Robert Laffont (10/10/2002)
4.07/5   7 notes
Les médecines traditionnelles, à l'instar des musiques du monde, occupent une place reconnue dans notre société multiculturelle.
Patrimoine commun de l'humanité, elles répondent aux questions sur lesquelles la science demeure muette : Pourquoi souffrir ? Pourquoi la maladie ?

Claudine Brelet nous propose ici une synthèse de sa longue recherche anthropologique où l'histoire côtoie le politique et le religieux. Un livre nourri de ses missions, d... >Voir plus
Que lire après Médecines du monde, histoire et pratique des médecines traditionnellesVoir plus
Le panorama présenté ici n'est pas exclusivement tourné vers le passé.
En m'efforçant de valoriser les multiples facettes qui font toute la richesse de ce patrimoine commun de l'humanité, issu d'une aventure longue de quelque quatre millions d'années, j'espère que le lecteur découvrira certains repères qui pourraient lui faciliter sa rencontre avec l'Autre et qu'il trouvera ainsi, en cette période de crise globale de notre société, une source d'inspiration, de courage et donc d'enthousiasme pour aller de l'avant.
La magie possède, en commun avec la poésie, la puissance créatrice du Logos. La force du Verbe est telle qu'elle peut remodeler le monde de ceux qu'elle entraîne. Certains médecins occidentaux utilisent spontanément le pouvoir de la parole en fournissant quelques explications au cours d'une petite intervention chirurgicale. Mais, dans la cure chamanique, il ne s'agit pas seulement d'un processus d'hypnose ou même d'autohypnose. Le récit mythique impose de nouvelles conditions, un nouvel ordre dans la relation entre le malade et son cosmos destiné à produire une transformation psychosomatique globale.
En pénétrant dans le corps humain, la psilocybine, par exemple, se transforme rapidement en un autre composé que certains chercheurs considèrent comme un psychédélique endogène, une sérotonine qui existe naturellement, mais en très petites quantités, dans notre cerveau. (...) la sérotonine (...) sa structure moléculaire se retrouve dans toutes les formes de vie sur notre planète - et donc dans les plantes. La psilocybine n'a pas encore livrée tous ses secrets, car la production métabolique de la pensée n'occupe les chercheurs que depuis peu d'années. Cependant, à des doses non toxiques, il est démontré qu'elle augmente l'acuité visuelle, la capacité de s'exprimer oralement et stimule les activités en relation avec le système nerveux central, y compris l'activité sexuelle.