AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mots de sang tome 1 sur 2
EAN : 978B09HKJCV4G
251 pages
Elsie (07/10/2021)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Il y a de cela plus de deux siècles, un homme s’est endormi. 2021 sonne l’heure de son réveil, grâce à l’aide que lui apportera son élue Lyanda. Elle est celle qui est prédestinée pour faire revenir son humanité. Car Thadée n’est pas un simple homme, c’est un vampire plusieurs fois centenaire. Et pourtant, malgré sa longue existence, il n’a jamais trouvé celle qui lui convenait.
Le néant, cette chose infâme qui emplit toutes les personnes de son espèce, a cre... >Voir plus
Que lire après Mots de sang, tome 1 : Première pageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie l'auteur Selina Valentines pour m'avoir fais parvenir ce premier tome. J'avais eu l'occasion de découvrir sa plume mêlée à une autre et maintenant je sais. Je sais que j'adore sa plume, même si il y a eu quelques moments étranges je dirais dans ce récit, mais j'en parlerais plus tard. En attendant, nous avons une jeune femme Lyanda qui doit aller rechercher son petit ami dans un bar. Ce dernier n'a pas de quoi payer, il ne se tient pas tranquillement et le petit plus ? Il emballe littéralement une autre femme. Ce n'est pas la première fois pour Lyanda qui ne se sentant déjà pas femme, ayant subi des outrages à n'en plus finir autant par ce dernier que les précédents, elle va malgré tout tenter de partir. Grâce à son meilleur ami, elle va réussir à tout plaquer et vivre chez lui. Une solide amitié les lie, Andreas est toujours là, fidèle au poste. Est-ce qu'il aurait des intentions particulières envers elle ? La question peut se poser, toujours est-il que nous suivons cette jeune femme dans les rues de cette ville qui l'a vu dépérir à vue d'oeil. La découverte d'une petite boutique ésotérique, l'appel d'un journal et la voila obnubilée par un écrit qui est unique. Celui d'un auteur unique en son genre : un vampire, le tout dernier. Mais est-ce vraiment la vérité ? Qui ne nous dis pas que tout n'est qu'affabulations, ou même pire une blague ? Mais comment dans ce cas savoir si ce que ressent Lyanda est bien réel ? Est-ce une magie ?


Lyanda a un passé douloureux, ce qui la rend faible. Je ne fais que constater, il ne s'agit nullement de la juger. Son passé est sombre et cette noirceur l'a totalement imprégnée. Elle ne se sent pas femme et pense être une moins que rien. C'est facile pour un homme comme son ex de lui bourrer le crane de n'importe quoi et de revenir vers elle pour boucher un moment, pour rester très polie. Avec ce que nous dévoile l'auteur sur elle, il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour elle et par la suite d'être à ses cotés pour lui botter les fesses. Parce qu'elle s'est fait avoir à plusieurs reprises, il faudrait qu'elle choisisse mieux ses hommes et qu'elle arrête un moment dans ce cas. Bref, ce petit bout de femme tente de se renforcer et lorsqu'elle vit ses rêves, littéralement, avec ce Thadee, elle ne s'imagine pas le trouver en chair et en os à un moment donné. Si le lecteur le perçoit du départ, cela n'est pas évident pour cette femme qui veut reprendre sa vie en main. Il faut du temps pour cela, pour se reconstruire, réapprendre et tomber entre les pages d'un tel journal ne sera pas de tout repos. Je n'imaginais absolument pas cette façon de faire, un soupçon de Harry Potter pour le journal, mais nous nous arrêtons là. L'auteur nous embarque dans des moments oniriques où Thadee la pousse à le rechercher, à le sortir de sa tanière. Son journal est véritablement une mine d'informations et ce que nous découvrons dans le même temps que Lyanda est à la fois fantastique et horrible. Comment Thadee est venu au monde, comment il est devenu ce qu'il est, il a survécu et surtout les horreurs que la science a pu faire au nom de la recherche...


