AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894232828
Prise de Parole (01/10/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
- Il s installe confortablement dans le salon avec les feuilles et prend un air sérieux pour me lire. Apres quelques pages, il lance les feuilles sur le plancher et déclare sur un ton décisif et sans appel: - C est de la bullshit ! T es capable de faire mieux que ca. Je le sais. Pourquoi t écris sur Moncton ? C est pas un sujet, ton trip acadien. It s for the birds ! Ça te hold back ! - - Moncton mantra - raconte la venue au monde, en simultané, d un auteur et d une... >Voir plus
Que lire après Moncton MantraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me suis intéressé à ce livre dans le but de découvrir peu à peu la littérature acadienne en vue des célébrations à venir l'an prochain dans mon patelin. Ce bouquin fait sûrement partie du corpus recherché, mais en soi il m'a plutôt déçu. Les pérégrinations de ce futur auteur à la recherche des ses identités tant personnelles et professionnelles que culturelles m'ont laissé froid et j'en garde une impression de cafouillis et de vaines errances plutôt que de démarche un tant soit peu convaincante. Et l'omniprésence d'alcool et de drogues contribuent plutôt à décrire une dérive qu'une quête identitaire. Par contre le style est bon, le tout fluide et le contexte déjanté des années 70 m'a rappelé de bons souvenirs...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je veux des histoires de ville, des contradictions et des exaltations urbaines, la vie d'aujourd'hui quoi, comme moteur de création. Notre existence appelle un traitement plus complexe qu'une toune folklorique.
Commenter  J’apprécie          60
Comme j'ai une propension à la rêverie, je me surprends à passer des heures à regarder dehors, en fantasmant sur la vie des gens. Parfois, une remontée d'angoisse me saisit à la pensée que je ne fous rien.
Commenter  J’apprécie          50
Sur le plan le plus quotidien, quand je déprime à Moncton, je voudrais me retrouver à Bouctouche. À Bouctouche, j'ai la bougeotte pour Moncton. J'ai l'impression que je ne veux plus être où je suis.
Commenter  J’apprécie          50
Je constatais que je me trouvais dans un lieu privilégié pour écrire, que j'évoluais dans la serre chaude de l'imaginaire par le simple fait de passer à la table de cuisine. À vrai dire, tout ce que j'essayais de comprendre, c'est ce que je faisais ici et comment j'arriverais à en sortir, car j'avais la certitude qu'il fallait aller ailleurs pour écrire.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : quête d'identitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}