Martial Doré (Traducteur)
Editions Sillage (15/06/2022)
À l’âge de dix-neuf ans, Twain rencontre en rêve l’un des grands amours de sa vie. Pendant plus de quatre décennies, il retrouvera régulièrement, dans son sommeil, cette mystérieuse jeune femme que les changements de prénom et de physionomie n’empêchent aucunement de rester la même. Les liens qui se nouent entre eux, dans toute leur évidence et leur simplicité, sont-ils moins réels que ceux que l’on construit à l’état de veille ?
Que lire après Mon amoureuse platoniqueVoir plus
L'affection que je ressentais pour elle et que manifestement elle ressentait pour moi était un fait tout simple ; quant à la nature de cette affection, c'était une autre affaire. Ce n'était pas l'amour que partagent un frère et une sœur - il s'agissait d'un lien plus fort, plus étroit, plus délicat, plus déférent ; et ce n'était pas l'amour qui unit des amants, car il y manquait la flamme. Cela se situait quelque part entre les deux, meilleur encore que l'un ou l'autre, plus raffiné, plus profondément satisfaisant. Nous faisons souvent l'expérience de cette étrange et gracieuse tendresse, dans nos amours rêvés; et nous nous en souvenons également comme d'une caractéristique de nos amours d'enfant.
Car tout, dans les rêves, est plus profond, plus fort, plus aigu, plus réel que ne peut l'être cette pâle copie, cette vie fausse qui est la nôtre quand nous déambulons à l'état de veille, revêtus de nos moi artificiels, dans la confusion de ce monde terne et factice. Quand nous mourrons, nous nous dépouillerons sans doute de cette intelligence de pacotille et partirons pour le pays des rêves, parés de nos personnalités véritables, grandis et enrichis de l'ascendant conquis sur le mystérieux enchanteur qui n'est pas ici-bas notre esclave, mais notre invité.
Nous vivions dans un monde de simplicité, de beauté et d'évidence, où tout ce qui se produisait était juste et limpide, sans le trouble que provoquent l'inattendu ou quelque forme de surprise que ce soit; il n'y avait donc nul besoin d'explications, et nous ne ressentions aucun intérêt pour de telles choses.

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570