Les Humanoïdes associés (25/10/2023)
3.68/5   14 notes

Ah!Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes entre 1976 et 1978. Issu de la galaxie foisonnante de Métal Hurlant, il représente une aventure pionnière dans le monde de la bande dessinée française. Son contenu reflète une très grande liberté et les préoccupations féministes de son temps, pour aborder des sujets les plus délicats comme les plus tabous de la société de la fin des années 1970: art, ... >Voir plus
Que lire après Métal Hurlant - HS : Ah ! NanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ah!Nana est une bande dessinée réalisée par des femmes, pour des femmes entre 1976 et 1978. de plus, le contenu reflète les préoccupations féministes liées à leur temps.
Il aborde des sujets délicats et tabous de la société, fin des années 1970.
Ce hors-série de Métal Hurlant consacré à Ah!Nana est un hommage à ces pionnières et c'est une occasion pour moi de découvrir ce magazine.
j'ai appréçié la lecture de ce numéro, surtout qu'il est enrichi par des témoignages et interviews de grandes voix de la bande dessinée féminine d'aujourd'hui.
Cependant,je n'ai pas été sensible au graphisme mais le concept m'a beaucoup plus.
je remercie Netgalley pour cette intéressante découverte.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana.
Ah ! Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes entre 1976 et 1978. Issu de la galaxie foisonnante de Métal Hurlant, il représente une aventure pionnière dans le monde de la bande dessinée française.
Ce hors-série exceptionnel de Métal Hurlant consacré à Ah ! Nana est un hommage vibrant à ces pionnières et une occasion de (re)-découvrir un magazine aussi unique que trash et intemporel.
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana est un ouvrage qui m'a permis de découvrir Ah ! Nana. Née en 1974, j'étais trop petite pour le lire à sa sortie et j'avoue n'en n'avoir jamais entendu parler !
J'ai apprécié le contenu, le fait que ça aborde des sujets tabous pour l'époque tels que l'inceste, la sexualité féminine, les violences subies par les femmes, la transsexualité mais aussi des sujets tels que l'art, la mode..
C'est une peinture parfois satirique des années 1970. J'ai trouvé le contenu assez osé par moment, et souvent pertinent.
Ce hors sujet est très intéressant. J'ai aimé qu'il soit enrichi de témoignages et interviews d'autrices la bande dessinée féminine actuelle.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec le graphisme même si je me doutait que ça pêcherait sur ce point là. Mon mari m'avait prévenu que cet ouvrage changerait de mes lectures habituelles et allait me surprendre :) Mais ce ne fût pas une mauvaise surprise, loin de là.
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana est un bon ouvrage, un bel hommage à ces pionnières et à ce magazine qui a marqué son époque.
Ma note : 3.5 étoiles.

Ce hors-série de Métal hurlant revient sur l'aventure Ah ! Nana, magazine des années 70 disparu après 9 numéros pour cause de censure. Un magazine trop libre sans doute, à vocation féministe, qui publiait aussi bien de courtes BD, que des articles de fonds.
Cet opus reprend un florilège d'articles et de planches présents dans les neuf numéros, ainsi que les couvertures. Mais il offre aussi des interviews de celles et ceux qui ont participé à l'aventure du magazine.
Le résultat est vraiment intéressant, plongeant le lecteur dans un époque à la fois libre et répressive, pleine de promesses, mais toujours ancrée dans une certaine forme de puritanisme. J'avoue que je n'ai pas forcément adhéré au graphisme des BD, même si c'est l'occasion de découvrir les premières publications de grands noms féminins de la BD française, comme Chantal Montellier, Florence Cestac ou Nicole Claveloux.
Une aventure unique que j'ai apprécié découvrir à travers ce hors-série.
J'ai lu du 07/12/2023 au 21/12/2023.