Nous comprenons que les vampires sont des monstres, assoiffés de sang, mais au-delà de cela, l'auteur nous montre une évolution et une recherche d'âme. Ce qu'ils vivent n'est pas honnête et au nom de la science, nous avons des monstruosités pire que ce qu'ils font. Alors qui sont les véritables monstres ? le récit est à plusieurs voix, celle de Lyanda avec ses ressentis qui sont d'une telle noirceur que nous la prenons en pité par moment. Quant à Thadee, nous le pensons malheureux, pensif, partagé entre ce qu'il a vécu et ce qu'il veut vivre, jusqu'à ce que le dernier sentiment ne soit pas du joli-joli. Je n'en dirais pas plus,pour garder bon nombre de mystères dans ce premier tome. Je n'ai révélé que le haut de l'iceberg, car il y a tellement à découvrir au travers de leurs regards et de celui des autres. le meilleur ami, l'ex, les personnages qui ont des vécus similaires ou des buts différents. Et si tout le monde cachait quelque chose ? Ce qui est le cas, une aura de mélancolie et de tristesse auréolée d'espoir provient d'entre ses pages qui nous entrainent dans les profondeurs de l'âme des personnages. Les relations entre les protagonistes sont intenses aussi bien dans le bien que le mal. L'amitié d'Andreas est très forte, un peu trop peut-être, il a comme qui dirait du mal à laisser de la "liberté" à Lyanda sans pour autant l'empêcher de faire ce qu'elle veut. C'est plus dans le sens où il veut savoir où elle est, souvent. Je peux le comprendre car il a eu peur pour elle, mais c'était un peu de trop à mes yeux. Concernant la relation avec l'ex, le monstre c'est lui, assurément. Cette noirceur le recouvre telle une seconde peau et ce qui lui arrivera n'est que justice en un sens.

La famille de notre jeune femme est... particulière, je ne peux dire autrement et surtout plus. J'imaginais des choses, mais là... Je comprends mieux certaines réactions de Lyanda et du pourquoi elle est si "froide" à leurs égards. Thadee bien entendu qui jouerait un double-jeu ? Je ne sais que penser de ce qu'il montre au travers son journal et ce qu'il est lorsque nous nous retrouvons face à lui, car c'est ainsi, nous ressentons sa présence à son réveil. La manière dont l'auteur décrit nous plonge aux côtés de ses personnages avec l'appréhension de ne pas savoir ce qui va se passer après le dernier point final de ce premier tome. de nombreux événements pimentent ces pages, nous en apprenons un peu plus à chaque instant : que ce soit sur les parents de Lyanda, son passé, ses relations, celui de Thadee et toute sa vie en quelque sorte. Bien entendu il reste des zones d'ombres pour tout le monde, car je sens bien que ce Glen dont je n'ai pas parlé cache encore autre chose, tout comme cette société secrète qui a une ampleur de toute beauté ! (ironie quand tu nous tiens !) L'intrigue passe du réalisme au fantastique lentement, sans geste brusque, avec ce qu'il faut pour nous laisser conter une histoire. Je ne parlerais pas de merveilleuse pour le moment, car il faut bien comprendre que la vie de Lyanda n'a pas été épargné et qu'au vu de la façon dont cela continue, elle risque de souffrir encore un peu. le caractère changeant de Thadee est particulier, mais je pense et ce n'est que mon avis et mes idées, qu'il s'agit du même personnage, mais avec quelques années de différences. quand il a écrit son journal, ces pages se sont imprégnés de son essence du moment. Les années ont passé et nous avons ce que nous avons. Je ne sais pas si c'est cela, mais pour ma part, j'aime beaucoup imaginer cette particularité et ainsi l'évolution de ce personnage sans que cela ne soit réellement expliqué. Nous en saurons probablement plus plus tard.


