François Roca (Illustrateur)Pascale Jusforgues (Traducteur)
Albin Michel Jeunesse (27/02/2008)
3.89/5   9 notes
Un jour, un nouveau venu, fringant et bondissant, fit irruption dans le royaume de la boxe.

Il s'appelait Cassius Clay et claironna d'emblée :

« Je serai le plus grand de tous les temps ! »

Tandis que d'autres boxeurs grognent et s'épuisent sur le ring, Cassius Clay, lui, s'enflamme, danse et combat jusqu'à ce que le monde entier parle de lui.

Fier de ses racines africaines et de sa religion, l'islam, il se... >Voir plus
Que lire après Mohamed Ali : Champion du mondeVoir plus
Album sur la vie du champion du monde de boxe. Son combat, son refus de porter le nom d'un maître blanc, d'aller à la guerre, de retrouver ses racines africaines. Dessins simples et réalistes qui mettent en valeur le champion.
...../...../...../.....

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Cet album retrace le destin extraordinaire de Mohamed Ali. Dans un style très simple, Jonah Winter évoque la vie du boxeur noir, sa technique, son ascension sportive fulgurante, sa personnalité singulière aussi, ainsi que son engagement pour la cause des afro-américains. Le texte, écrit à la troisième personne, est émaillé de citations du champion : « Je serai le plus grand de tous les temps ». Les illustrations de François Roca donnent une force incroyable au récit. Les scènes de boxe sont lumineuses, et les cadrages – toujours inventifs – nous donnent la sensation d’assister au match. Le travail de composition et sur les lignes de fuite est remarquable. Mais c’est le personnage de Mohamed Ali qui retient particulièrement notre attention ; il est au coeur de tous les tableaux, avec des expressions, des postures qui le rendent bien vivant ! On l’aura compris, la thématique et le traitement graphique de cet album en font un ouvrage à la portée de tous !
Hélène Sagnet
Mais Cassius Clay répondit :
« Je vole comme un papillon,
je pique comme une abeille,
on ne peut pas lutter
contre l’invisible. »
Et tout le monde s'exclama :
"Tu es fou! Liston va te massacrer!"
Mais Cassius Clay répondit :
"Je vole comme un papillon, je pique comme une abeille, on ne peut lutter contre l'invisible."
Clay était le nom du maître blanc dont ses ancêtres africains étaient esclaves. Désormais, Cassius ne porterait plus le patronyme d'un Blanc.