AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782354888756
208 pages
Gulf Stream Editeur (11/02/2021)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Une jeune fille pleine de ressources face à la menace d'un ouragan. Une équipée rocambolesque et pleine d'humour sur les routes d'une île tropicale. Corinne Boutry et Alice A.Morentorn nous embarquent pour le 12ème roman de la collection Etincelles. Une partie documentaire pour tout savoir sur les cyclones. Catastrophe ! Un arbre s'est abattu sur la maison à cause du vent ! Pas le choix : Salomé, qui joue les baby-sitters pour la petite Lisiane, profite d'une accalm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  16 décembre 2020
Avec Alerte tempête !, ça décoiffe. Forcément Irma est un cyclone force 5 et n'est pas si douce que ça.
Quand Salomé qui se fait une joie de baby-sitter Lysiane arrive chez cette dernière, elle est loin de se douter des responsabilités qui l'attendent car seule et loin de tout, elle va se sentir bien jeune pour faire face à Irma.
Heureusement, toutes deux sont dégourdies, ont un bon sens de l'humour et même si leurs familles leur manquent. Leur bonne étoile va les mettre sur la route de nombreuses personnes et plus particulièrement Henriette et Albert avec son « pot de yaourt » qui ne refuse jamais de donner un coup de main en chemin à tous, même aux animaux de la S.P.A. ce qui permettra à Salomé de se lier d'amitié avec un être particulier.
Un roman qui nous entraîne à la vitesse du vent, avec de belles citations, de bonnes blagues très agréable à lire grâce au parti pris de Corinne Boutry qui s'exprime comme une ado et nous permet de vivre cette tempête au fur et à mesure comme si nous y étions. C'est très agréable à lire pour les jeunes lecteurs. Les illustrations d'Alice A.Morenton notamment la page de couverture très colorée ainsi que les autres très amusantes sont un bonus.
Viennent ensuite des explications sur les causes des cyclones ainsi qu'une approche des différentes forces et des dégâts occasionnés.
Un excellent livre qui nous donne une idée de ce qui se passe lors des cyclones, tout n'est pas toujours idyllique dans certains pays.
Merci aux éditions Gulfstream et à Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman de la collection Étincelles réalisme et humour où plein de titres sont forts tentants
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
TPKLLBOOK_95
  19 avril 2022
Salomé part garder Lisiane sur son île.
Mais une tempête a été annoncée et elle est bien plus violente que prévue.
Une seule solution pour s'en sortir : partir se réfugier dans un autre endroit.
Dans leur fuite elles vont rencontrer Henriette et Albert, son chien qui se comporte vraiment comme un humain.
Ensemble elles vont essayer de se mettre à l'abri et prier que la tempête Irma ne fasse pas trop de dégâts...
On sait tous à quel point la tempête Irma a été dévastatrice pour beaucoup de gens. Beaucoup de pertes matérielles, de travaux à effectuer après son passage et malheureusement de personnes disparues et d'autres décédées...
Mais dans ce livre, on a décidé de parler des conséquences en y mettant quelques passages bien plus légers.
Alors quand j'ai lu "une équipée rocambolesque et pleine d'humour..." dans le résumé, j'avoue m'être attendue à un peu plus d'humour que je n'en ai lu.
Sûrement parce que de mon point de vue d'adulte, c'est effrayant et que je ne pouvais pas m'empêcher de penser "quelle horreur" dès qu'un arbre tombait, que des gens étaient décidés à rester là même si la mort les guettait, que le refuge animalier était inondé et que les animaux ont failli en mourir sans l'intervention de notre groupe d'intrépides...
Mais c'est aussi un bon moyen de "dédramatiser" ce qu'elles vivent et que d'autres vivent au quotidien.
Tomber sur une femme avec son chien, plus humain qu'autre chose, dans une voiturette, qu'elle conduisait comme ci elle était sur un rallye, qui n'hésitait pas à faire une petite blague pour au final rassurer les filles... Il faut avouer que c'est peu banal.
Et c'est ce qui était vraiment mignon au final.
On les suit dans leur périple, en même temps que la tempête gagne en intensité, que les dégâts deviennent plus gros, en attendant de savoir comment elles vont s'en sortir...
Comme on l'a lu sur l'application Nabook, on a par la même occasion appris plusieurs choses sur les tempêtes/ouragan que je ne savais pas, et c'est toujours un énorme plus de lire via cette appli (n'hésitez pas à la découvrir !).
C'est plutôt bien écrit, même si je penses que certaines choses sont plus adaptés pour des enfants un peu plus vieux, sans Nabook des mots seraient quand même dur à comprendre, je penses.
Et les persos étaient hyper attachantes.
J'ai bien entendu ma petite préférence pour Henriette, qui m'a beaucoup touchée.
En bref une petite histoire sympa à découvrir parce qu'elle peut permettre d'expliquer aux enfants certains phénomènes météorologiques qu'on ne voit pas partout. le thème était pour nous inédit et c'était plutôt chouette de le découvrir à travers un roman.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lirado
  06 mars 2022
J'ai lu Alerte tempête d'une traite, enthousiasmée par l'histoire et surtout le ton de Corinne Boutry pour nous la raconter ! C'est un récit un peu loufoque dans lequel une ado va devoir prendre sous son aile la petite fille dont elle a la garde pour échapper à une tempête beaucoup plus violente que prévue. Prenant d'abord le parti de se calfeutrer dans la maison il faudra ensuite que Salomé se résigne à partir et vivra à nouveaux de sacrés aventures car rien ne se passe jamais comme prévu !