Ce premier tome n'est pas passé loin du coup de coeur. Quelques points m'ont gêné, rien de méchant, mais je n'ai pas compris comment Andreas pouvait être au courant de certains faits sans que dans le texte nous le lisions avant les faits. de même certains événements dont je n'ai absolument pas parlé dans mon avis arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Ah oui et ce "professeur" qui en sait vraiment beaucoup, qui est-il réellement ? (Bon pour lui, ce n'est pas un point faible, juste un point énervant, mdr) Comme je viens de l'indiquer, rien de méchant, je cherche juste à comprendre et je me dis qu'un peu plus de descriptions avant de tomber sur ces faits auraient pu être plus sympa. La plume est très agréable, l'intrigue suit un fil conducteur dont nous ne voyons pas encore le but. Et puis nous avons d'autres créatures que les humains et les vampires, mais cela je laisse le soin aux lecteurs de le découvrir. J'ai adoré me balader dans les rues d'Écosse, avec ce soupçon de fantastique qui prend le pas lentement, mais surement sur la "réalité". Ces mots de sang ne sont pas seulement écrits, ils s'imprègnent dans les esprits, dans les corps dans les âmes pour faire ressortir ces maux et nous montrer l'envers d'un décor sournois. Une quête de vérité ? Une multitude de secrets, le monde de la nuit est complexe et je ne pense pas que nous ayons eu toute la version de l'Histoire. Nous ressentons bien qu'il reste de nombreuses choses à découvrir et des émotions à faire jaillir.


En conclusion, ce premier tome a un sacré potentiel ! Des personnages sombres, un monde qui bascule lentement dans le fantastique pour nous montrer des scènes du passé et un avenir qui ne sera pas simple. Des âmes torturées, qu'elles soient humaines ou non. C'est une histoire originale où le monde serait à sauver ? Par le biais d'un vampire et d'une humaine ? Dire que ces deux-là n'ont pas fini de nous étonner dans tous les sens du terme est un euphémisme. L'évolution des personnages est flagrante et la psychologie travaillée. Impossible de dire le contraire, les réactions d'une femme qui a autant vécu semble dans le domaine du logique. Quant au vampire, il est ce que j'imaginais (pas le genre qui a les yeux qui brillent dès qu'il voit ce qui lui plait, si ce n'est sa nourriture). même si certains détails m'ont fait tiquer, ce ne sont que des broutilles. J'ai adoré le contraste entre le début et la fin du caractère de Thadee et les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. J'allais oublier L Histoire qui s'intègre dans le récit qui m'a beaucoup intéressé. Beaucoup de rebondissements, de surprises, de secrets qui se dévoilent et de mystère qui reste entier. La complexité des protagonistes est bien amenée et nous laissent avec de nombreuses questions et une seule envie : découvrir la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mots-de-sang-tome-1-premiere-page-selina-valentines-a214447879
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
A la lecture du prologue, j'ai tout de suite été entraînée dans l'univers de Selina. La façon dont il est écrit m'a fait douter de ma réalité, à croire que l'histoire qui arrive dans les pages suivantes serait une histoire vraie. En quelques mots, Selina a su me donner l'envie de m'installer confortablement pour lire la suite.
En général, les auteurs que je lis présentent l'univers du roman dans les premiers chapitres ; les détails viennent ensuite avec les rebondissements. Mais dans Mots de Sang, l'univers se révèle tout au long du roman et certains détails sont fournis dès le début ce qui attise la curiosité.
Après avoir lu un tiers du roman, je pensais innocemment que je connaissais désormais l'univers de Mots de sang. Je me trompais : dans les chapitres suivants j'ai compris que cet univers était plus vaste et plus riche que je ne l'aurais cru. A chaque fin de chapitre, j'étais encore plus impatiente de lire la suite que lorsque j'avais entamé celui-ci.
J'ai parfois eu l'impression que chaque nouveau détail était un rebondissement qui épaississait le mystère, comme une réponse qui apporte plus de questions que de réponses.
L'écriture est à la fois légère et précise. le style d'écriture est tellement naturel que j'ai l'impression de lire une histoire vraie. Selina semble jouer avec nous grâce à des rebondissements générant un suspense dont elle a le secret. L'écriture de Selina me ravie, me transporte.
La justesse qu'il y a dans l'évolution des personnages et de leur relation est fascinante. Ce n'est pas simplement réaliste, c'est naturel.
La vie normale du personnage principal ne disparaît pas, elle la rattrape même. L'un des talents de l'auteure est là : insérer le fantastique dans son roman sans qu'on s'en aperçoive. Tellement de choses dans son roman ressemblent au quotidien qu'on s'y croirait. J'apprécie le talent de Selina à dépeindre la vie réelle de sa plume. Elle ne se contente pas de décrire le ressenti des personnages : elle va chercher les sentiments du lecteur, les miens en tout cas.
Selina maîtrise l'art du fantastique : elle dépeint une vie réelle avec un réalisme impressionnant, ce à quoi elle ajoute une touche de paranormale. Elle le fait si subtilement qu'on pourrait croire à une histoire vraie.
Le roman monte en intensité à chaque chapitre, on veut en savoir toujours plus. D'autant que chaque chapitre se termine avec une phrase laissant planer un certain suspense, sans parler de la fin du roman.
𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝟓 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧. 𝐉'𝐚𝐢 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐮𝐫𝐞́ 𝐦𝐚 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐣'𝐚𝐢 𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐫𝐞́𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐒𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚. 𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐉'𝐞𝐬𝐩𝐞̀𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐠𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐚𝐜𝐚𝐛𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐧'𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭.
Lien : https://www.facebook.com/Cit..
Commenter  J’apprécie          00
Mots de sang de Selina Valentines

