Sarbacane (07/03/2018)
4.33/5   6 notes
Une petite fille écrit à celui ou celle qui lui a donné son coeur au sens propre.
Grâce à lui, elle peut aujourd'hui à nouveau courir, nager, danser, faire du vélo, mais aussi être amoureuse, rêver, espèrer : vivre, tout simplement.
Elle imagine son donneur, se raconte que c'est un garçon, même si elle n en sait rien, puisque le don est anonyme. Elle ressent sa présence autour d'elle, et pas seulement dans sa poitrine, lui parle de son bonheur d'être e... >Voir plus
Que lire après MerciVoir plus
Un merci, un grand merci exprimé du personnage.
Une jeune fille tout en couleurs, des lumineuses, douces, délavées, un charme graphique qui nous donnerait envie d'accrocher les illustrations sur nos murs.
Un parti pris esthétique et artistique qui nous ferait presque oublier le fond du sujet.
Le coeur.
L'héroïne semble faire les choses avec une ardeur, un nouveau plaisir, que l'on comprend progressivement, car ce coeur n'est pas le sien.
Entre ses confidences faites, adressées à celle ou celui qui n'est plus, qui est toujours quelque part au fond du coeur laissé, la jeune fille ne cache pas son sentiment de renouveau, cette seconde chance offerte.
Seconde chance traduite à deux niveaux du coeur, un nouvel amour possible à présent avec un autre garçon aussi.
Les petites choses de la vie deviennent grandes.
Douceur dans le propos et dans les tons.
Un sujet vu avec les romans mais inédit pour les albums jeunesse, me semble t-il.
Utile et d'un tact incroyable.
Un très bel album sur une thématique qui me tient à coeur: le don d'organe. Au fil de ces pages aux couleurs justement choisies, une petite fille s'adresse à son donneur qui lui a permis de recevoir un nouveau coeur. Elle le remercie avec ses mots d'enfant et lui montre tout ce qu'elle peut désormais faire grâce à lui et ce de manière très poétique. Un album à lire et faire découvrir à tous pour que les donneurs soient de plus en plus nombreux!

Videos de Laurent Corvaisier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Corvaisier
Invité des bibliothèques du Havre pour une belle et grande exposition à la bibliothèque Oscar Niemeyer et à la médiathèque de Caucriauville, Laurent Corvaisier a accepté cette rencontre virtuelle avec La Galerne, diffusée à 18h30 en direct et en simultané sur Facebook et YouTube. Né au Havre, artiste peintre et illustrateur de livres pour la jeunesse, il évoquera son travail, son parcours, ses inspirations.