Le ton et l'histoire sont drôles alors même qu'il est question de deux jeunes livrées à elles – mêmes dans une tempête. Corinne Boutry parvient à rendre la situation souvent cocasse car dans leur mésaventure Salomé et Lisiane, la petite fille dont elle à la garde, vont rencontrer une galerie de personnages très fantasques : un voisin un peu fou qui se balade avec un rouleau à gazon, une mamie et son caniche à bord d'une voiture sans permis, une jeune femme de la SPA déterminée à sauver les animaux, des bonnes soeurs… le récit joue sur l'improbable, l'insolite et le loufoque pour dédramatiser la situation et ça fonctionne !
C'est cette galerie de personnages improbables qui font que j'ai aimé ma lecture d'Alerte tempête, ainsi que la manière dont Corinne Boutry les met en scène. Il se passe énormément de chose dans ce roman et Salomé va vivre un enchaînement de péripéties dans cette tempête ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Côté héroïne, j'ai trouvé que Salomé était une jeune fille attachante et débrouillarde. Elle va vivre une sacré aventure avec beaucoup de courage et de maturité, alors même qu'elle n'est qu'une simple ado.
Une lecture très plaisante et sympathique à lire, enrichie par les jolies illustrations d'Alice A. Morentorn.
Lien : https://www.lirado.fr/alerte..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nelson43
  19 novembre 2020
Les livres pour la jeunesse ont bien évolués depuis quelques années :,la couverture de "alerte tempête " le prouve : une belle illustration , des couleurs qui attirent l'oeil et qui donnent envie d'acheter le livre .
Sur une île tropicale , Salomé fait du baby sitting pour rendre service à Malvina .Elle garde Lisiane une adorable fillette qui ne pose aucun problème et c'est donc sans appréhension qu'elle arrive sur l'îlot . Hélas , tout ne va pas se passer comme prévu car un cyclone se prépare . Annoncé comme bénin , il ne tarde pas à empirer au point de déraciner les arbres , d'arracher des toitures et les deux filles , seules dans la maison doivent parer au plus pressé et prendre des décisions importantes .C'est l'occasion pour elles de faire des rencontres surprenantes et de découvrir une profonde humanité chez des personnes qui pourtant leur étaient totalement inconnues .
Corinne Boutry possède une belle écriture et Alice Morentin a un bon coup de pinceau , ce qui donne un petit chef d'oeuvre.
Merci à Babelio pour cet envoi ainsi qu'aux éditions Etincelles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bergamoteaimelire
  03 avril 2022
Dans ce roman se déroulant sur une île tropicale, on découvre Salomé, une collégienne qui fait du baby-sitting. Ce jour-là, lorsque le vent se lève et qu'un arbre tombe sur la maison, Salomé et Lisiane (la petite fille qu'elle garde) partent à la recherche d'un abri. En route, elles vont croiser des personnes les plus farfelues et originales que possible. Henriette notamment qui fuit la tempête Irma à bord de sa voiture sans permis accompagnée de son chien Albert, vont embarquer les filles et tenter de trouver un lieu sur.
C'est un roman rythmé où on ne s'ennuie pas et qui aborde un thème peu vu en littérature jeunesse : cyclone, tempête.
Les personnages sont sympathiques et attachants.
Malgré la situation, il y a beaucoup d'humour, et c'est aussi un roman de solidarité et d'aventure.
J'ai apprécié également les ajouts en fin de roman : les noms des tempêtes, les centres de vigilance...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mcd30mcd30   16 décembre 2020
Il est temps de s'attaquer à ces lasagnes qui semblent si délicieuses. En quittant mon casque pour aller les faire réchauffer, je suis surprise par le bruit que la petite musique enjouée du jeu ne me vrille plus les tympans dans les écouteurs.
Le vent s'est encore renforcé. Tout craque dans la maison. J'entends des cliquetis à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          160
mcd30mcd30   17 décembre 2020
Enfin, Henriette laisse échapper un triomphant "Nous y voilà!" en débouchant d'une petite ruelle. Les pneus crissent tandis qu'elle freine brusquement. La voiture commence à déraper sur le côté avant de venir frapper légèrement la barrière du pont. Ça c'est du créneau ! Henriette a dû apprendre à conduire avec l'équipe de Fast and Furious !
Commenter  J’apprécie          130

Video de Corinne Boutry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Boutry
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 4 titres Gulf stream éditeur en parution en février 2021 le tout saveur Earl Grey, plum-pudding et mystère.
Les nouveautés de février : Pour les 7 ans et + : - Quel Carnaval ! (Premiers romans) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/quel-carnaval/#
Pour les 9 ans et + : - Royal Special School, tome 1 - Frissons et Plum-pudding de Yaël Hassan et Nancy Guilbert : https://gulfstream.fr/produit/royal-special-school-1-frissons-et-plum-pudding/ - Alerte tempête ! (Étincelles) de Corinne Boutry et Alice A. Morentorn : https://gulfstream.fr/produit/alerte-tempete-collection-etincelles-gulf-stream-editeur/
Pour les 13 ans et + : - Izzie Nobody (Échos) d'Anne Loyer : https://gulfstream.fr/produit/izzie-nobody-collection-echos-gulf-stream-editeur/
+ Lire la suite
autres livres classés : cycloneVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1335 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre