, le pigeon, le Proc', etc. » *

J'ai un peu changé la présentation de la série 'Manu et Nono', qui compte quatre opus à ce jour.
En réalité, les deux personnages en vedette sont sympathiques.
Il leur arrive des histoires simples, semblables à celles de leurs jeunes lecteurs : ils s'invitent entre copains, mangent des gâteaux... ou pas.

Dans ce mini ouvrage : deux récits très mignons, avec de l'humour, un peu de roublardise et beaucoup d'amitié.
Graphisme adorable en prime.

------

* le véritable préambule :
« Coucou ! Moi, c'est Manu.
Et lui, c'est mon ami Nono.
On habite dans la petite maison, là.
Au bord du lac.
La plante, c'est moi qui l'ai mise à la fenêtre.
[ un poisson : ]
Blup. »
Manu c'est le grand oiseau blanc et Nono, le petit noir. Nous allons faire leur connaissance grâce à deux aventures courtes mais très amusantes : Les copains et Les gâteaux.
Comme deux petits chapitres, ces deux histoires imaginées par Catharina Valckx sont simples mais très efficaces. En dix-douze pages, c'est rondement mené et l'enfant peut s'exercer à lire seul.
Dans la première (Les copains), Nono a invité deux copains avec qui il se met à jouer. Ils se mettent tous à "courir", "voler" et à être "raides morts" à côté de Manu qui les regarde s'amuser, un peu perplexe. Comment attirer leur attention? En leur faisant une petite blague biensûr...
Dans la deuxième (Les gâteaux), Nono avoue une bêtise à Manu : il a mangé tous les gâteaux que Manu avait achetés pour le goûter. Ce dernier est très fâché. Est-ce la fin de leur amitié?

Catharina Valckx a écrit de nombreux titres dans la collection Mouche. Je ne suis pas vraiment étonnée de la retrouver ici pour aider les enfants un peu plus jeunes à entrer avec plaisir dans la lecture.
Son humour et son dessin fonctionnent, comme à chaque fois, à merveille. Ses personnages, tout de suite, nous amusent. Manu et Nono, on sent qu'on va les aimer et il nous font bien rigoler. Leurs dialogues, très nombreux, sont simples. Il y a beaucoup de répétitions, façon de faire incontournable pour débuter, et les mots sont relativement faciles. Grâce aux illustrations, l'enfant n'est pas perdu. La mise en page est plus aérée que dans la collection Mouche.

Et puis, franchement, le duo de héros fonctionne bien. C'est important. On y retrouve la patte de Catharina Valckx. La scène où Nono et ses copains jouent à être "raides morts" notamment, m'a beaucoup amusée. Et même si Nono a un petit côté filou et qu'il abuse un peu de la bonté de Manu, l'amitié est plus forte que tout. "Tu sais bien, Nono, il n'y a que toi."

J'ai lu ce petit roman avec mon fils (qui est en CP) et on a bien ri, lui comme moi. On l'a lu ensemble et je sais que depuis, il l'a relu seul.
Vraiment, c'est une très chouette proposition pour le public visé et une collection qui manquait à l'éditeur. Parmi l'offre de "toutes premières lectures", aucun doute que les romans "Moucheron" trouveront très vite une place.

En tout cas, ici, on a hâte de retrouver Manu et Nono dans de nouvelles aventures !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Manu et Nono sont deux copains oiseaux. L'un est très calme et droit dans ses bottes, l'autre est plutôt foufou et filou. Ils ont un point commun : leur amour des petits gâteaux. Dans la première histoire, Nono invite deux amis à la maison. Dans la seconde, Nono vide une boîte de gâteaux sans attendre Manu...

Le texte est adapté aux enfants qui débutent la lecture, les deux histoires sont courtes et comiques. "Les gâteaux" a un petit côté amoral qui me plaît pas mal. Les illustrations sont aussi simples que le texte, les couleurs semblent volontairement ternes.

De mon point de vue, les histoires ne sont pas sensationnelles mais c'est un petit roman pour lecteurs débutants qui plaira très certainement à son public cible.
Voici un petit roman idéal pour des enfants qui viennent tout juste d'acquérir l'apprentissage de la lecture.

Le récit se partage en deux histoires : le coup de foudre et la jupe. Ces deux histoires sont liées et très mignonnes. Ma fille les a beaucoup aimées et a beaucoup ri. L'émotion et l'humour sont bien présents.

Les mots utilisés sont simples et faciles à lire (essentiellement sous forme de dialogue) et les dessins très bien associés au texte. La mise en page très aérée facilite grandement la lecture du petit lecteur.

Le thème de l'amitié est central mais l'amour aussi. Les personnages sont clairement amusants.

Je conseille ce livre qui fut pour nous un coup de coeur.
Voilà un petit livre jeunesse fort agréable. Simple et efficace tant dans le texte que dans les dessins.
Tout est très bien coordonné.
Les personnages sont attachants...
L'auteur arrive à transmettre des messages à travers des histoires courtes à l'aide d'humour et de simplicité dans les mots choisis. L'ensemble est vraiment très juste.
Les deux histoires semblent différentes mais elles ont le même point commun : l'amitié !!!

critiques presse (1)
Ricochet
17 juillet 2019
Une chouette histoire pour s’entraîner à la lecture, qui fait effectivement sourire petits et grands !
Coucou !Moi, c'est Manu. Et lui, c'est mon ami Nono.