☘️👹 Retour de lecture👹 ☘️


Je retrouve avec plaisir la plume de Selina.
Je plonge donc directement à Inverness en Ecosse pays de légendes.

Je m'étais déjà immergée dans le récit de eliquibrium avec des sorcières ou wikans.

Lyanda jeune femme de 26 ans est dans une relation toxique avec Bastien Campbell. Un enfoiré de première à mon avis car il n'a aucun respect pour elle. Je n'en dévoile pas plus.

Pour la société secrète " le Prieuré de L'Evanescence" les vampires sont les grands maux de l'humanité ainsi que le néant.

Lyanda me paraît fragile, réservée, timide, immature par moment et agoraphobe. Son passé est mystérieux aussi.

Elle a une relation compliquée avec ses parents.

Andréas son meilleur ami est toujours présent pour Lyanda et très protecteur aussi.

A travers ma lecture j'ai ressenti de la souffrance, de la honte, de la violence, de l'amitié, de la peur, de la dévalorisation, de l'empathie, de la tristesse, du doute, de la colère, de la solitude, de la nostalgie, du danger, de l'humour et un peu de sensualité tout un panel d'émotions intenses.

Selina a su mener l'intrigue et le mystère reste entier au fur et à mesure de la lecture. Les rebondissements rythment le récit et à chaque fin de chapitre Selina a réussi à me poser encore beaucoup de questions.

Pour moi Thadee est mystérieux, sombre, maléfique, a des réactions d'humains par moment. Il est un monstre aussi. Il ne ressent ni remords ni culpabilité mais paradoxalement Thadee a de l'empathie. Il ressent ses émotions. Un personnage très complexe avec beaucoup de psychologie.

Ils ont des points en communs.
Lesquels ?

Le titre les mots de sang a tout son sens pour moi. Beaucoup hémoglobine dans ce récit.

Qui est vraiment Lyanda c'est la question que je me suis posée au fur et à mesure de la lecture du récit.

Almos Geroic un nouveau personnage entre dans le récit qui est il ? et que veux t il ? exactement de Lyanda.

Quel secret cache t il ?

Les chapitres sont clairs et concis et écrits avec beaucoup de justesse. Selina sait mettre en valeur chaque personnage.

Pour moi Selina a une imagination fertile c'est cela qui fait la richesse de ce récit. le fantastique est son univers de prédilection.

Si vous souhaitez connaître l'histoire de Lyanda et Thadee à vous de le découvrir en lisant ce récit.

Je remercie Selina de m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture de cette romance fantastique.


.
.
Commenter  J’apprécie          00
Je retrouve avec plaisir la plume de Sélina Valentines, avec sa Saga découverte lors de sa première Edition.
Me voila de nouveau plonger au coeur d'une société secrète "le prieure de l'évanescence" avec pour credo l'extermination des vampires c'est cool....
Oui oui, je vous plante le décor, j'aime ca 😂

📍J'ai eu l'impression d'une immersion dans True Blood avec un petit coté Harry Potter. Sacre mélange me dirais vous, je m'explique.
Notre héroine Lyanda tombe sur un journal intime (hasard ou pas je vous laisse le choix...) qui parle de Thades, un maitre vampire (un méchant pas un gentil) à ca on rajoute une relation toxique, une société secrète, une quête et une boutique, Plouf on obtient un mélange sympathique pour une histoire avec du sang (normal), des sorcières une élue.

