AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897723736
256 pages
Éditions XYZ (01/10/2022)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Aimer Émile, être aimée de lui, c’est quelque chose que Marie Mercure veut vivre et revivre à l’infini. Tant mieux, tant pis, on ne sait pas trop: derrière le masque de la comédienne, quelque chose de fragile s’effrite, grugé par cette relation toxique. Mais peu importe, on aura beau l’enfermer dans des rôles, des monastères, des tourelles, des cages en verre, Marie mourra sorcière.
Que lire après Mercure plein la gueuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lecture faite dans le cadre de la masse critique Québec organisée par Babelio

Mercure plein la gueule c'est l'histoire de Marie qui en prend plein sa gueule après sa rupture avec Émile. Au départ, ils se sont aimés pour de faux sur un plateau télé d'une série à grands succès. Marie est comédienne. Émile aussi. Et puis après, il y a eu l'amour pour de vrai. Enfin, c'est ce qu'elle croyait.

Avec une plume percutante et directe Ève Lemieux nous offre le récit d'une descente aux enfers d'une jeune femme complètement meurtrie par un chagrin d'amour. Les scènes sont bien décrites. Certains événements nous laissent littéralement sans voix. J'aurais aimé toutefois m'attacher un peu plus aux personnages.

Relation toxique, jalousie, plateau télé, pression médiatique, sexe, drogue, amitié, trahison et encore plus.

Un roman qui percute et qui dérange dont certaines scènes m'habiteront encore longtemps.


Commenter  J’apprécie          00
Je tiens d'abord à remercier la masse critique de Babelio Édition Québec et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.

Dans celui-ci, on rencontre Marie Mercure, actrice en vogue, colérique, dont la vie n'est pas facile. Elle se perd et s'oublie dans sa relation avec Émile.

Entre son présent tourmenté, où elle ne peut accepter la fin de leur relation toxique, et le passé, où elle s'abandonne dans leur histoire, la comédienne s'effrite peu à peu, s'enfonce dans les ténèbres, sans pouvoir arrêter sa course autodestructrice.

Un roman brutal où l'on voit les côtés sombres de la célébrité, dans l'oeil d'un personnage coloré, plein de défauts mais attachant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tes pupilles sont grosses comme des tumeurs malignes, pourtant je me sens en confiance avec toi au volant. J’ai toujours fait confiance à ta déchéance.

J’adore les fleurs sauvages, surtout les rudbeckias. Tu t’arrêtes sur le bord de la chaussée pour m’en faire un bouquet. Tu pilles la nature comme si elle t’appartenait. Ça m’a toujours heurtée. Personne ne t’a appris que les fleurs sont plus belles vivantes ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jalousieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Eve Lemieux (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}