EAN : 9782369020585
Les Fourmis Rouges (17/06/2016)
4.17/5   3 notes
Au 19ème siècle existait une espèce animale surprenante : les pigeons migrateurs. Ces oiseaux au plumage remarquable ne se déplaçaient qu’en très grand groupe. Les vols rassemblaient plusieurs milliers de volatiles. Ils obscurcissaient le ciel comme une éclipse et les arbres se cassaient sous leurs poids… Considérés comme nuisibles, ces trois milliards de pigeons furent exterminés lors de gigantesques concours de chasse. À la fin du siècle, tous les pigeons migrateu... >Voir plus
Que lire après Martha était làVoir plus
MAGNIFIQUE album.

Je connaissais les éditions "les fourmis rouges" avec les albums "Les canards sauvages" et "Les frères Zzli". Cette maison d'éditions semble porter une grande attention aux illustrations, qui sont vraiment de qualité.

Nous avons tardé avant de lire cet album, emprunté il y a un moment à la médiathèque. Ce n'est que parce que la date de retour approchait que nous l'avons ouvert. Une histoire sur un oiseau, j'avais l'idée préconçue que ça ne serait pas une histoire pour les "grands" enfants.

j'ai eu tort.

Au départ, on nous montre comment vivent les tourterelles voyageuse, ou pigeons voyageurs, ou encore tourte voyageuse (d'après Wikipedia).

Rien que la première image, des points colorés dans le ciel montrant la nuée d'oiseaux; nous a arrêtés longuement. C'est vraiment un très bel album. Chaque illustration a des couleurs chaudes, et regorge de mille détails. Prenez le temps de savourer chaque page, de repérer les petites facéties cachées.

Puis, au milieu de l'album, on vire un peu au cauchemar, les tourterelles se font chasser à grande échelle, se vendent un centime pièce sur les marchés du monde entier et, le déboisement intensif débuté au 19ième siècle n'aidant pas, l'espère s'est éteinte avec la mort du dernier spécimen, Martha, au zoo de Cincinnati en 1914.

On évalue le nombre de tourterelle voyageuse à 5 milliards de spécimens aux Etats-Unis au XIXième siècle...

C'est un véritable carnage qui nous est montré.

Mes filles me demandaient "c'est une histoire vraie"? Au début, n'ayant jamais entendu parler de cette espère, je leur répondais "Non, c'est surement une métaphore pour parler du rôle des hommes dans l'extinction des espèces". D'ailleurs à la fin d'autres espèces concernées nous sont montrées, telle le Dodo de la Réunion.

Et finalement, avec effroi nous nous sommes rendues compte que Martha avait bel et bien existé, et que l'homme avait saccagé littéralement son espèce.

Nous avons refermé le livre, sur un soupir de ma fille : "Elle est triste cette histoire".

Alors oui, ça n'est pas une histoire qui se termine bien, mais elle sensibilise avec délicatesse nos enfants. Elle leur montre, à leur hauteur, ce que l'homme a fait, pour essayer de ne pas le reproduire, de protéger ce qui reste.

Je trouve les illustrations tellement belles que c'est un album que je me vois bien offrir. Nous recommandons chaudement!
À la mémoire du grand John James Audubon (1785-1851)

Je ne sais pas commenter cet album !
Mais je peux vous en montrer des extraits, et vous renvoyer vers le blog de Sophie van der Linden pour une vraie chronique.

J'ai emprunté cet album après avoir entendu parler de l'auteur par Daniel Delbrassine dans le MOOC Il était une fois la littérature jeunesse (au sujet de la double lecture des illustrations enfants / adultes)

Le sujet est important.
D'un point de vue historique : la disparition d'une espèce animale, la tourterelle voyageuse, et le travail du grand naturaliste Audubon.
Mais aussi de façon plus actuelle sur l'extermination par l'homme de trop nombreuses espèces.

Les illustrations sont fascinantes, à la fois par les détails, l'abondance de couleurs, le format (presque toutes tiennent la double page, et l'album est grand)

J'ai apprécié aussi le réquisitoire contre la chasse, quand elle n'est plus utile pour se nourrir.

Mais est-ce un album pour enfants ?
Non que le sujet ne leur soit pas adapté. Juste que je ne suis pas certaine qu'il les attire. J'ai essayé auprès de mes petites-filles, pour donner leur avis, mais aucune n'a voulu le lire ni même le feuilleter.
Ce n'est certes pas représentatif. Mais le sujet est triste, très illustré de façon presque "choquante".

On apprécie ou pas, mais l'album est beau, et important. Je ne suis sans doute pas la personne la mieux placée pour en parler, mais je tenais à en conserver une trace.

Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (1)
Ricochet
23 septembre 2016
Cette fable écologique inspirée d'une histoire vraie est portée par de somptueuses illustrations pleines pages où se glissent des personnages de tableaux célèbres et de bande dessinée.
Les hommes ont faim. Et nous sommes comestibles.

Ils nous tirent dessus et nous tombons par centaines.
Nous assouvissons la faim des hommes. Nous assouvissons également leur désir de chasse sans limites.