📍Donc une lecture avec une bonne dose de suspens, des personnages varies et bien travailler.
Lyanda a un coté attachant. Elle est fragile, réservée mais surtout agoraphobe. Son coté immature m'a quelque peu agacée.
Thades, lui est plus complexe , froid et surtout maléfique. Il ne ressent ni remord, ni culpabilité. Un vrai vampire en somme, pas un de pacotille mais il a un cote caché plus tendre.

📍Une lecture déroutante, mais agréable. Une histoire originale sortie tout droit de l'imagination plus que fertile de l'auteure qui maitrise à la perfection son univers.

📍Une bonne romance fantastique avec du mystère , de l'action et des rebondissements, un univers vampirique riche de détail même ceux que l'on ne veut pas connaitre lol
Commenter  J’apprécie          00
Des vampires, des sorcières, des scientifiques, une société secrète, des secrets..... Un mélange ideal pour un livre captivant.
Fan de cet univers, ici nous sommes plongé dans une autre approche que celle que l'on a l'habitude de voir ou lire.
Une jeune femme Lyanda qui décide de mettre fin à sa relation toxique avec Bastien. Son attirance pour u e boutique ésotérique, un vieux journal qui l'appel.
Un vampire Thadée, rédacteur du journal, réussi à parler à Lyanda.
Sa vie va être chamboulée, elle va découvrir l'existence d'une société le prieuré d'Evanescence, enquêtant et étudiant les sorcières et les vampires, à la recherche de l'immortalité.
Lyanda serait une élue, elle va retrouver Thadée et le réveiller. Dès lors, sa vie va changer, elle va découvrir une partie de son passé qu'elle a oublié.

Les personnages sont tous décris à la perfection et donnent envie de mieux les connaître.
J'ai très envie d'en découvrir plus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les jours qui passaient étaient si semblables et pourtant ils ne se ressemblaient pas tant. Lyanda était effrayée par l’âme si sombre qui était dévoilée dans les pages du journal. Elle ne l’avait pas revu en rêve et c’était tant mieux ! Elle ne voulait plus rien avoir à faire avec un tel monstre. Et pourtant, elle était totalement obsédée, au point que son meilleur ami était inquiet de la voir si renfermée, pratiquement en catatonie. Il avait même hésité à prendre une semaine de congé pour passer du temps avec elle, mais lorsqu’il le lui avait proposé elle avait littéralement hurlé après lui. Il ne savait donc plus comment agir.
Ce jour-là, la jeune femme avait allumé son pc portable et avait tapé un seul mot sur sa barre de recherche Google : « vampire ».
Malheureusement, tout ce qu’elle lisait était loin de tout ce qu’elle savait au sujet de Thadée. Les premiers liens l’emmenaient vers des séries et des films et, quand elle approfondissait ses recherches, elle tombait sur des forums de fanatiques qui s’amusaient à se « déguiser » en vampire. Certaines personnes demandaient même à avoir des implants pour avoir des crocs en guise de canines. Des allumés…
Commenter  J’apprécie          00
- Ce sont des êtres différents, certes, mais ce n’est pas une raison de les torturer ! Les humains ne savent que ça, faire du mal ! Ce sont des monstres !
- Ce sont les vampires qui sont des montres , croyez-moi. Vous n’en avez jamais rencontré, je me trompe ?
- Peut-être bien que si ! On traite de monstre ce qu’on ne comprend pas, ce qui est différent de nous. Cela ne cautionne pas les immondices que vous leur avez fait subir !
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez vous montrer charmant. Vous pouvez même être galant. Une galanterie venant d’un autre temps, d’une époque qui n’existe guère plus. Je pense que c’est cela qui a su capter mon attention et qui m’a… attirée, avoua-t-elle comme à regret.
Commenter  J’apprécie          00
C’était la première fois qu’il parlait à cœur ouvert et elle ne le croyait pas. Il ne savait pas à qui il devait en vouloir le plus : à elle ou à lui.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire vraieVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2061 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}