Memesis tome 1 sur 4
Kana (30/05/2019)
2.75/5   6 notes
Le roi des démons et ses sbires ont envahi 40 % du monde. Tous les êtres humains placent leurs espoirs dans le brave Léon, un héros dont la force dépasse l'entendement. Tous les humains ? Non ! En réalité, Ash et Kijira, deux vaillants guerriers sont bien décidés à éliminer le roi des démons avant le héros de l'humanité. Ce sont les anciens compagnons de Léon et ils veulent lui faire regretter de les avoir jetés comme de vieilles chaussettes ! On ne plaisante pas av... >Voir plus
Que lire après Memesis, tome 1Voir plus

White blood

Lina Lim

4.34★ (1201)

8 tomes

Avec Memesis, nous découvrons un nouveau mangaka, Takuya Yagyû, qui signe ici sa première oeuvre et qui s'en sort plutôt bien avec ce premier tome. Il faut savoir que le manga est terminé en quatre tomes, et qu'il a été pré-publié au Japon dans le célèbre magazine Shonen Sunday, bien connu pour des titres comme Magic Kaito, Détective Conan ou encore Marry Grave, d'ailleurs tous édité chez Kana.

J'étais donc à peu près sur que l'on aurait un titre de fantasy, mais plutôt léger, avec un humour très présent, et je ne me suis pas trompé car le postulat de départ est assez exagéré, puisque l'on suit Kijira et Ash qui luttent contre les forces du mal. Alors, vous pensez que le but de leur lutte est de sauver la veuve et l'orphelin ? Ou alors qu'ils nourrissent une vengeance envers le terrible Roi des démons ? Et bien pas du tout ! La situation est totalement loufoque et simpliste, puisque notre duo veut juste prouver à leur mentor, Leon, qu'ils sont meilleurs que lui.

En effet, Leon est considéré comme le plus grand héros et lui seul pourrait venir à bout du Roi des démons. Et alors qu'il avait pris Kijira et Ash sous son aile, un jour, il décide de les remplacer par deux jeunes femme aux belles formes, et va jusqu'à traiter Kijira et Ash d'incompétents. Les deux amis, très blessés dans leur orgueil, n'ont donc d'autre but que de prouver à Leon qu'il a tort sur toute la ligne, qu'ils seront meilleur que lui et qu'ils arriveront à terrasser le Roi des démons avant lui !

Cela peut paraitre totalement idiot ou léger, mais le manga passe vraiment très bien. J'avais été un peu déçu par Marry Grave dont j'espérais plus de sérieux, et qui au final ne m'avait pas satisfait, car il y avait une bonne dose d'humour, ce à quoi je ne m'attendais pas. L'avantage de Memesis, c'est que le ton est donné d'entrée de jeu, et que l'on sait à quoi s'en tenir.

J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, qui même s'il ne révolutionne pas le genre, rempli parfaitement son office. de plus, les dessins de Takuya Yagyû sont vraiment très beaux, les combats et le chara-design sont assez stylés et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Et en prime, le premier tome bénéficie d'un prix de lancement attractif à 5,45€ jusqu'au 31 décembre de cette année, donc autant en profiter.
Memesis est un manga écrit et dessiné par Takuya YAGYÛ lancé en 2018 chez Shogakukan pour un total de 4 tomes. Il intègre à présent la collection Shonen de l'éditeur francophone, Kana, avec une offre de lancement à 5,45€ le tome 1 jusqu'au 31 décembre prochain.

Dans un monde fantastique où les démons sont légion, il existe celui qui porte le titre de plus grand des héros, Léon. Accompagné de des frères d'armes, Kijira et Ash, il se bat pour faire triompher le bien et apporter la paix au sein du peuple. Mais un jour, voilà qu'il décide de renvoyer Kijira et Ash pour les remplacer par deux jolies filles. Blessés dans leur orgueil, Kijira et Ash jurent de se venger en mettant la main en premier sur le Roi des démons, et humilier ainsi Léon. Depuis, ils ne cessent d'aller de lieu en lieu pour exterminer les démons et ainsi devenir les plus grand héros… n'en déplaisent à Léon. Mais ce dernier ne semble pas s'en inquiéter… perçoit-il ses anciens compagnons comme des bons à rien ?

Ce premier tome débute sur une présentation de Kijirah et Ash ainsi que de la situation dans laquelle ils se trouvent. À la lecture comprend rapidement que l'humour et le ton sont dans l'exagération. La parodie. En effet, la raison pour laquelle nos deux héros souhaitent se venger de Léon est ridicule, et le mangaka le sait. On le comprend au monologue interne de la jeune fille demandant de l'aide au duo afin d'éliminer un puissant démon. La notion de vengeance est un prétexte pour présenter les personnages comme loufoques et inconscients de la puissance qu'ils possèdent. En effet, en se lançant à corps perdu dans des combats jours après jours, ils sont devenus aussi puissants que Léon, même plus. Mais aveuglé par la revanche et la rage qu'ils nourrissent pour leur ancien compagnon, ils ne le réalisent pas complètement. C'est ainsi que l'on se retrouve à passer d'une scène larmoyante et comique à une scène où les corps déchiquetés volent dans tous les sens. le récit est très dynamique mais souffre d'une certaine forme de répétition dans ses deux premiers chapitres. Si la suite n'avait pas pris une direction différente, Memesis aurait paru fade dans sa comédie et dans son fond. L'amitié qui unit Ash et Kijira pourrait sonner creuse et fausse, mais on constate qu'ils sont vraiment des complices depuis leur douleur commune. Ils ne se quitte jamais, même quand l'un d'eux doit aller au petit coin. En cours de route ils vont rencontrer d'autres personnages dont certains iront jusqu'à vouloir suivre le duo. Si le mangaka n'avait pas eu l'idée d'ajouter d'autres personnages, il est fort probable que le récit se serrait enliser dans une lecture lourde, répétitive et dont les quiproquos ne nous auraient pas fait rire longtemps. C'est donc un trio équilibré et à la dynamique intéressante que l'on va suivre dans la suite !

