Albin Michel (01/04/2015)
3.92/5   12 notes
Lors d une de ses balades sur le mont Tourneboule pour échapper à sa triste famille, Billy Chausson tombe nez à nez avec un chat plutôt original : la tête à la place d une patte, la queue à la place de la tête, et les pattes avant et arrière mélangées, il semble tout droit sorti d un tableau de Picasso. Et en plus, il parle ! Billy décide de le ramener chez lui, mais face à l hystérie de sa mère, il le cache chez sa voisine et meilleure amie de quatre-vingt-quatorze... >Voir plus
Que lire après Mon chat en vracVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Billy Chausson a du mal à trouver sa place dans sa famille, entre une mère maniaque de la propreté, une soeur jumelle qui est une vraie peste et un père qui ne dit rien. Un jour, par hasard, il tombe sur un chat plus qu'étrange, un chat en vrac qui parle. Avec l'aide de Mme Mandiddy, sa voisine de 84 ans, il met au point un plan pour obtenir l'argent nécessaire pour le vétérinaire : faire participer Chat-en-Vrac à un concours pour animaux hors du commun. Mais les apparences sont souvent trompeuses et voici nos trois amis entrainés dans de folles aventures…
Ce roman jeunesse propose une histoire loufoque mais vraiment pleine d'humour, comme souvent avec la collection Witty d'Albin Michel.
Les personnages sont caricaturaux mais c'est ce qui fait le charme de ce titre. Billy est un garçon touchant de générosité, rejeté par sa mère et sa soeur, et qui se cherche des amis. Chat-en-Vrac est, quant à lui, plutôt grossier, impoli mais drôle et attachant.
Un roman amusant mais qui aborde quelques thèmes importants (le mal être d'un enfant au sein de sa famille, la maltraitance des animaux, la différence…) pour les lecteurs à partir de 9 ans.
J'ai choisi ce roman pour mon enfant qui ne pouvait pas se rendre à la médiathèque. Je pensais trouver une histoire bien plus drôle.

Billy Chausson trouve un chat qu'il baptisera Chat en Vrac, car ce dernier n'a pas les pates dans le bon ordre. Mais il a plus que ça. Il parle ! Mais un caractère de cochon complète ce chat pas comme les autres.
Malheureusement, dans la famille de Billy, il y a la mère qui ne supporte rien, la soeur jumelle invivable et le père effacé.
Billy va pouvoir compter sur son amie et voisine, Mme Mandidy, une vieille dame toute maigrelette mais douce et aimante pour Billy.

Nous avons trouvé l'histoire un peu longue et pas si drôle que nous le pensions.
De plus, la famille de Billy n'est pas des plus sympathique.
Nous espérions que le père de Billy serait bien plus actif pour Billy au sein de son propre foyer sur la fin mais l'auteur a choisi de terminer son roman avant que nous le sachions.

Une lecture qui nous met un peu en vrac donc on passe vite à la suivante.
Devant nos yeux, l'univers assez triste de Billy Chausson, un jeune garçon solitaire qui vit dans une famille bizarre : une maman obsédée par la propreté, une soeur désagréable et un père soumis, écrasé par sa femme et sa vie. le seul refuge de Billy est son amie, une vieille voisine, madame Mandiddy, qui le traite avec gentillesse et qui est toujours prête à l'accueillir et à le soutenir. Et puis, un jour, un chat arrive dans la vie de Billy, un chat tout à fait extraordinaire car il est complètement en vrac : ses pattes, sa tête et sa queue tous mélangés et au mauvais endroit. En plus, c'est un chat qui parle ! Il est capricieux et arrogant mais pourtant très attachant. Tellement attachant que Billy décide d'en prendre soin et le ramène à la maison…Et ici une vraie aventure commence !

J'ai bien aimé cette histoire qui n'est pas sans nous rappeler l'univers de Roal Dahl : les personnages caricaturaux, l'humour noir, la maltraitance des enfants, les adultes « méchants » comme opposés à ceux qui sont « gentils », une fin inattendue…Derrière le style léger et les scènes humoristiques, se cache ici une critique des adultes qui négligent l'enfant et ses aspirations au bonheur.

Le roman se lit bien et vite. Je me suis lancée, avec Billy et Mme Mandidy, dans une aventure abracadabrante, pleine de rebondissements, dans une course folle pour sauver le Chat-en-vrac et bien d'autres animaux. Oui, la lecture s'avère surprenante, et même parfois déconcertante, mais l'auteur met en évidence avec succès des valeurs qui rendent ce roman beau et attirant : du courage, de l'amitié, de l'entraide, de la persévérance, de la générosité…

Une histoire totalement loufoque où beaucoup de choses se trouvent « en vrac ». A vous maintenant de décider comment les mettre en ordre !
Un peu plus sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
C'est un bon roman jeunesse un peu loufoque qui se lit très rapidement.
Le courage, l'entraide, l'amitié sont mis en avant par l'auteur.
Je me suis fortement attachée à Billy jeune garçon surtout que sa mère est odieuse avec lui .J'ai beaucoup aimé la relation entre lui et sa voisine de 94 ans. Leurs échanges sont savoureux .
Le chat en vrac est quant à lui grossier , mal embouché mais drôle et attachant.
Quant à la question posée à la fin , je serai tentée de répondre " non " . Et vous ??
Des personnages et des situations horribles racontés avec beaucoup de drôleries et de sourires.
Un roman déglingué qui ravira les plus jeunes.

critiques presse (1)
Ricochet
16 juillet 2015
Tout se passe comme si Archie Kimpton voulait nous faire rire et frémir – c'est réussi – mais aussi faire appel à des sensations, des émotions profondes chez le lecteur. Un drôle de roman qui change les horizons d'attente.
Ne faites jamais confiance à un marshmallow. Surtout les roses.