Marabout (08/02/2023)
4.5/5   4 notes
« J’ai voulu un livre intime, sans culpabilisation ni injonctions, si ce n’est celle de laisser les femmes vivre leur aventure de la maternité et de l’allaitement comme elles l’entendent. L’allaitement, c’est une tranche de ma vie, que je vous raconte sans tabous ni mythos, avec les gros accrocs et les petites victoires, les galères du quotidien et les événements inoubliables. Coups de flip, coups de gueule, coups de coeur, tout y est. »
Amélie, aka Tziganet... >Voir plus
Que lire après Mon aventure de l'allaitementVoir plus
Rassurant. Déculpabilisant. Un récit vrai et franc.

J'ai ouvert ce bouquin pour la première fois alors que je passais ma deuxième nuit en maternité. Mon premier enfant venait de naître, je souhaitais allaiter sans savoir si j'en serais capable et cette deuxième nuit était très compliquée. Bébé réclamait sans cesse à manger, s'énervait et de mon côté je me sentais épuisée et complètement démunie. J'ai vécu, comme décrit par Amélie Coulon, les avis divergents des différents professionnels de la maternité, les jugements sévères de certaines auxiliaires puéricultrices qui estiment que l'on doit savoir faire et c'est tout, qui ne veulent pas prendre le temps d'écouter notre instinct de mère et vont parfois à l'encontre de nos principes pour se faciliter la tâche.

Dans ce contexte, ce livre m'a permis, au fur et à mesure, de me détacher de cet environnement parfois malsain, de me faire confiance et faire le tri dans les conseils qui m'ont été donnés (souvent sans sollicitation de ma part), et j'ai pu quitter la maternité bien plus sereine et convaincue de la fiabilité de mon instinct maternel.

"Mon aventure de l'allaitement" n'est pas un cours sur comment allaiter, bien que de nombreux conseils soient donnés au fil du récit. C'est surtout un témoignage rafraîchissant, permettant de déconstruire beaucoup de fausses croyances sur l'allaitement tout en conservant la beauté du geste.

Milles mercis à l'auteure pour les nombreuses jeunes mamans qu'elle aura pu aider de par son partage