Visuellement, Takuya YAGYÛ fait de l'excellent travail. le trait assuré permet de donner vie à des personnages jonglant entre innocence et maturité. La mise en situation des combats est énergique et lisible. le mangaka nous gratifie souvent de très belles pages pleines où l'on ne peut que constater son talent. Les moments absurdes sont librement exposés à travers des scènes larmoyantes où les personnages sont ouvertement caricaturaux. L'ensemble passe très bien malgré le bis repetita de certaines actions.

En conclusion, après un début qui laissait présager une suite décevante, ce ne fut finalement pas le cas. YAGYÛ réussi à trouver un juste équilibre dans le reste du tome. Ça se laisse lire malgré la lourdeur du début. L'amitié typique Shonen est parodiée de manière intelligente également. Si vous aimez les aventures fantasy/médiéval où le ridicule ne tue pas, alors Memesis pourrait vous plaire. Curieuse de lire la suite…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Comme j'étais partie pour découvrir d'autres séries de Fantasy parmi les offres gratuites de Kana après avoir apprécié les dernières que j'ai lues, je me suis dit pourquoi Memesis qui est une série courte en 4 tomes, ce qui me faisait un peu peur ici.

En effet, nous sommes dans un récit de High Fantasy on ne peut plus classique, du moins le croit-on, où le roi des démons et ses sbires ont envahi 40 % du monde. Tous les êtres humains placent leurs espoirs dans le brave Léon, un héros dont la force dépasse l'entendement. Tous les humains ? Non ! En réalité, Ash et Kijira, deux vaillants guerriers sont bien décidés à éliminer le roi des démons avant le héros de l'humanité. Ce sont les anciens compagnons de Léon et ils veulent lui faire regretter de les avoir jetés comme de vieilles chaussettes ! On ne plaisante pas avec l'amitié !

Je ne m'attendais pas du tout à ça mais c'est une revisite de façon humoristique de la high fantasy classique bien trouvée, avec deux chevaliers menant la quête de tuer le max de créatures puis le big boss pour se venger de leur ancien compagnon qui les a abandonnés. C'est totalement con mais vraiment drôle et ça marche étonnement, notamment parce que le duo est classique avec deux garçons aux antipodes qui se complètent à merveille et sont ensuite rejoints par un troisième joyeux luron. Ça forme une équipe jeune, décalée et un peu bê-bête mais qui fonctionne et nous fait bien rire quand on passe d'un combat sérieux à une chute on ne peut plus débile.

La narration est dynamique, les chapitres et missions des héros s'enchaînent vite. Ils éliminent de nombreuses créatures, ce qui nous permet de découvrir un bestiaire et un univers variés. Les combats sont très bien fichus et claquent graphiquement, mise en scène soignée même si c'est souvent bref. C'est vraiment LE gros point fort du titre. Ce graphisme sympa et punchy est vraiment ce qui m'a le plus plu ici. Les garçons prennent bien la pose et c'est classe de les voir combattre ces drôles de créatures.

Ainsi, j'ai trouvé que c'était une bonne parodie de cet univers même si c'est un peu con con sur les bords parce que la raison à la base de tout ça est juste débile. Alors j'ai bien ri de toute cette bêtise mais un tome m'a suffit et ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin même si l'histoire ne s'arrête pas là, parce qu'il n'y a pas d'enjeu très important dans tout ça. C'est plus un titre pour s'amuser.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Parfois on accroche, parfois non. Après avoir lu ce premier tome de "Memesis", je peux dire sans hésitation que je n'ai pas accroché du tout. Ce n'est pas tant l'histoire que je n'ai pas aimée, mais la façon dont elle est racontée. J'ai eu le sentiment que le mangaka cherchait à mettre de l'humour dans ses dialogues, mais personnellement, cela m'a fait grincer des dents tant j'ai trouvé cela raté... de manière générale, j'ai trouvé les personnages et leurs comportements ridicules. Les quelques personnages féminins sont dotés de poitrines tellement énormes que cela en devient vulgaire et dégradant. Bref, je passe mon tour.
Certaines critiques disent que ce manga est remplie d'humour décalé, mais je ne dois pas être assez décalée pour ce manga...
Une héroïne dont l'armure est taillée de sorte à mettre plus qu'en avant son imposante poitrine, deux guerriers qui n'ont jamais vu "d'aussi gros nichons ou nibards", deux filles de joie appelées "grognasses"... Et je n'ai pas terminé la lecture du tome 1, je vous laisse donc imaginer la suite...
Bref, en tant que femme, je ne peux en aucun cas conseiller cette lecture à des adolescents, je pense que je ne le mettrai même pas dans les rayons de ma bibliothèque.

critiques presse (1)
Actualitte
12 août 2019
Pour une série courte (quatre tomes), c’est exactement ce qu’il faut. C’est un manga dans lequel on rentre vite, ça tape fort et on se bidonne !
- Léon... Je promets que tu vas pleurer, tellement on va te faire regretter de nous avoir abandonnés !!!

Lire un extrait