Mog tome 4 sur 6
Albin Michel (12/09/2018)
3.75/5   4 notes
Mog fait la difficile pour le souper : elle veut un œuf, comme au petit-déjeuner. Alors que Madame Thomas est sur le point de céder, Monsieur Thomas s’agace et replace l’œuf dans le frigo.
Bouleversée, Mog s’enfuit dans la nuit enneigée et se cache sous les poubelles. Elle s’endort. À son réveil, les poubelles ont disparu. Mog s’aperçoit qu’elles ont été déplacées et explorées par de curieux visiteurs : une famille de renards… dans son jardin !
Que lire après Mog : La nuit des renardsVoir plus
Judith Kerr est une auteure bien connue des professionnels du livre et des romans jeunesse.

Elle a aussi ajouté à son catalogue une belle série d'albums pour les plus jeunes, des aventures s'inspirant de son propre chat.

Enfin, chatte car Mog est une femelle.

Il y en aura 17 dont le dernier est paru en 2015 en version originale.

Nous saluons donc l'éditeur Albin Michel Jeunesse d'avoir commencé à traduire et éditer cette série, d'autant que l'auteure nous a quitté fraîchement au mois de Mai 2019.

J'avoue que je ne partais pas avec un enthousiasme gagné d'avance avec ce titre de "Mog, la nuit des renards". La première impression.

Et finalement le caractère anecdotique et presque véridique des aventures ajouteront un intérêt sympathique qui va accrocher.

Deux points attirent notre attention, le caractère de Mog et la rencontre avec les renards.

Nous ne cesserons de le souligner, ce caractère caractériel de notre ami le chat qui ne fait que selon sa volonté. Et ainsi en début d'histoire, notre chatte fera t-elle la moue devant le mou pour chat et devant une belle part de poisson.

Mais que veut-elle, cette petite?

Un oeuf. Elle veut son oeuf du matin sinon rien.

Cela nous ramène à un caractère qui ne se limite pas qu'à celui du chat et cela nous amuse.

Dans un cas comme celui-là, le papa fronce les sourcils et prévient Mog qu'elle n'aura rien d'autre, il ne faut pas gâcher (vraiment? Cela ne vous dit rien?).

Puisque c'est comme ça, Mog sort de table...pardon, sort par la chatière et fait son caprice près des poubelles, dans le froid (c'est dire si elle compte apitoyer).

Nous en arrivons à l'autre aventure du jour, les renards.

Imaginez une famille de renards qui vont se mettre à table avec vos poubelles sorties et bien empaquetées (c'est toujours mieux que les sangliers).

Ceux-là ne diront pas non à ce qui a été jeté et refusé par Mog.

Ca se régale.

Quelle catastrophe lorsque la petite troupe trouvera la direction de la chatière.

Cela nous parle, vraiment.

Un chien aurait été trouvé ses maîtres pour les avertir ou se serait mis à japper en guise d'alarme intrusion.

Notre Mog, elle, boudera encore et se mettra de côté car avec tout ce qui lui arrive, cette compagnie là, elle n'en veut pas, elle boude.

Elle saura où trouver le petit réconfort clé en main.

La fin de l'histoire nous projettera plus loin que le livre, les jeunes lecteurs seront peut-être curieux de savoir pourquoi la troupe rousse se balade en plein hiver et pourquoi on ne les verra plus pour un moment.

Une bonne surprise finalement ce personnage et il est à gager que l'album prendra de la valeur ajoutée en se tournant vers le reste de la série.

Mog pensa : "Je ne veux pas jouer avec ce petit renard", et elle courut à travers sa chatière dans la maison.
Mais le petit renard courut après elle.
Et l'autre petit renard courut après le premier renard.
Et le grand renard courut après eux deux.