Mousquetaire tome 3 sur 4
Delcourt (23/01/2019)
3.93/5   7 notes
Sur les remparts érigés par Vauban autour de la citadelle de Lille, le roi et d'Artagnan se remémorent comment, trois ans auparavant, le mousquetaire a permis de prendre la ville. Sorti de sa réserve sans l'autorisation du roi, il chargea avec ses hommes et donna l'assaut final. Leur relation remonte à la jeunesse du roi lorsque le mousquetaire lui donnait des leçons d'escrime. Leur lien est indéfectible.
Que lire après Mousquetaire, tome 3 : Louis-Dieudonné de FranceVoir plus
Ça se confirme, cette série est une tuerie. Fred Duval est un as.

C'est véritablement une légende extrêmement sombre des mousquetaires, bien plus proches des stormtroopers que d'Alexandre Dumas, qui nous est présentée. D'Artagnan prend vraiment cher. Alors que Louix XIV envoie ses troupes mâter la révolte paysanne en Vivarais, D'Artagnan se révèle d'une cruauté et d'une absence de compassion inouïes, qui font d'autant plus mal que l'on a tous forcément une image très positive du personnage. Les mousquetaires nettoient l'Ardèche sans scrupule aucune, ça fait froid dans le dos. D'Artagnan joue de plus le faux jeton en faisant son rapport au roi : « Nous avons remis de l'ordre en essayant de nous comporter en bons chrétiens, avec force mais sens de l'équité et de la justice ». Arf.

Mais ne me faites pas dire que le roi Louis passe ici pour un crétin à qui on fait avaler n'importe quoi. Il n'en a rien à cirer des paysans qu'un rude climat a privé de leurs ressources sans que les impôts n'en soient réduits pour autant, les obligeant à la famine ou la révolte. Seul l'ordre compte, afin qu'il puisse tranquillement rêver de conquêtes, territoriales et féminines. Son calme, son intelligence font peur. Florent Calvez le dessinateur ne l'épargne pas : on le voit sans sa perruque, une simple couronne de cheveux bruns survivants et le visage ponctué de cicatrices – acné ou vérole ?

Calvez nous régale avec ces vues de village et de paysages sud de France. Il parvient à faire passer beaucoup dans un dessin, comme lorsqu'on voit les mousquetaires chevaucher dans une forêt, avec en avant plan une horde de loups traversant le chemin. Cela suffit pour donner une idée de la France de l'époque.

Il reste un dernier round et je me demande vers quoi il va nous mener. Quant à Louis XIV, cela me donne encore plus envie de lire enfin la biographie de Jean-Christophe Petitfils. Cette année, c'est sûr.
Classique mais plutôt de bonne facture, l'amertume qui soustendait les deux précédents tomes, a ici tout envahi : Eloise a disparu, Alexandre a de plus en plus mal avec l'éthique des missions confiées en tant que mousquetaire. il noie son chagrin dans l'alcool, heureusement Portau reste son ami et son sauveur mais pour quelle fin?
Les personnages de Louis XIV et de d'Artagnan deviennent de plus en plus sombres, hors du réalisme historique (?) pour ce dernier.
Ici on suit Louis XIV dans sa gestion politique de la conquête des Flandres, de la répression des révoltes des "Jacques", e t c'est assez effrayant.
Le dessin est classique et s'est affranchi des hachures des deux premiers titres, pour le mieux?
Conclusion à venir.
Louis XIV devient roi et installe progressivement son pouvoir absolu, avec l'aide, volontaire ou non, des mousquetaires à ses ordres. Alexandre de Bastan ne supporte plus ces massacres, Éloïse peut sa vengeance au près du roi. Leurs retrouvailles font échouer ses plans, mais au moins ils peuvent maintenant vivre ensemble. Si le scénario n'est pas toujours facile à suivre, les dessins sont par conter toujours aussi expressifs, notamment les visages, et détaillés. Je trouve aussi les couleurs très belles.

critiques presse (1)
Sceneario
14 février 2019
L'intrigue est passionnante. Le côté historique est bien retranscrit et n'est pas ennuyeux. De plus, Duval maintient le suspense qui captive jusqu'au bout !

Lire un extrait