EAN : 9782070667178
Gallimard Jeunesse (01/10/2015)
3.5/5   2 notes
En été, le terrible dragon des montagnes crache du feu et incendie les forêts. En hiver, il déclenche des avalanches... Mais un jour, Mimi la paysanne trouve un bébé dragon et prend une décision très courageuse. Et la paix revient au village.

Depuis, chaque veille de Noël, les villageois célèbrent le carnaval du dragon des montagnes et un conteur est tiré au sort pour l'histoire de Mimi. Voici venu le tour de Michael...
Que lire après Mimi et le dragon des montagnesVoir plus
Dans la montagne se trouve un petit village dans lequel, chaque veille de Noël, les habitants prennent part à une tradition particulière. Celle-ci vise à tenir éloigné le terrible dragon qui vit tout en haut de la montagne. Un jour pourtant, Mimi découvrit un bébé dragon et partit pour une expédition qui changera le futur de tous, à jamais.
Un joli conte fantastique de Noël, digne des récits folkloriques de petits villages. Une histoire où l'on apprend à depasser la peur et les préjugés, à accepter et respecter l'autre mais aussi à faire évoluer les traditions. Un joli coup de coeur ici, même si je dois avouer qu'une histoire de Noël avec des dragons, j'étais déjà en partie conquise au résumé. 😁Les illustrations sont particulières, très vives presque animées et collent parfaitement avec le récit. Un style picturale que j'aime beaucoup pour les romans jeunesse. Et petite appréciation supplémentaire pour le petit format carré cartonné qui lui donne un petit côté "lecture secrète"
Lien : https://flolie.home.blog/202..

critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2016
Un petit livre carré soigné, aux illustrations en mouvements et en couleurs qui savent donner vie aux mots.
Mais, à l'aube d'un jour de Noël, au lendemain d'une nouvelle tambourinade du dragon des montagnes, une chose incroyable se produisit, une chose si extraordinaire qu'elle changea la destinée du village, de nous tous, pour toujours.