de nos jours, on peut remarquer de de plus en plus d'oeuvres d'époque ou d'il y a quelques années sont remis au goût du jour, vous ne voyez pas les adaptations ou les remakes de franchises, les rééditions de titres, etc. J'ai décidé de découvrir cet hors-série d'un périodique datant des années 1970 qui refait son apparition depuis 2-3 ans grâce à une maison d'édition. Cela me parle d'autant plus que ce sont ici des femmes qui ont fait des bande dessinées SF, cela donne une autre vision de la science-fiction et surtout le travail des femmes dans ce domaine souvent ignoré. Qui dit oeuvre spéciale dit que je change mes habitudes dans ma chronique. Avant de donner mon avis, cette oeuvre est déconseillée au jeune public pour son caractère sexuel, violent. Ce n'est clairement adapté aux jeunes. J'ai apprécié découvrir une autre mentalité, un pan de notre histoire artistique et indirectement celle de la femme artiste en France. Sinon je n'ai pas été si sensible que cela par le contenu, c'est une bonne découverte mais sans plus pour moi.
La diversité des comics permet de valoriser l'art sous toutes ses formes : dessins, photographies, peinture... Ah!Nana est par conséquent le parfait exemple de cette diversité soulignant l'originalité et la créativité des femmes artistes dans les années 1970. Je remarque par conséquent que nous n'avons pas tant évolué que cela dans les comics comme ils l'entendaient à l'époque. En revanche, je n'adhère pas vraiment au graphisme dans l'ensemble.
Nous avons le fond qui est très intéressant. J'ai apprécié cette liberté d'expression, cette diversité de thèmes. C'est un beau témoignage de la bande dessinée dans les années 1970 et, par la même occasion, de la société.

Pour conclure, ce hors-série est une belle surprise et est un vibrant hommage pour les femmes artistes. On découvre la bande dessinée des années 1970 écrite par Le Collectif féminin. La diversité des thèmes et des styles de dessins est prenant et particulièrement intéressant. En revanche, je trouve qu'il y a quelques bandes dessinées bien trop trash à mon goût et je n'adhère pas au graphisme dans l'ambiance. En tout cas, cela change de mes habitudes de lecture.

Ma note : 6/10
Avec ce hors-série, l'on plonge en premier lieu dans une rétrospective de la revue Ah ! Nana, avec un florilège d'histoires, d'articles... qui ont pu paraître dans le périodique BD entre 1976 et 1978, avant qu'il ne soit interdit de publication, et qui fait sympathiquement écho aux numéros de Métal Hurlant rétro qui sont édités une fois sur deux depuis la reprise du périodique il y a quelques années.

L'on découvre ainsi, avec intérêt, par l'intermédiaire d'entretiens avec les premières concernées, l'une des tentatives pour les autrices BD féminines de se faire une place dans un milieu alors très masculin - il l'est d'ailleurs encore beaucoup -, par l'intermédiaire paradoxal d'une maison d'édition quant à elle très masculine, sous l'égide tout aussi paradoxale d'un autre périodique lui aussi très masculin, Métal Hurlant, dont les auteurs auront finalement beaucoup plus de place que prévu dans la rédaction de leur pendant féminin.

Et l'on plonge également dans un hommage joliment rendu au périodique par la place laissée à des autrices BD contemporaines, qui s'expriment au sujet d'Ah ! Nana, de sa place au sein du développement de la BD féminine, de ses thématiques plus ou moins problématiques, qui ont justement causé son interdiction.

Une découverte intéressante en somme que cet hors-série. Je remercie les éditions des Humanoïdes Associés et NetGalley de me l'avoir permise.

critiques presse (2)
BDZoom
27 octobre 2023
Témoignage d’une époque à jamais révolue, vibrant hommage aux pionnières de la bande dessinée féminine, ce hors-série évoque l’histoire d’un journal pas comme les autres.
Syfantasy
23 octobre 2023
Un mélange des genres qui gravite peu autour du fantastique pour lorgner sur une forme de surréalisme merveilleux intriguant. Et si vous pensez encore que les femmes sont des êtres prudes et innocentes, vous n'êtes pas prêts pour le contenu de ce best of...
Nous étions au-delà du féminisme. Nous nous considérions avant tout comme des femmes libres, qui avaient enfin la liberté de raconter ce qu'elles ressentaient.

Lire un extrait
Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.